Mon compte
    Félix et Meira
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • L'Express
    • Positif
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce marivaudage atypique, ponctué de doutes métaphysiques, constitue une fable sentimentale qui ne craint ni l'ironie ni la causticité. La conclusion vénitienne, délicatement goguenarde de cette idylle aigre-douce, restera un modèle du genre.

    Critikat.com

    par Eva Markovits

    Si le film lorgne du côté de la comédie romantique, il est teinté d'une incommensurable mélancolie qui lui confère une douceur amère singulière.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Ce film canadien est une jolie balade romantique, mais aussi abrupte, entre deux communautés, deux mondes d’aujourd’hui qui ont du mal à se regarder mais qui vont s’approcher.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce beau film québécois à l'atmosphère fragile évoque la rencontre d'un bon à rien avec une jeune femme de la communauté juive hassidique.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Maxime Giroux – inconnu au bataillon, "Félix et Meira" est son deuxième film – aime les visages, les regards, les silences, les caresses, les frôlements. Dans la pénombre, ce jeune cinéaste n’aime rien tant que filmer. La litote et la retenue, l’ellipse et la suggestion, requièrent son attention.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Le sujet n'est pas nouveau, et son traitement peut sembler simpliste. Le dénouement, ambigu, permet toutefois au film de prendre, rétrospectivement, une toute autre ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Ghys

    C’est candide, jamais niais, d’une simplicité attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Maxime Giroux est toujours au diapason de ses personnages. Il s'octroie comme eux quelques vrais moments de liberté pour échapper aux contraintes du mélodrame. Ces espaces de liberté déjouent l'émotion sentimentale attendue, faussent la petite musique habituelle.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le réalisateur suit, sans se presser, sans jamais caricaturer, la discrète mais inexorable échappée belle d'une femme hors de son carcan natal. Il sème, l'un après l'autre, les infimes indices de sa rébellion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le scénario avance doucement, le jeu des acteurs intériorisé illustre une histoire aussi étrange qu’improbable. Et pourtant, baigné dans une atmosphère âpre, ce film sombre, délicat, finit par susciter une vraie curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Avec son scénario original, intelligent, et le talent de ses interprètes, ce troisième long-métrage du réalisateur québécois Maxime Giroux ne nous laisse absolument pas indifférents.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Hendy Bicaise

    Si Maxime Giroux a la bonne idée d’insérer un clip old school dans son récit pour illustrer les sentiments des protagonistes, ses choix narratifs surprennent moins : pas de virage, pas de sursaut. L’attention ne faiblit pas pour autant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champiliou

    Porté par deux comédiens très émouvants, cette aventure sentimentale touche par la sincérité et la justesse de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si l'atmosphère hivernale et les espaces confinés n'empêchent pas une idylle de s'épanouir, ils mettent à l'épreuve la disponibilité du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le film montre assez vite des signes d'essoufflement. Mais si les personnages, les situations, les enjeux s'avèrent au fond assez banals, on retient le regard tendre et humaniste du cinéaste, captant avec pudeur un magma de sentiments contrariés.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top