Mon compte
    La Coupe
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Cplanet.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Evénement
    • L'Humanité
    • Lenouveaucinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pas question de bouder ces enfants de Bouddha. Ce premier film se regarde d'un bout à l'autre avec un sourire intérieur, un sourire intérieur, un sourire zen (...). Comparé à la lourdeur de certaines comédies, il n'y a pas de match.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    C'est le film le plus inattendu, le plus original, le plus exotique du moment. Un bijou insolite, drôle et sage, aussi.(...)Un film rond comme un ballon, et qui a la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Cplanet.com

    par Stéphanie Thonnet

    (...) La Coupe nous en apprend beaucoup sur la culture tibétaine et sur ces hommes qui luttent pour sauvegarder ses traditions et son identité. Un judicieux mélange d'humour et de sagesse.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    La Coupe prouve que bouddhisme, ballon rond et cinéma n'ont rien d'incompatible. Et qu'ils peuvent coexister, harmonieusement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Khyentse Norbu a eu l'excellente idée d'utiliser des chants traditionnels tibétains qui donnent à La Coupe un accent d'authenticité, renforcé par des comédiens amateurs, trouvés pour la plupart dans le monastère où se déroule le film (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Sophie Bonnet

    Un objet curieux et cocasse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    (...) son premier film renvoie, d'un souriant coup de pied à la Cup, tous les Annaud et autres Scorsese à leurs chères études trop obéquieuses, en même temps qu'il donne un joli coup de boule à zéro à tous les boudhismes de cartes postales (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Nachiketas Wignesan

    Le message de La Coupe est (...) clair : il n'y a que des combats inégaux, mais ce qui compte, c'est de les mener.

    Télérama

    par François Gorin

    D'où il ressort que Zidane et Ronaldo ont leurs adeptes jusqu'au Bhoutan, et que le ventre rond du Bouddha, dans sa bienveillance infinie, peut même avaler un ballon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Stéphane Aicardi

    (...) brûler ce film paraît inimaginable. Non pas qu'il s'agisse de protéger abusivement un cinéma fragilisé par la situation politique (...), mais la dose de sagesse, de candeur et de tolérance que contient La Coupe sape toute velléité hostile.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Evénement

    par Laurent Djian

    Bon enfant, très colorée, La Coupe n'est toutefois qu'une demi-réussite : elle manque en effet de cohérence - la chronologie des matchs n'est même pas respectée - et traîne un peu en longueur.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) une oeuvrette amusante, sans plus, visant à démontrer l'esprit d'ouverture de la religion bouddhiste (...). Sympa, mais pour la leçon de spiritualité à l'orientale, on repassera.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Lenouveaucinema.com

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Très platement mis en scène, il vaut surtout par l'originalité de son sujet.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top