Votre avis sur Underworld - Blood Wars ?
2,0
Publiée le 7 avril 2017
Toujours aussi violemment gothique cette suite, si elle reste dans la même optique, s'affirme comme une nouvelle ère, plus que dans le dernier opus avec un nouveau méchant et un nouveau "tournant" pour Sélène. On notera des giclées de sang plus systématiques, des chorégraphies de combats moins créatives et, surtout, une Kate Beckinsale qui semble moins investie, ou du moins plus fatiguée. On peut regretter l'ellipse concernant le lien entre mère-fille et le côté expéditif de la dernière partie avec l'assaut.
1,5
Publiée le 15 février 2017
Au fil du temps, "Underworld" est une saga qui a perdu de son mordant. On y admire Kate Beckinsale se battre avec grâce et grande classe contre vampires et lycans en tenue de cuir mais l'histoire a perdu de son intérêt et les premiers opus, appréciés par le passé, ont aujourd'hui pris un sacré coup de vieux qui nous a poussé à reconsidérer "Underworld : Nouvelle ère", le mieux réalisé de la saga, le plus soigné en terme de mise en scène. Cette fois-ci, c'est Anna Foerster, collaboratrice de Roland Emmerich (directrice de la photographie sur "Anonymous" et "White House Down") et réalisatrice de quelques épisodes de la série "Outlander" qui prend les rênes de ce cinquième opus, le quatrième mettant en scène la belle et impitoyable Selene...

Suite de la critique sur
0,5
Publiée le 31 août 2017
Dans la saga Underworld il y a un peu de tout : des choses pas mal, du mauvais, du très mauvais, et ce Underworld 5 malheureusement n’a pas vraiment volé sa mauvaise réception critique.
En fait la saga est au bout du rouleau. D’abord esthétiquement. Alors certes c’est une marque de fabrique du film les éclairages bleus-noirs, les vêtements de cuir… mais les décors par exemple sont quasi-toujours les mêmes ! Ici il n’y a aucune évolution (on se souvient de la bonne idée médiévale par exemple), on reprend la même chose sans apporter une once d’invention. Et puis côté fx ça a plutôt régressé. Là aussi la saga n’évolue pas, avec des créatures assez quelconques, des effets horrifiques sanglants mais bien trop numériques, et la mise en scène n’a pas grande inspiration. Les scènes d’action n’a pas beaucoup de vivacité, et on peut regretter le travail de Wiseman ou de Tatopoulos.
Le scénario n’apporte lui non plus pas grand-chose. On retrouve les mêmes ressorts (trahisons, Selene à qui tout le monde en veut…), mais là on est lasse. Pas de suspens, manque de tension, scénario minimaliste, le film repose entièrement sur son rythme et l’action, mais à côté c’est sûrement l’épisode le plus médiocre de la saga. Il ne se passe rien d’intéressant, et la conclusion est presque risible. Pour tout dire, passé 15 minutes j’étais déjà déçu, tant ce Underworld 5 n’est qu’une extension banale qui n’enrichit nullement l’univers, et est même redondant
Le casting n’est pas extra. Beckinsale semble peu convaincue, elle qui pourtant endossé bien son rôle. Elle semble être passée à autre chose, et être ici pour de mauvaises raisons. Elle est entourée de bellâtres goguenards sans charisme. Tobias Menzies ressemble à un sous-Bruce Payne (qui avait un poil plus de charisme quand même), Lara Pulver est avant tout un physique, et ce n’est pas le pauvre Charles Dance, perdu, qui va changer la donne. Le souci ce n’est peut-être pas tant les acteurs. Après tout, ça pourrait quand même passer. Mais le malheur c’est l’écriture des personnages, proche du néant. L’héroïne n’évolue plus, ses acolytes sont des caricatures de méchants, et certains n’ont même pas deux lignes de dialogues sensées.
Enfin, tout cela pour dire que ce Underworld 5 est un gros foirage. Même musicalement on n’a pas le droit à du gros métal rythmique. La saga est exsangue, et autant j’ai toujours eu plaisir à retomber dans Resident Evil, qui variait les lieux, les créatures, avec une nette amélioration des effets visuels, autant là Underworld ne me laisse pas présager grand-chose pour l’avenir. 0.5
1,5
Publiée le 20 février 2017
Dans le dernier épisode, on avait laissé Selene en maman-vampire prête à tout pour protéger le sang de son petit bout de chou d'hybride des méchants lycans poilus.
