Mon compte
    Waste Land
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Waste Land" et de son tournage !

    Remplacement

    L'acteur Matthias Schoenaerts devait originellement endosser le rôle de Leo Woeste mais fut finalement remplacé par Jérémie Renier.

    Triptyque sur l'amour et la douleur

    Waste Land est le troisième volet d'un tryptique intitulé "Anatomie de l'amour et la douleur" commencé par Pieter Van Hees avec Left Bank en 2007 et suivi de Dirty Mind en 2009.

    Retrouvailles

    Pieter Van Hees dirige à nouveau deux acteurs qui étaient présents au casting des deux premiers volets de son tryptique "Anatomie de l'amour et de la douleur" (Left Bank et Dirty Mind) : Peter Van den Begin et Peter Van dee Eede. Le cinéaste collabore également une fois de plus avec Nico Leunen qui s'était chargé du montage de ces deux premiers volets.

    Référence littéraire

    Le titre du film fait référence à un poème de l'auteur américain T.S Eliot : The Waste Land. Selon le réalisateur Pieter Van Hees, c'est un poème qui parle "d'un pays qui n'est plus capable d'être fertile et qui meurt, et d'un roi qui doit se blesser pour redonner la vie avec son sang. C'est une métaphore de l'Europe actuelle, un continent en crise avec une jeunesse issue de l'immigration très éloignée de ce qui était le peuple blanc dominant."

    Dans la peau de Leo

    Comme en témoignent Cloclo ou PossessionsJérémie Renier montre une nouvelle fois que les transformations physiques ne lui font pas peur. Cette fois, il prend les traits de Léo Woeste, un inspecteur de la brigade criminelle qui va devoir affronter ses propres démons, en explorant les bas-fonds de la ville de Bruxelles. Pour cela, le comédien s'est remis au sport afin de s'étoffer et paraître plus trapu, dans le but d'obtenir une certaine crédibilité.

    Tous les chemins mènent à Bruxelles

    Pourtant originaire de Bruxelles, Jérémie Renier n'avait pas participé à un tournage dans sa ville natale depuis Dikkenek, réalisé en 2006, par Olivier Van Hoofstadt.

    Réouverture des dossiers

    Jérémie Renier a souhaité s'immerger dans la vie de son personnage Leo Woeste. C'est dans cette optique que le comédien s'est rendu à la brigade criminelle de Bruxelles, pour y rencontrer des policiers et des inspecteurs. L'acteur a eu le privilège de pouvoir parcourir quelques dossiers pour se rendre compte de l'ampleur du travail effectué par son personnage.

    Evolution au coeur de la trilogie

    Avec Left Bank réalisé en 2007, Pieter Van Hees mettait en évidence la relation amoureuse d'un tout jeune couple. Deux ans plus tard, le metteur en scène réalise Dirty Mind, ou les rapports amoureux erratiques d'un individu. En 2015, Waste Land raconte la vie d'un homme qui est sur le point de devenir père de famille, ainsi, le réalisateur fait évoluer sa vision du personnage masculin. Pieter Van Hees, lui-même devenu père de deux enfants, souhaitait mettre en exergue les changements que provoque le fait de devenir père.

    Le sens du titre

    Le titre Waste Land, "Terrain Vague" en français, fait référence à la "désolation qui s'installe dans le couple" formé par Jérémie Renier et Natali Broods, comme l'indique le réalisateur. Pieter Van Hees a aussi souhaité mettre en évidence sa vision de l'état de l'Europe actuelle : "Le titre est à lire autant comme la désolation qui s'installe dans ce couple que comme l'état de l'Europe aujourd'hui. (...) Jusque-là, ça a été un continent majoritairement blanc et dominant, mais cette position est vacillante. Quand j'étais petit, le projet européen était quelque chose qui faisait rêver. Aujourd'hui, il n'est question que de comptabilité, de mondialisation."

    Pourquoi Adam ?

    L'enfant de Léo Woeste (Jérémie Renier) porte le nom d'Adam car le cinéaste indique qu'il a encore de l'espoir pour cette nouvelle génération qui sera peut-être plus tolérante. Il précise : "Dans Waste Land, quand l'enfant naît, c'est déjà trop tard pour Léo, métaphore de l'ancienne Belgique. Nos valeurs de domination sont obsolètes dans le monde actuel, on ne s'en sortira pas si on continue à les mettre en pratique. Pour mes enfants, il est tout à fait normal que leurs copains s'appellent Soraya ou Abdelaziz. Evidemment, ils posent des questions, me demandent qui est le plus fort. Mais j'ai confiance en cette génération. C'est pour cela, que j'ai nommé cet enfant Adam !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • En fanfare (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • The Substance (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Finalement (2024)
    • Anora (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Trois amies (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Heretic (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top