Mamma Roma
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mamma Roma ?

bellini 2
    bellini 2

Publiée le 23 janvier 2014
    Le film commence par les noces de cana , sauf que ce n'est pas l'eau qui est transformée en vin , mais les hommes en porcs. L'Italie des trente glorieuse a transformés se paysage en poubelles. Les ruines romaines sont envahies par les hideuses barres de la modernité radieuse. Le peuple s'est prostitué pour acheter les colifichets de la nouvelle industrie. La consommation a transformé les prolétaires en sous prolétaires. « Le lumpenprolétariat - cette lie d’individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes - est, de tous les alliés possibles, le pire. Cette racaille est parfaitement vénale et tout à fait importune." Ce n'est pas de Sarkozy mais de K. Marx.
    Le film se termine par la crucifixion, mais celui qui meurt n'est pas un sauveur, pas même une victime.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 1 juin 2023
    Christique et prolétarien, un chemin de croix sublime où les bas fonds ne sont pas ceux de la vieille ville ou des campagnes, mais ceux des banlieues et des terrains vagues abritant les ruines romaines et quelques moments de beauté. Celle-ci omniprésente dans les visages, même des pires salauds.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Mamma Roma est un veritable chef-d oeuvre , Pasolini nous offre une véritable peinture de Rome et de l Italie.
    Et comment ne pas parler de la voix , de la présence , enfin d' Anna Magnani , splendide de vérité .
    Magnifique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 31 octobre 2008
    Deuxième réalisation de Pier Paolo Pasolini, Mamma Roma frappe par sa liberté de ton. Nous sommes au début des années 60 et le cinéaste italien propose un magnifique voyage initiatique, emprunt de noirceur et de poésie. L'initiation est double chez Pasolini : elle concerne d'une part l'enfant ( Ettore, ange nébuleux ) et d'autre part l'adulte ( Anna Magnani, ravissante...). Les deux personnages errent chacun de leur côté, sans jamais vraiment se rencontrer, encore moins pour se retrouver. Ettore s'abrite derrière un caractère farouche et peu communicatif, tandis que Mamma Roma tente par tous les moyens de recoller les morceaux. Mais leur destin s'avère tragique, ensorceleur. Un film sur une Italie pervertie dévorant ses enfants ; un film d'une grâce indicible, porté par le charme d'Anna Magnani ( l'actrice aurait connu des difficultés pour interpréter son rôle ). Mamma Roma est un beau film fragile sur l'incapacité d'éprouver l'amour, une oeuvre poignante qu'il serait dommage de contourner. Un film à voir absolument.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 5 octobre 2022
    Plongée dans le cinéma italien des années 60, le plus beau du monde.
    Une ouverture inoubliable, inouïe, audacieuse, bouleversante, qui convoque tout l’univers de Pasolini : la gouaille, la spiritualité, le lyrisme, le désespoir, la dérision, l’audace, le grotesque …
    Au centre du dispositif une actrice, que dis je … L’actrice avec un grand A, la Magnani, frontale, entière, faite d’éclats de rires, de colères et d’espoirs
    Si vous ne l’avez jamais vue déambuler, dans Rome, au beau milieu du cadre,pour tirer sa carriole, courir vers son fils ou arpenter, prostituee royale, vous n’avez rien vu.
    Et ces plans de la banlieue romaine en pleine reconstruction, à deux pas du Colisée ou de la basique St Pierre … le tiers monde en lisière du sacré, sur une musique déchirante de Vivaldi.
    Que vais je pouvoir regarder après cela ??
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 janvier 2020
    Mamma Roma fait partie de ses films de la vague néo-réaliste qui fit le cinéma italien de l'après guerre et s'il comporte effectivement de bons films je n'accroche pas trop à ce style de films.
    Pasolini n'est pas un réalisateur qui me plaît énormément bien que ses films ne soient pas inintéressants à découvrir et dans le cas présent si l'histoire est bonne pourtant je n'ai pas été pris par ce film émouvant et poétique pour certains, voulant montrer que la vie dure est que les mêmes erreurs se répètent à l'infini. Mais justement ce point qui se veut cru et réaliste ne m'a pas frappé à la face, j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez incisif, se perdant dans des instants pas forcément bavards mais avec tout de même des passages verbeux n'apportant pas grand chose.
    Ce n'est tout simplement pas un cinéma qui me touche, ce genre me laisse assez différents de plus je n'ai pas trouvé les personnages attachants, Anna Magnani est excellente dans son rôle toutefois ce type de personne ne cessant de brailler à tout va m'agace.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2014
    Pasolini raconte les retrouvailles d'une mère et d'un fils,c'est contemplatif et envoutant. L'image et parfois trop sombre,les scènes de nuit sont quasiment d'un noir total. L’interprétation d'Anna Magnani est formidable.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 1 mars 2020
    J'avais detesté Accatone... J'ai voulu donner une seconde chance à ce réalisateur en regardant un film semblable. Malheureusement, ce genre ne ma parle définitivement pas. Je ne capte pas la poésie qu'on peut y trouver, je trouve tout assez lent, je trouve les acteurs assez peu convaincant... Je ne pense pas légitimement dire que je déconseille ce film (c'est juste pas mon genre, mais est-il mauvais pour autant ?), mais je peux vous dire que si vous n'avez pas aimé Accatone, vous n'aimerez pas celui-ci non plus !
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 3 août 2013
    La grande Anna Magnani dans le rôle de Mamma roma est magistral, émouvant, sublime de vérité. comme tous les films de ce monstre sacrés. Regret quelle ne soit plus avec nous.
    Publiée le 9 août 2009
    Ne faites pas comme moi, mais documentez-vous avant de voir ce film (ce que je n'avais pas fait et j'ai dû le revoir une 2e fois pour l'appécier à sa juste valeur, et j'aime le cinéma italien) pour se replacer dans le contexte des années 50 de l'après-guerre et du cinéma spécifique italien, là où veut en venir Pasolini.
    En tous cas, Anna Magnani crève l'écran.
    Malheureusement Pasolini ne nous épargne pas de cette fin tragique.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    C'est le premier film que j'ai vu de Pasolini et sans doute pas le dernier
    bjcloud17
    bjcloud17

Publiée le 18 juillet 2009
    Tragédie nulle, scénario finalement correct mais qui ne véhicule aucune émotion, des acteurs faiblards sauf Anna Magnani qui arrive tant mieux bien que mal à donner une cohérence à ce navet.
    Ce film m'a donné le bourdon surtout parce que je regrette d'avoir perdu presque 2h à espéré...pour rien sinon de dire que c'est un film à éviter à tout prix.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Quelques longueurs mais des trouvailles esthétiques intéressantes.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 juin 2023
    Mouais... pas dingue comme on peut le lire dans tous les manuels de cinéma. L'actrice Ana Magnani en ancienne prostitué qui tente tant bien que mal de renouer un lien avec son fils est grandiose ça c'est indeniable. Mais la forme a vieilli. Et le film daté du coup n'a pas gardé sa fougue sociale de l'époque et ennuie un peu au final.
    Publiée le 21 avril 2014
    Anna Magnani est sublime, Mamma Roma est prête à tout pour son fils, c'est ce qui m'a le plus touché.