Aujourd'hui, alors que la fillette est tellement bien planquée que personne ne sait où la retrouver (même pas sa mère), la belle vampire botoxiquement figée se voit convoquer par ses ennemis d'hier, le Conseil des vampires, pour former des jeunes recrues à combattre des lycans de mieux en mieux organisés grâce à leur nouveau leader Marius (toujours des noms en "-us", ça fait ancien et mystique, c'est plus cool). Bien évidemment, vu que tout le monde dans cette affaire passe son temps à préparer le pire des coups tordus, rien ne va se passer comme prévu...

Au moins, "Blood Wars" porte bien son titre. Ce cinquième opus revient en effet aux fondamentaux de la saga "Underworld" en se concentrant avant tout sur le conflit séculaire vampire/lycan et les luttes intestines qui minent chaque camp. Les humains qui avaient gentiment tenté de faire un génocide des deux races surnaturelles dans "Nouvelle Ère" sont donc complètement zappés de l'équation et le sang des créatures les plus fortes de la franchise (Selene et les hybrides) devient la principale motivation pour poursuivre les affrontements et acquérir des nouveaux pouvoirs dans les deux camps.
La saga repart donc sur des enjeux on ne peut plus simplistes prétextes à enchaîner son lot de scènes d'action habituelles où Kate Beckinsale fait des sauts de dix mètres de haut en dégommant au ralenti tout ce qui bouge dans des décors sombres gothico-bleutés.

Mais, au bout du cinquième opus, ça ne semble plus suffire pour maintenir notre intérêt.
Les trahisons chez les vampires, les amours interdits entre des membres des deux clans, un nouveau chef lycan à la nouvelle transformation affreuse ou encore des scènes de bataille encore plus cheap que dans les précédents et filmées avec une platitude exemplaire par Anna Foerster (même la dernière pourtant dotée d'un vrai potentiel témoigne d'une réelle incapacité de la réalisatrice à donner de l'ampleur aux combats), tout ça sent quand même fortement la redite d'événements fondateurs de la saga.
Peut-être conscients de cela, les scénaristes vont tenter d'offrir quelques ramifications à ce monde surnaturel en allant explorer son côté mystique... et les grands moments de rigolade qui vont avec !

On apprendra donc l'existence d'un temple de vampires albinos pacifistes (ils sont habillés en blanc donc ils sont gentils) situé dans le Grand Nord glacé. On ne saura jamais trop comment ils se nourrissent vu qu'ils habitent à des kilomètres de toute civilisation humaine mais, peu importe, ces vampires-hippies peuvent aller dans des mondes mystiques en se recouvrant de bandelettes pour en revenir bien plus forts et se déplacer à la vitesse de la lumière (ça leur fait des mèches blanches dans les cheveux, c'est donc qu'ils sont plus forts, CQFD !), ce qui se révèlera être évidemment très pratique pour nos héros en difficulté face au terrible Marius.
Ce passage sera aussi l'occasion de donner désespérément de l'importance au personnage de Theo James. Il ne servait déjà pas à grand chose dans le précédent et l'acteur à qui ses parents ont oublié de transmettre le gène du charisme à sa conception commençait à devenir gênant de transparence. Et pourtant, même lui octroyer une nouvelle épaisseur sur le papier en cours de route ne suffira pas à pallier cette impossibilité qu'a le comédien a imposé une quelconque présence à l'écran (un poireau en forme de marionnette pourrait aisément le remplacer dans le prochain, prenons le pari que personne n'y verrait la moindre différence).

"Underworld - Blood Wars", c'est donc la routine d'une franchise qui n'arrive plus vraiment à se renouveler au-delà de quelques mauvaises idées qui frisent le ridicule. Encore un tout petit cran au-dessus de sa consoeur "Resident Evil" grâce à un ou deux bons moments (la nouvelle méchante vampire incarnée par Lara Pulver parvient à faire le show), la saga prend dangereusement la même direction des abysses de la médiocrité. La meilleure des décisions serait de s'arrêter là.
