Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi mêle avec inventivité le désir et la révolution, franchissant à dessein les lignes rouges qui entravent la représentation dans son pays.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Red Rose" associe avec une virtuosité et une intelligence extrêmes les ressorts du cinéma classique (...) et l'immédiateté et la sauvagerie apparente des modes de communication modernes (...) C'est une très belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Yann Tobin
Le dispositif de départ est dynamisé par un découpage elliptique, un sens du cadre rigoureux qui file adroitement la métaphore (...), une bande-son saisissante réhaussée par la partition d'Ibrahim Maalouf, des dialogues à l'ironie corrosive et une direction d'acteurs d'une grande justesse.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Avec sa singularité propre, "Red Rose" rassemble bien des éléments de la trajectoire cinématographique de Sepideh Farsi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Dans ce film sans compromissions (...) Sepideh Farsi pousse la critique du régime iranien plus loin que tous ses compatriotes, sans pour autant renoncer au romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Malgré quelques faiblesses, un huis clos courageux, à la fois intime et politique.
Libération
par Jean-Pierre Perrin
Film politique porté jusqu’à l’incandescence en dépit d’une fin assez maladroite, Red Rose, avec sa charge violente contre les religieux, n’hésite devant aucun risque. Et fait paraître bien mièvre une bonne partie de la production cinématographique iranienne actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un vibrant mélodrame.
Télérama
par Jacques Morice
Le film est un huis clos fiévreux. Où la flamme de l'amour rejoint celle de la contestation, où l'intime résonne avec le collectif. (...) Malgré une fin un peu maladroite, le film reste un geste fin et fort de résistance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par La Rédaction
Un retour saisissant sur la révolution verte en Iran.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur fond politique, un drame intime et la confrontation entre la tentation de se résigner et la volonté de libération, incarnée par la femme.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Tourné hors d’Iran, où aucun des protagonistes ne pourra plus remettre les pieds, "Red Rose" vaut autant pour son courage que pour les valeurs qu’il défend : la liberté d’aimer et de penser.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TF1 News
par Yves Grosjean
Un huis clos sentimental sur fond de convulsions politiques en Iran. Maladroit mais attachant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Film courageux qui entreprend de mêler drame politique et rencontre sentimentale, "Red Rose" semble avoir épuisé toute son énergie dans la révolution, laissant la dynamique sentimentale à bout de souffle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Le huis clos est plein d'audace, mais la tension et la justesse du face-à-face sont inégales.
Le Monde
par Noémie Luciani
Aucune conclusion nette, aucun verdict n'émergera au bout du compte de cette rencontre entre procès et romance (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Isabelle Danel
Pétri de bonnes intentions, le film tourne en rond, la mise en scène ne parvenant qu’à asséner un postulat qui n’évolue pas plus que les personnages, réduits à de simples symboles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Pari audacieux que retranscrire la colère du peuple iranien, en 2009... sans jamais sortir d'un appart. Le huis clos perd pourtant en intensité quand il se resserre sur l'intrigue sentimentale de ses deux protagonistes.
L'Humanité
La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi mêle avec inventivité le désir et la révolution, franchissant à dessein les lignes rouges qui entravent la représentation dans son pays.
L'Obs
"Red Rose" associe avec une virtuosité et une intelligence extrêmes les ressorts du cinéma classique (...) et l'immédiateté et la sauvagerie apparente des modes de communication modernes (...) C'est une très belle réussite.
Positif
Le dispositif de départ est dynamisé par un découpage elliptique, un sens du cadre rigoureux qui file adroitement la métaphore (...), une bande-son saisissante réhaussée par la partition d'Ibrahim Maalouf, des dialogues à l'ironie corrosive et une direction d'acteurs d'une grande justesse.
Critikat.com
Avec sa singularité propre, "Red Rose" rassemble bien des éléments de la trajectoire cinématographique de Sepideh Farsi.
Culturopoing.com
Dans ce film sans compromissions (...) Sepideh Farsi pousse la critique du régime iranien plus loin que tous ses compatriotes, sans pour autant renoncer au romanesque.
Les Fiches du Cinéma
Malgré quelques faiblesses, un huis clos courageux, à la fois intime et politique.
Libération
Film politique porté jusqu’à l’incandescence en dépit d’une fin assez maladroite, Red Rose, avec sa charge violente contre les religieux, n’hésite devant aucun risque. Et fait paraître bien mièvre une bonne partie de la production cinématographique iranienne actuelle.
Ouest France
Un vibrant mélodrame.
Télérama
Le film est un huis clos fiévreux. Où la flamme de l'amour rejoint celle de la contestation, où l'intime résonne avec le collectif. (...) Malgré une fin un peu maladroite, le film reste un geste fin et fort de résistance.
La Croix
Un retour saisissant sur la révolution verte en Iran.
Le Dauphiné Libéré
Sur fond politique, un drame intime et la confrontation entre la tentation de se résigner et la volonté de libération, incarnée par la femme.
Le Journal du Dimanche
Tourné hors d’Iran, où aucun des protagonistes ne pourra plus remettre les pieds, "Red Rose" vaut autant pour son courage que pour les valeurs qu’il défend : la liberté d’aimer et de penser.
TF1 News
Un huis clos sentimental sur fond de convulsions politiques en Iran. Maladroit mais attachant.
aVoir-aLire.com
Film courageux qui entreprend de mêler drame politique et rencontre sentimentale, "Red Rose" semble avoir épuisé toute son énergie dans la révolution, laissant la dynamique sentimentale à bout de souffle.
L'Express
Le huis clos est plein d'audace, mais la tension et la justesse du face-à-face sont inégales.
Le Monde
Aucune conclusion nette, aucun verdict n'émergera au bout du compte de cette rencontre entre procès et romance (...).
Première
Pétri de bonnes intentions, le film tourne en rond, la mise en scène ne parvenant qu’à asséner un postulat qui n’évolue pas plus que les personnages, réduits à de simples symboles.
Studio Ciné Live
Pari audacieux que retranscrire la colère du peuple iranien, en 2009... sans jamais sortir d'un appart. Le huis clos perd pourtant en intensité quand il se resserre sur l'intrigue sentimentale de ses deux protagonistes.