Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Transfuge
par Maud Antigna
Son documentaire personnel est un hymne au cinéma, à la création artistique et à l'amour dit avec de belles images sans fard.
L'Obs
par La Rédaction
C’est surtout le désir fou de cinéma qui s’exprime du début à la fin de cette chose singulière, étrangement attachante, qu’est "le Feu sacré".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Alexandre Jourdain
Arthur Joffé revient au cinéma plus de dix ans après son dernier film (Ne quittez pas), avec Le Feu sacré, objet cinématographique hybride qui interroge, au quotidien et avec intelligence, lacte de création, et réaffirme un désir inaliénable de filmer.
Positif
par La Rédaction
La promenade est fantasque, un peu décousue mais très émouvante lorsqu'elle s'achève sur la battue qui annonce la clôture du jardin du Luxembourg (...).
Télérama
par Guillemette Odicino
Il filme merveilleusement bien... des fenêtres, montrant à quel point le cinéma, même le plus fauché, peut être le sacre de la lumière. Ce journal de bord d'un cinéaste qui ne tourne plus, mais veut transfigurer sa traversée du désert, rappelle, dans ses meilleurs moments, le travail d'Alain Cavalier.
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Bien que trop anecdotiques et parfois vaines, l’analyse du réel et l’attention aux images filmées données pour soi se posent comme un important et salutaire geste de réappropriation. « Soit on lutte, soit on joue le jeu. »
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Parfois trop allusif, le film reste une image saisissante de cette angoisse du déclassement qu'entretient notre monde.
Première
par Bernard Achour
Preuve de vie du réalisateur du formidable Alberto Express, un journal intime, sans queue ni tête, mais au grand cœur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Après onze ans d'absence, Arthur Joffé raconte sa frustration de ne pas tourner et son plaisir intact de filmer, dans ce doc parfois fouillis, mais surtout ludique et poétique, parfait reflet de son cinéma.
Transfuge
Son documentaire personnel est un hymne au cinéma, à la création artistique et à l'amour dit avec de belles images sans fard.
L'Obs
C’est surtout le désir fou de cinéma qui s’exprime du début à la fin de cette chose singulière, étrangement attachante, qu’est "le Feu sacré".
Les Fiches du Cinéma
Arthur Joffé revient au cinéma plus de dix ans après son dernier film (Ne quittez pas), avec Le Feu sacré, objet cinématographique hybride qui interroge, au quotidien et avec intelligence, lacte de création, et réaffirme un désir inaliénable de filmer.
Positif
La promenade est fantasque, un peu décousue mais très émouvante lorsqu'elle s'achève sur la battue qui annonce la clôture du jardin du Luxembourg (...).
Télérama
Il filme merveilleusement bien... des fenêtres, montrant à quel point le cinéma, même le plus fauché, peut être le sacre de la lumière. Ce journal de bord d'un cinéaste qui ne tourne plus, mais veut transfigurer sa traversée du désert, rappelle, dans ses meilleurs moments, le travail d'Alain Cavalier.
Critikat.com
Bien que trop anecdotiques et parfois vaines, l’analyse du réel et l’attention aux images filmées données pour soi se posent comme un important et salutaire geste de réappropriation. « Soit on lutte, soit on joue le jeu. »
Le Monde
Parfois trop allusif, le film reste une image saisissante de cette angoisse du déclassement qu'entretient notre monde.
Première
Preuve de vie du réalisateur du formidable Alberto Express, un journal intime, sans queue ni tête, mais au grand cœur.
Studio Ciné Live
Après onze ans d'absence, Arthur Joffé raconte sa frustration de ne pas tourner et son plaisir intact de filmer, dans ce doc parfois fouillis, mais surtout ludique et poétique, parfait reflet de son cinéma.