3,5
Publiée le 6 mars 2017
‪Underworld 5 est pas mal même si le scénario part un peu dans tous les sens par rapport au 4eme. Pourquoi les humains ne traquent plus les vampires et les lycans après avoir appris leurs existences ? Cette saga est quand même sympa dans son ensemble, sans être géniale. Mais Kate Beckinsale est toujours aussi parfaite, elle m'avait manqué, ça fait du bien de la revoir.
2,0
Publiée le 15 février 2017
Depuis la création d'Underworld, Len Wiseman a multiplié ses suites à une vitesse étonnante et le sang n'a cessé de gicler dans la série. Ce nouvel épisode intitulé Blood Wars est loin d'être le pire du lot. Même si l'histoire est toujours la même... Le conflit entre les vampires et les Lycans est de retour et s'avère sans fin ! Tous veulent faire la peau à Selene, cette vampiresse. Et une menace est proche : le chef des loups-garous. Ce sont des péripéties répétitives à savoir des trahisons familiales, des dialogues risibles et de l'action à trop en faire, histoire de cacher un propos banal. La distribution de ces acteurs reste dubitatif ! Kate Beckinsale reste toujours aussi bonne dans tous les sens du terme avec son blouson en cuire moulant. Le plaisir des yeux ! Theo James demeure assez charismatique et porte un rôle plus mature comparé aux Divergentes. Tobias Menzies de Game of Thrones qui interprète un méchant ne convainc guère, et est peu terrifiant... Seul, Lara Pulver étonne en vampiresse ambitieuse et diabolique, en se démarquant bien des autres. Les personnages ne sont pas suffisamment approfondis ! La nouvelle venue, Anna Foerster passant derrière la caméra propose cependant un peu de fraîcheur. La réalisation est plus maîtrisée que d'habitude et les scènes de combats sont mieux filmées, plus agréables à regarder. Les effets spéciaux livrent la marchandise. De plus, spoiler: la finale laisse la porte grande ouverte à une suite. Eh oui, encore une ! Egalement, Wiseman a évoqué la possibilité d'un reboot... Le public en aura pas fini avec les Underworld...
Ce qu'il faut retenir de ce cinquième de la licence est que Blood Wars n'est pas à prendre au sérieux. C'est une série B qui s'adresse uniquement à ces fans. On imagine bien le rapprochement entre Underworld avec Resident Evil... Peut être une future franchise féministe qui sait.
2,0
Publiée le 18 février 2017
On assiste là très certainement au plus mauvais épisode de la série et cela montre qu’il est vraiment temps que ça s’arrête, même si à l’instar de « Resident Evil », sa saga jumelle dans le temps, le genre et l’évolution, cet épisode semble avoir été conçu pour être la conclusion. Mais si le dernier opus de la franchise des morts-vivants se révélait étonnamment jouissif, bourrin et distrayant, ce cinquième opus de celle de la guerre des vampires contre les loups-garou est très décevant. Pourtant le précédent, réalisé par un duo de jeunes norvégiens s’avérait être le plus réussi depuis le premier, que ce soit au niveau du script ou de la mise en scène. On était donc en droit d’attendre quelque chose de moins raté et désagréable.

Ici, l’intrigue est complètement inintéressante et rabâche ce que tous les précédents épisodes ont construit comme mythologie tandis que les dialogues, indigents et purement fonctionnels, sont d’un vide intersidéral effarant. Inutile de parler de la profondeur des personnages… Quant aux intrigues de couloirs, entre complots et trahisons ridicules, elles font penser à un épisode horrifique des « Feux de l’amour ». D’ailleurs l’imagerie gothique SM de la saga, qui n’a pas évolué d’un iota, prend très mal le temps et ce cinquième « Underworld » fait déjà terriblement daté au niveau visuel. Et lorsqu’on nous greffe à tout cela magie, sorcellerie et légendes nordiques au programme, on touche décidément le fond dans le n’importe quoi.

Heureusement, ça a le mérite d’être court et les duels du dernier tiers comme l’assaut final en général ont de la gueule. Mais durant toute la première partie il ne se passe strictement rien d’intéressant et on s’ennuie. Le peu d’idées nouvelles que développe le film (notamment la forteresse du Nord) sont mal exploitées. Les acteurs minaudent et même Kate Beckinsale semble avoir abandonné tout entrain à jouer le rôle le plus célèbre de sa carrière. Pour couronner le tout, les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur et on sent un manque de budget flagrant.

