Félix et Meira
Note moyenne
3,2
219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Félix et Meira ?

29 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

319 abonnés 3 230 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2023
Superbe film sur l'amour et la religion... ici on suit une femme juive, mariée à un homme ultra pratiquant et on voit sa souffrance quotidienne ! Puis soudain elle rencontre un homme et tout prend du sens ms que faire quand toute une communauté vous interdit d'etre vous même et d'etre heureuse ? C'est ca que ce film raconte et c'est beau et fort !! En prime on y voit Martin Dubreuil dans un role un peu différent de ce qu'il a l'habitude de faire et franchement c'est super plaisant ! Ici il est doux, gentil & patient et j'ai fondu complètement pour lui !! Bravo...
Serge_la
Serge_la

7 abonnés 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2022
L'histoire a du sens et se déroule lentement pour nous permettre de ressentir les événements. Un peu comme la vraie vie peut être lente. Cependant, la lenteur en vie réelle semble moins lente que dans les films. Mais le film avance son bonhomme de chemin et nous arrivons enfin dans un endroit lent et ennuyeux mais un cran plus libre. Dieu merci !
chrischambers86
chrischambers86

14 433 abonnés 12 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2018
Même si vous n'avez rien du juif hassidique religieux et que vous n'avez pas grandi en tant que tel, vous comprendrez certainement les difficultès et le conflit èmotionnel du personnage de Shulem! Fèlix et Meira, ètouffès dans leur famille respective! Par chance, ils se sont rencontrès! Le monde est un endroit cruel pour les souris! Pour Fèlix et Meira, la vie va leur laisser une seconde chance! Concernant les acteurs, Maxime Giroux a su leur faire confiance dans un « hands off » très facile! Martin Dubreuil est convaincant dans le rôle de Fèlix mais c'est Hadas Yaron qui crève l'ècran et le cinèphile averti se souviendra qu'elle avait dèjà jouè une juive hassidique dans "Le coeur a ses raisons". Non seulement, l'actrice israèlienne a rèussi à comprendre son personnage mais aussi à comprendre la langue! Plusieurs prix et distinctions pour cette oeuvre dèlicate sur l'aube d'un amour avec peu de dialogues mais pas mal d'improvisation! La lenteur des images vènitiennes rendent le final fascinant...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2017
D'un côté une jeune femme étouffant sous le poids de la tradition religieuse. De l'autre un homme en rupture avec son père . Deux parcours qui pourtant ne les destinaient pas à se rencontrer. Et pourtant cela C'est produit. C'est bien là toute la richesse de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 août 2017
Film trop lent, qui écoute ses silences. Lumières tristes même à Venise alors qu'elles auraient pu être gaies au Canada et grises à Venise pour ajouter un peu de subtilité au film. Narration peu explicative alors qu'elle prend vraiment tout son temps.

Ce n'est pas manichéen a priori mais ça l'est tout de même.. Personne n'a tort ou raison, le mari délaissé est admirable de noblesse d'âme mais l'héroïne qui se trouve enfermée dans une vie trop codifiée où elle ne trouve pas sa spiritualité à elle, ne paraît jamais au sein de sa communauté dont le réalisateur dit qu'il l'avait trouvée chaleureuse quand il l'avait fréquentée. A la vue du film, on a l'impression de toute la communauté hassidique est étriquée et sombre. On aurait aimé voir l'héroïne avec son vague à l'âme au milieu de festivités qui auraient montré la complexité d'un coeur frustré.
L'héroïne est très belle, c'est un plaisir de la regarder. Son amant défend son jeu. La musique est à la hauteur. L'accent canadien, euh bof.
Néanmoins, c'est l'ennui qui m'a dominée alors que ce film aurait pu avoir une autre dimension avec quelques ajouts et quelques coupures au montage.
overlook2
overlook2

