Note moyenne
3,3
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Los Hongos" séduit par sa fraîcheur et sa liberté de ton.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La Rédaction

Entièrement tourné avec des acteurs non professionnels, ce second long-métrage de Navia est une ode à la création envers et contre tout, voulu par le réalisateur comme un quasi-documentaire.

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

La liberté avec laquelle s’agencent tous ces univers hétéroclites pourrait paraître arbitraire si le film n’établissait des liens subtils entre eux pour les faire appartenir au même tableau d’une manière plus profonde que leur simple juxtaposition aléatoire.

Critikat.com

par Julien Marsa

Quoi de plus limpide et respectueux que de considérer qu’un personnage a le droit d’intégrer la diégèse simplement parce qu’il est là, qu’il fait partie de cet environnement et que, par essence, il l’investit, le modifie, et le complexifie rien que par sa présence ?

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Ambiance cool, apprentissage de la vie, plongée intimiste dans le quotidien, force de l’art des rues : un film de révolte, d’espoir, de liberté.

Le Monde

par Noémie Luciani

Fiction réaliste, "Los Hongos" promène ses faux airs documentaires entre les sujets fétiches du cinéma colombien (le narcotrafic, la guérilla...) avec autant d'aisance dans l'esquive que ses protagonistes.

Transfuge

par Sidy Sakho

"Los Hongos" impose un cinéaste passionnant : Oscar Ruiz Navia.

L'Humanité

par Vincent Ostria

On peut trouver, à la limite, que le champ envisagé est trop vaste pour un seul film, mais, en même temps, cette vue en coupe de la société colombienne convainc justement grâce à son ébouriffante variété – traduite sur un mode imagé par la grande fresque que Ras et ses amis sont en train de peindre.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Didier Péron

Le film est entièrement mystérieux, quoiqu’investi d’un souci d’informer ou de dire la vérité - car la tension entre la protestation et la passivité ne peut s’y résoudre qu’en une longue et hypnotique rêverie sur le devenir.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un scénario pas très assuré, qui raconte une histoire mal ficelée. Mais grâce à la mise en scène de d'Oscar Ruiz Navia, on ressent pourtant l'expression de la fougue, du talent et de la volonté d'une jeunesse en équilibre instable.

Première

par Bernard Achour

Une peinture attentive et crédible de l’amitié, des personnages dessinés avec un vrai sens de la nuance (...) un épilogue en apesanteur et onirique… Mais on peut regretter que, faute de liant, l’arborescence de péripéties et de ruptures de ton flirte avec une certaine gratuité, au point que l’empathie du spectateur s’en trouve légèrement parasitée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Malgré un scénario embrouillé, car cherchant à embrasser trop de sujets, la richesse visuelle et l'énergie de la mise en scène finissent par s'imposer.

Télérama

par Pierre Murat

Le réalisateur traîne avec ses héros, il filme sa ville natale, Cali, avec brio. Un charme diffus naît de ce périple permanent, un rien alangui, par moments, mais très séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Aida Amasuno Martin

Un point de vue détonnant sur la société colombienne contemporaine, à travers les yeux de deux graffeurs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Sandra Benedetti

Les personnages ont beau être attachants et la mise en scène énergique, l'ennui gagne lentement mais sûrement.

Positif

par Eithne O'Neill

Le cinéaste avait obtenu le prix Fipresci à Berlin pour "La Barra" (2009). Si la vitalité symbolisée par le travail sur une fresque multicolore lui a valu un Prix spécial du jury à Locarno, l'absence de structure et de caractérisation indique, à nos yeux, un film ni fait ni à faire.

Les meilleurs films de tous les temps