Dommage de terminer cette saga sympathique et relativement originale pour l’époque de cette triste manière. Définitivement, pour Alice de « Resident Evil » et Selene de « Underworld » il était temps de raccrocher les armes et d’arrêter les conneries, même si la première a clôturé de manière bien moins affligeante sa saga grâce à un certain second degré complètement absent ici, la tonalité beaucoup trop sérieuse et solennelle de tout cela étant le coup de grâce pour le film. Finalement, aux points, les deux sagas se valent avec des opus de qualité variables dans leur genre allant de très bien à vraiment nulle. Mais c’est (normalement) fini et c’est tant mieux !
0,5
Publiée le 4 septembre 2021
Ces films n'ont jamais été faits pour être pris en considération pour les Oscars je le comprends mais les trois premiers ont au moins essayé quelque chose. Créer une sorte de mythologie une guerre entre vampires et lycans. Un concept solide pour les fans de ce type de films qui offrent un peu d'histoire et se concentrent davantage sur l'action et le gore. Le premier Underworld sorti en 2003 est un film d'action-horreur assez solide et divertissant. Puis vint le quatrième film Awakening au concept solide mais à l'exécution boiteuse. C'était un film très oubliable et même pour les fans d'Underworld. Et maintenant nous avons Underworld - Blood Wars qui est le pire de la franchise. Rien dans ce film ne fonctionne. L'action le point fort de ce genre de films a été si mal montée qu'elle devient complètement ennuyeuse. Dans l'ensemble le film est si mal dirigé et monté rempli de dialogues boiteux et de très mauvais acteurs et actrices. Même les effets spéciaux n'étaient pas bons donc ce film est un désastre...
0,5
Publiée le 16 août 2017
C’est la cinquième fois que Kate Beckinsale porte la casquette de Selene. Depuis 2003, le film d’épouvante n’a jamais vraiment décollé. Nous avons toujours la même rengaine de combats entre vampires et lycans. Le film tente de nous récapituler la saga avec des flash-backs, comme si nous avions besoin de comprendre ce fourre-tout de n’importe quoi. Ensuite rebelote, tout le monde a en après la fille de Selene, une hydride au sang divin. Ce qu’il y a de désolant dans Underworld, c’est qu’à défaut d’une histoire prenante, la mise en scène ne relève jamais le niveau. Les effets spéciaux sont honteux et l’esthétique vraiment cheap. Bref, Kate Beckinsale a aujourd’hui 44 ans, il est peut-être temps pour elle d’enfiler un autre costume.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
3,5
Publiée le 21 avril 2017
Toujours aussi sombre, de nouveaux personnages font leur apparition. Il y a la même recette d'action, de traîtrise et d'amour spoiler: Toujours un couple d'amoureux vampire / lycan !
. Kate Beckinsale maintient sa forme et arrive toujours dans des lieux sombres improbables pour chercher des réponses ou des alliés, lesquels ont toujours une anecdote ou un lien avec sa famille. C'est un peu gros mais la déco vampirique reste dans un bon thème et le film est dans la lignée des précédents. Quelques nouveautés technologiques, des combats avec de nombreuses troupes et de l'armement intéressant. Les pouvoirs de certains personnages s'accroissent... Je suis loin d'être déçu !
2,0
Publiée le 24 décembre 2018
C’est vraiment à réserver aux fans purs et durs de la franchise car ce cinquième épisode n apporte absolument rien à l’univers Underworld et ne fait jamais avancer son histoire. On a juste une succession de scènes d’action (plutôt bien faites ceci dit), mais tout le long le film n’arrive pas à se défaire de l’impression de déjà vu et de paresse scénaristique qu’il donne dès le départ.
1,5
Publiée le 12 janvier 2018
Sans doute le moins réussi (avec le troisième opus) de la saga "Underworld", ce cinquième volet s'avère bien mal filmée (les scènes d'actions sont franchement décevantes) et possède une histoire bien peu passionnante à suivre. En effet, on s'ennuie pas mal devant cette guerre entre les vampires et les lycans. Il y a bien quelques passages sanglants et la présence de la sexy Kate Beckinsale dans le rôle principal, pour nous aider à rester éveiller, mais dans son ensemble ce cinquième opus ne rempli pas son cahier des charges, à l'image d'ailleurs de l'ensemble de cette saga qui ne s'avère pas franchement marquante.