29 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2016
Il gère en dilettant sa vie de rentier, entre ennui et molle rébellion ; elle suffoque dans l’univers oppressant des juifs hassidiques. Ensemble, ils vont trouver la force de s’extraire de leur carcan respectif. Scolaire et convenu. Seule originalité : le retour final à une certaine morosité au sein du couple - on se créé toujours nos propres prisons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Une histoire émouvante, toute en finesse. Le jeu des acteurs est d'un réalisme touchant. Les silences nous laissent le temps d'interpréter à notre guise. Pour ma part, j'ai interprété la fin comme très morale. Meira quitte sa communauté avec sa petite fille. Mais tout d'un coup l'amour romantique est moins évident. Elle reste attachée aux traditions de sa religion, garde sa perruque, etc. S'installe un silence gênant entre les deux amants, la petite fille qui pleure ne semble pas trouver sa place dans cette nouvelle vie que lui impose sa mère. Et pendant ce temps, on voit le mari de Meira qui fait un pas vers sa femme qu'il aime tant en écoutant la musique interdite. Cette conclusion nous laisse penser que Félix est l'élément qui va aider le couple marié à se retrouver et mieux se comprendre.
FaRem
FaRem

9 116 abonnés 9 847 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2015
L'histoire d'une rencontre entre Felix et Meira. Le réalisateur prend son temps pour développer son histoire et celle de ses deux personnages avant leur rencontre. Ce n'est pas forcément encore une simple histoire d'amour, mais plutôt la construction de tout ceci. Ma note est peut-être sévère, je n'ai pas trouvé le film mauvais, c'est juste que ce n'est pas forcément ce que j'aime et surtout, c'est très très lent et au bout d'un moment quand on ne se passionne pas pour l'histoire on fini par s'ennuyer terriblement, c'est ce qui m'est arrivé. J'ai beaucoup aimé Hadas Yaron qui m'a fait rester jusqu'au bout.
velocio
velocio

1 359 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2015
Pour le canadien Maxime Giroux, réaliser un film, c’est s’intéresser à un domaine qu’il ne connaît pas et, in fine, arriver à « comprendre les choses ». Après de très nombreux clips, quelques courts-métrages et deux long métrages, il a décidé de s’intéresser aux juifs hassidiques. Ayant longtemps vécu dans le quartier de Mile End à Montréal, il a souvent croisé des membres de cette communauté de juifs orthodoxes, très difficile à approcher. De temps en temps, il arrive que des hommes ou des femmes sortent de cette communauté. Cela a permis à Maxime Giroux d’enrichir petit à petit sa connaissance sur la façon de vivre à l’intérieur de la communauté et d’engager d’anciens hassidiques pour jouer dans son film. C’est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que Maxime Giroux nous fait suivre l’histoire qui se tisse entre Félix et Meira. Aucun racolage à grands coups de violon. Concernant la communauté des juifs hassidiques, aux mœurs si différents des siens, des nôtres, il la décrit sans jugement à l’emporte pièce, avec, en particulier, son sens de la fête lorsqu’elle se met en communion avec Dieu (Rappelons nous la fameuse danse hassidique de Rabbi Jacob!). Il montre combien Shulem, si strict avec sa femme, en est, en même temps, profondément épris. En fait, on a l’impression que, pour le réalisateur, Meira et Félix sont les représentants de deux « mondes » qu’il renvoie dos à dos, deux « mondes » que tout oppose, sauf que l’un et l’autre vont trop dans l’excès : d’un côté, un « monde » avec trop de règles et d’interdits, de l’autre côté, un « monde » trop libre, trop gâté, en manque de repères.
Ginere
Ginere

