Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Avec ce premier long-métrage de fiction, Kristina Grozeva et Petar Valchanov ont frappé fort. Et dans le rôle de Nadezhda, Margita Gosheva est parfaite.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Kristina Grozeva et Petar Valchanov signent un film osé et fort bien troussé en forme de parabole morale.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Surendettement, huissiers, mafia et vols d’argent dans sa salle de classe : Nadezhda va tout faire pour s’en sortir. Le sujet est maîtrisé du début à la fin par la réalisatrice, qui donne à cette course contre la montre psychologique des allures de thriller haletant.
L'Express
par Christophe Carrière
Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Marie Soyeux
Les Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov livrent une « une parabole sociale contemporaine » à la mise en scène aboutie, mais au propos souvent trop démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Au-delà de la chronique sociale, ce film fort bien mené, s’amuse à renverser les principes de son héroïne, confrontée à un monde sans pitié. Il en découle une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s'électrise à mesure que les heures passent et qui rend imposant le portrait de la femme qui relève, en un pareil cloaque, l'impossible défi de la dignité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murrat
Moment le plus réussi de ce film rythmé et absurde : les efforts insensés de l'héroïne en lutte contre l'administration des postes pour expédier à sa banque la somme qui empêchera la vente de sa maison... Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Premier volet d’une trilogie sur la dictature du profit, The lesson offre au spectateur assez de douceur pour qu’il puisse en accepter la dure réalité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Isabelle Danel
L’accumulation de funestes hasards finit par sembler excessive, à l’image d’une mise en scène voyante qui suit son héroïne, malmenée mais impassible, avec une caméra mouvante sans être émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
Avec ce premier long-métrage de fiction, Kristina Grozeva et Petar Valchanov ont frappé fort. Et dans le rôle de Nadezhda, Margita Gosheva est parfaite.
Les Fiches du Cinéma
Kristina Grozeva et Petar Valchanov signent un film osé et fort bien troussé en forme de parabole morale.
Studio Ciné Live
Surendettement, huissiers, mafia et vols d’argent dans sa salle de classe : Nadezhda va tout faire pour s’en sortir. Le sujet est maîtrisé du début à la fin par la réalisatrice, qui donne à cette course contre la montre psychologique des allures de thriller haletant.
L'Express
Si certains plans, à trop s'attarder sur un visage, pâtissent d'une certaine complaisance, le film dans son ensemble demeure haletant, anxiogène, presque aussi palpitant qu'un thriller.
La Croix
Les Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov livrent une « une parabole sociale contemporaine » à la mise en scène aboutie, mais au propos souvent trop démonstratif.
Le Journal du Dimanche
Au-delà de la chronique sociale, ce film fort bien mené, s’amuse à renverser les principes de son héroïne, confrontée à un monde sans pitié. Il en découle une fable pertinente sur les contours flous de ce qui est bien ou mal. Voilà une leçon un brin cynique, aussi bonne à prendre qu’à regarder.
Le Monde
(...) Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s'électrise à mesure que les heures passent et qui rend imposant le portrait de la femme qui relève, en un pareil cloaque, l'impossible défi de la dignité.
Télérama
Moment le plus réussi de ce film rythmé et absurde : les efforts insensés de l'héroïne en lutte contre l'administration des postes pour expédier à sa banque la somme qui empêchera la vente de sa maison... Le scénario est un peu trop démonstratif, mais la mise en scène, honnête, et l'actrice, parfaite.
aVoir-aLire.com
Premier volet d’une trilogie sur la dictature du profit, The lesson offre au spectateur assez de douceur pour qu’il puisse en accepter la dure réalité.
Première
L’accumulation de funestes hasards finit par sembler excessive, à l’image d’une mise en scène voyante qui suit son héroïne, malmenée mais impassible, avec une caméra mouvante sans être émouvante.