Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
145 abonnés
2 547 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2012
Le sujet des siamois a été très très rarement porté au cinéma, surtout pour une approche sérieuse. Il est évident qu’ici les frères jumeaux réalisateurs et acteurs de leur film utilisent cette histoire comme une parabole visant à parler de leur gémellité que l’on peut penser fusionnelle. Tout en étant quelque peu dérangeant, leur film ne sombre jamais dans le sordide, ni - trop - dans le pathos, il est même subtile et élégant. Les deux frères arrivent surtout à produire une très belle performance d'acteurs, et font de ce qui aurait pu être une unique réflexion sur la monstruosité et le regard des autres (comme "Elephant man") une émouvante histoire de passion entre deux frères et d'amour d'une jeune femme qui arrive à surpasser la monstruosité pour y trouver l'individualité.
Les Frères Falls de Mark et Michael Polish est un film poignant, sans être larmoyant et mélodramatique, riche et intélligent. A travers de très belles séquences, il nous fait relativiser nos petits tracas quotidiens souvent anodins comparés à la vie menée par des frères siamois. Ce film est une belle histoire de tendresse, de sensibilité et de tolérence sans jamais être moralisatrice. La scène du rêve lorsque que l'on voit les deux frères à vélo est très puissante... Du très bon cinéma indépendant !!!
Un film intelligent et profond à la fois, autour de la gémellité, de la fusion physique des corps et du regard des autres… L’ensemble est parfaitement ordonnancé : la prostituée a rendez-vous avec un client, ce client n’est autre que deux frères siamois, après le dégoût, la curiosité puis la tendresse et enfin l’amour… A cela s’ajoute la maladie… mais je n’en dirai pas davantage. Les décors sont volontairement à l’image du scénario, tristes et pleins d’espoir et se déclinent en lieux presque glauques ou festifs. La belle performance des acteurs, les frères Polish, est d’une efficacité redoutable et invite à une réflexion sur le regard que l’on peut tous avoir autour de l’anormalité naturelle et des conséquences qu’il peut induire. Cette émouvante histoire fusionnelle entre deux frères et de l’amour d'une jeune femme qui arrive à surpasser ses répulsions est une jolie pépite cinématographique et une bien belle surprise sur le long chemin de la tolérance.
film profond et troublant, univers noir presque glauque mais tellement pénétrant. histoire(s) d'amour entre deux frères inséparables au sens propre du terme, on y ajoute une prostituée paumée dans la vie et le compte est bon. l'histoire peut paraître étrange mais ce film vaut vraiment le détour. j'ai tout simplement adoré.