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2015
Beau film sensible. Tout est dit par petites touches, sans chercher à faire de démonstration, les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs. Et l'accent québécois ajoute une petite touche d'un exotisme inattendu. Une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2015
Le metteur en scène crée une atmosphère, mais par intermittence seulement, le fil du récit dérive, ce film ne m'a pas suffisamment emporté pour me plaire .
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2015
Une histoire et des acteurs justes et touchants. Une de ces petites pépites qu'on est heureux d'avoir dénichées et qui mériterait d'être plus largement diffusées
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2015
Si vous aimez le cinéma en majuscule, allez voir ce petit bijou!!!! film d'une grande beauté, cherchant à restituer la pointe du coeur...
Courez y! Vous ne serez pas décu!..L'histoire d'une rencontre , d'une très belle rencontre..Avec une fin qui nous offre pleins de questions humaines..
Bravo!!
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

113 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
(...) Une femme qui n’aime plus son mari et tombe amoureuse d’un autre homme. Un thème simple dont regorge le cinéma et pourtant pouvant être mis en scène de bien des manières. Construit de manière lente, provoquant parfois un certain ennui, FELIX ET MEIRA trouve sa beauté dans sa finesse. Si Félix (Martin Dubreuil) est particulièrement insouciant, voire enfantin, il comprend bien qu’avec Meira (Hadas Yaron) leurs rapports n’évolueront pas vite. Cette dernière qui a vécu toute sa vie au sein de sa communauté où les choses les plus simples lui sont interdites et inconnues (dessiner, écouter de la musique, danser) va braver ces coutumes, mais sans jamais subir l’insistance de Félix, qui se contente de recevoir ce que Meira veut bien lui offrir. Car au centre de l’histoire il y a surtout une remise en question, ou du moins une perte de foi, de la part de Meira qui ne se reconnaît plus dans sa pratique religieuse, n’éprouvant plus l’enthousiasme d’antan lors du shabbat et qui s’ennuie. Malgré l’amour qu’il lui porte, Shulem (Luzer Twersky), son mari, ne parvient pas à la comprendre et à communiquer avec elle. La rencontre de Félix n’a donc rien d’évident et le réalisateur met en scène leur relation avec une intelligente prudence. D’abord se parler, puis se regarder, enfin se toucher. Maxime Giroux suit l’évolution de leurs rapports en tournant autour de ces protagonistes, quitte à les filmer de dos, tout en les laissant vivre devant les yeux du spectateur. En suivant cette optique Giroux offre des séquences d’une grande beauté. Par exemple Meira, qui n’a pas le droit de regarder un autre homme que son mari, hésite dans un premier temps avec Félix. Le regard de la jeune femme vaque autour du visage de Félix avant de se fixer enfin sur ses yeux l’espace de quelques instants. La caméra capte chaque détails du visage sublime de son interprète, Hadas Yaon. L’actrice de 25 ans est une révélation et fait de Meira le point fort du film. Avec sa perruque plus que visible et pas le moindre maquillage, elle illumine le film par sa malice et sa beauté simple et naturel, dans un décors pour le moins terne (...

L'intégralité de notre critique de FÉLIX & MEIRA, sur Le Blog du Cinéma
vidalger
vidalger

339 abonnés 1 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2015
On était un peu curieux - et même plutôt narquois - de voir quel film avait pu battre Mommy au festival du film de Toronto, et on découvre une pépite de délicatesse, un film classique sur un sujet classique, l'amour entre deux êtres a priori très éloignés. Bien sûr, on campera sur notre idée que Dolan, le réalisateur de Mommy, est un génie comme on en découvre rarement et que la nouveauté de son cinéma peut prendre un peu de temps à être appréciée. Mais il faut tout de même aller voir la rencontre improbable de ce Félix, quadra athée, plutôt glandeur, et de cette Meira, jeune épouse enfermée dans une communauté hassidique qui l'étouffe. Ce film, plein de générosité et d'intelligence, comme le dit l'affiche, nous rend heureux. On a un peu de mal certes, à croire à cette rencontre et à cet amour, mais l'interprétation lumineuse - des rôles titres notamment, mais aussi de celui du mari de Meira - nous donne envie de rêver qu'une telle histoire pourrait vraiment se passer. Photo magnifique, dialogues intelligents, un très bon moment de cinéma. On suivra désormais le travail de Maxime Giroux avec attention.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse