Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le face-à-face entre le patient d’une institution psychiatrique et son médecin joué par Bruce Greenwood et la drôle de relation quasi filiale qui se noue sont d’une intensité aussi réjouissante que la disparition à laquelle ils doivent faire face est inquiétante.
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Le thriller est bien mené. La tension est là.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un cruel jeu du chat et de la souris, qui réhabilité le thriller freudien cher à l’Hollywod des années 50, tout en éveillant de troublants échos avec l’univers de Xavier Dolan, acteur qui phagocyte ici son personnage.
Le Parisien
par Thierry Dague
Adapté d'une pièce de théâtre canadienne de Nicolas Billon, ce thriller psychologique installe un véritable suspense et une tension palpable. Pour une fois seulement acteur, le cinéaste prodige Xavier Dolan, qui tourne ici en anglais, y est extrêmement juste. Ses partenaires aussi, notamment la trop rare Catherine Keener, dans le rôle d'une infirmière compréhensive.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un quasi huis clos, oppressant et passionnant, sur une manipulation mentale dont les maîtres ne sont pas ceux qu'on croit.
Ouest France
par La Rédaction
On oublie souvent que Xavier Dolan est un acteur aussi intense que ses films : en portant ce "Garde à vue" d'aliénés sur ses épaules, il en fait parfois trop mais reste passionnant à voir.
Le Figaro
par Mathilde Doiezie
Pas désagréable, mais pas indispensable non plus.
Première
par Christophe Narbonne
(...) ce film confirme que Xavier Dolan est un acteur sous-estimé (...) dans le sens où il y a quelque chose à la fois d'enfantin et d'ambigu dans son jeu, ce qu'ambitionne tout comédien. Ces qualités naturelles deviennent des défauts quand il n'est pas bien dirigé (...).
Voici
par La Rédaction
Ce drame psychologique à la mise en scène trop pesante montre le jeu du chat et de la souris qui s'installe, entre un médecin et son patient, interprété par le prodige de "Mommy".
aVoir-aLire.com
par Niels Euler
Ce petit film frappe fort, et la révélation finale, au-delà de l’artifice, assure au spectateur, si ce n’est le KO émotionnel, au moins de sortir de cet hôpital un peu groggy.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le film semble avoir du mal à s’émanciper de sa source dramatique, dans une forme statique et littéraire. Thriller psychologique, sur un sujet porteur, il lui manque ce frisson propre au genre, qui passe peut-être sur scène, mais mal à l’écran. Comme s’il y avait l’air sans la chanson.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Réalisation manucurée, beau travail de caméra, belle dominante bleutée de l’image soulignant le climat hivernal et l’ambiance glaciale. Mais pas d’enjeu narratif profond. Du Tennessee Williams sous valium.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Les thèmes de la responsabilité et de la culpabilité gangrènent ce huis clos rédigé et filmé avec de gros sabots. Les acteurs rendent grâce à un catalogue de traumas prétextes à de sérieux dérapages mélodramatiques.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène statique donne toute leur place aux joutes verbales qui ne font pas avancer l’enquête, traînent en longueur et désamorcent la tension. Face à Bruce Greenwood, tout en intériorité, Xavier Dolan, ici acteur, signe une performance un peu démonstrative (...).
Le Monde
par Jean-François Rauger
Adaptation d’une pièce de théâtre de Nicolas Billon décrivant un jeu de manipulation psychologique et de tentatives réciproques de prises de contrôle mental, "La Chanson de l’éléphant" ne dévoile pourtant, in fine, que des ressorts et des surdéterminations psychologiques assez convenus.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Xavier Dolan en fait des tonnes dans le registre de la folie hystérique. Et ce qui lui réussit derrière la caméra est plus pénible devant.
L'Express
par T.C.
La mise en scène plan-plan de ce jeu du chat et de la souris étouffe le récit et surligne l'interprétation trop hystérique de Dolan. Ce mariage des contraires ne fonctionne pas.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Enquête mi policière, mi psychiatrique. À voir pour Xavier Dolan acteur.
Télérama
par Pierre Murat
Qu'importe l'animal : c'est toujours les mêmes conventions lourdaudes, les mêmes péripéties attendues. Une leçon de psychanalyse pour les nuls...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Le face-à-face entre le patient d’une institution psychiatrique et son médecin joué par Bruce Greenwood et la drôle de relation quasi filiale qui se noue sont d’une intensité aussi réjouissante que la disparition à laquelle ils doivent faire face est inquiétante.
Charlie Hebdo
Le thriller est bien mené. La tension est là.
Le Dauphiné Libéré
Un cruel jeu du chat et de la souris, qui réhabilité le thriller freudien cher à l’Hollywod des années 50, tout en éveillant de troublants échos avec l’univers de Xavier Dolan, acteur qui phagocyte ici son personnage.
Le Parisien
Adapté d'une pièce de théâtre canadienne de Nicolas Billon, ce thriller psychologique installe un véritable suspense et une tension palpable. Pour une fois seulement acteur, le cinéaste prodige Xavier Dolan, qui tourne ici en anglais, y est extrêmement juste. Ses partenaires aussi, notamment la trop rare Catherine Keener, dans le rôle d'une infirmière compréhensive.
Les Fiches du Cinéma
Un quasi huis clos, oppressant et passionnant, sur une manipulation mentale dont les maîtres ne sont pas ceux qu'on croit.
Ouest France
On oublie souvent que Xavier Dolan est un acteur aussi intense que ses films : en portant ce "Garde à vue" d'aliénés sur ses épaules, il en fait parfois trop mais reste passionnant à voir.
Le Figaro
Pas désagréable, mais pas indispensable non plus.
Première
(...) ce film confirme que Xavier Dolan est un acteur sous-estimé (...) dans le sens où il y a quelque chose à la fois d'enfantin et d'ambigu dans son jeu, ce qu'ambitionne tout comédien. Ces qualités naturelles deviennent des défauts quand il n'est pas bien dirigé (...).
Voici
Ce drame psychologique à la mise en scène trop pesante montre le jeu du chat et de la souris qui s'installe, entre un médecin et son patient, interprété par le prodige de "Mommy".
aVoir-aLire.com
Ce petit film frappe fort, et la révélation finale, au-delà de l’artifice, assure au spectateur, si ce n’est le KO émotionnel, au moins de sortir de cet hôpital un peu groggy.
Franceinfo Culture
Le film semble avoir du mal à s’émanciper de sa source dramatique, dans une forme statique et littéraire. Thriller psychologique, sur un sujet porteur, il lui manque ce frisson propre au genre, qui passe peut-être sur scène, mais mal à l’écran. Comme s’il y avait l’air sans la chanson.
L'Humanité
Réalisation manucurée, beau travail de caméra, belle dominante bleutée de l’image soulignant le climat hivernal et l’ambiance glaciale. Mais pas d’enjeu narratif profond. Du Tennessee Williams sous valium.
La Voix du Nord
Les thèmes de la responsabilité et de la culpabilité gangrènent ce huis clos rédigé et filmé avec de gros sabots. Les acteurs rendent grâce à un catalogue de traumas prétextes à de sérieux dérapages mélodramatiques.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène statique donne toute leur place aux joutes verbales qui ne font pas avancer l’enquête, traînent en longueur et désamorcent la tension. Face à Bruce Greenwood, tout en intériorité, Xavier Dolan, ici acteur, signe une performance un peu démonstrative (...).
Le Monde
Adaptation d’une pièce de théâtre de Nicolas Billon décrivant un jeu de manipulation psychologique et de tentatives réciproques de prises de contrôle mental, "La Chanson de l’éléphant" ne dévoile pourtant, in fine, que des ressorts et des surdéterminations psychologiques assez convenus.
Studio Ciné Live
Xavier Dolan en fait des tonnes dans le registre de la folie hystérique. Et ce qui lui réussit derrière la caméra est plus pénible devant.
L'Express
La mise en scène plan-plan de ce jeu du chat et de la souris étouffe le récit et surligne l'interprétation trop hystérique de Dolan. Ce mariage des contraires ne fonctionne pas.
Les Inrockuptibles
Enquête mi policière, mi psychiatrique. À voir pour Xavier Dolan acteur.
Télérama
Qu'importe l'animal : c'est toujours les mêmes conventions lourdaudes, les mêmes péripéties attendues. Une leçon de psychanalyse pour les nuls...