2,0
Publiée le 8 mars 2017
Bon, ma critique ne sera sûrement pas très objective ni constructive car je n'ai pas vu le troisième et le quatrième opus mais j'avais vraiment adoré l'atmosphère industrielle et vampirisée des deux premiers volets. J'avoue avoir été un peu perdu sur quelques détails et le début récapitulatif m'a été d'une grande aide pour remettre mes souvenirs à jour... Bien que l'idée de départ, indépendante de toutes adaptation, soit géniale et emballante, ce cinquième épisode se voit satisfaire les fans avant tout. En effet, je n'ai pas l'impression que cet épisode soit d'un enjeu déterminant dans l'intrigue globale de "Underworld" ; on découvre de nombreux nouveaux personnages, vampires et lycans, ainsi qu'une nouvelle communauté aux pouvoirs puissants et mystérieux ; l'Assemblée Nordique. On se plonge alors dans un château médiéval en plein décor enneigé. On agrandit l'univers mais dans quel but ? Sûrement celui de combler avant tout le plaisir de ceux qui ont suivi l'aventure jusque là. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire et la guerre entre vampire et lycan se montre prévisible et sans grandes surprises. J'ai été très étonné par la qualité médiocre des effets spéciaux, notamment lorsque les lycans se transforment, on sent que le budget n'a pas mis l'accent sur ça et c'est fort dommage car cela place le film dans le genre de bas étages, bien loin de la qualité des deux premiers à mon gout. Il y a quelques retournements de situations qui m'ont fait sourire et que j'ai trouvé tiré par les cheveux voire absurdes ! Scénario zéro, mais qu'en est-il des acteurs ? Sinon, Kate Beckinsale est toujours aussi belle et elle sauve la franchise par sa présence et son charisme et ce malgré un scénario approximatif et peu original. A ses côtés, on retrouve d'autres acteurs tout aussi envoûtant comme Charles Dance, Tobias Menzies ou encore Lara Pulver que je ne connaissais pas mais que j'ai particulièrement apprécié dans ce rôle ! Je ne retiendrais pas grand chose de cet opus si ce n'est que Kate Beckinsale en jette toujours autant 14 ans après le premier. Je suis tout de même curieux de voir les autres pour me faire un avis plus objectif car si ça se trouve, le film se montre bien au dessus des autres. A voir, mais ce sixième épisode ne me dit rien qui vaille suite à "Blood Wars" au scénario très bancal...
2,5
Publiée le 10 mars 2017
Une saga qui s’essouffle. Très typée chapitre d'une série. Un scénario qui tient en 3 lignes et une mise en scène qui ne surprend plus. Quelques scènes auraient méritées d'être plus mises en valeurs. 2.5/5 !!!
3,0
Publiée le 18 février 2017
Après un 4ème opus plutôt décevant, voici un 5ème qui reprends les mêmes ficelles. Des lycans, des vampires et dans tout cela ; évidemment ; Kate .B qui nous fait étrangement ici ressembler à Milla J. de Resident Evil. Son personnage n'évolue et ses un regrets car il y avait un potentiel certains. On est un peu dans le même principe que les derniers Resident Evil ou totalement assumée, cela dégommé de partout... Mais ici, on assume pas vraiment... Coté FX, ce du 1er ; il y a 15 ans sont aussi laid que pour celui-ci (hors la technologie a évoluer, il y a donc un problème^^). Coté scénario, sa ne va pas fouiller très loin comme les FX. Lol. Les 2 premiers Underworld avaient quand même retenu notre attention et possédé certaines qualités qui depuis les autres suites ; ni sont plus. Bref, celui ne relève pas vraiment le niveau du précédent que ce soit au niveau du scénario assez bas de gamme vu le potentiel qu'avait les 2 premiers...., les FX et ce qui s'en suit... Et dire que vu la fin, une ènième suite est envisagé.... A voir comme popcorn movie sans prise de tête et sans réfléchir^^.
Les meilleurs films de tous les temps