Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Vincent Thabourey
Ce marivaudage atypique, ponctué de doutes métaphysiques, constitue une fable sentimentale qui ne craint ni l'ironie ni la causticité. La conclusion vénitienne, délicatement goguenarde de cette idylle aigre-douce, restera un modèle du genre.
Critikat.com
par Eva Markovits
Si le film lorgne du côté de la comédie romantique, il est teinté d'une incommensurable mélancolie qui lui confère une douceur amère singulière.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ce film canadien est une jolie balade romantique, mais aussi abrupte, entre deux communautés, deux mondes d’aujourd’hui qui ont du mal à se regarder mais qui vont s’approcher.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce beau film québécois à l'atmosphère fragile évoque la rencontre d'un bon à rien avec une jeune femme de la communauté juive hassidique.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Maxime Giroux – inconnu au bataillon, "Félix et Meira" est son deuxième film – aime les visages, les regards, les silences, les caresses, les frôlements. Dans la pénombre, ce jeune cinéaste n’aime rien tant que filmer. La litote et la retenue, l’ellipse et la suggestion, requièrent son attention.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Le sujet n'est pas nouveau, et son traitement peut sembler simpliste. Le dénouement, ambigu, permet toutefois au film de prendre, rétrospectivement, une toute autre ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
C’est candide, jamais niais, d’une simplicité attachante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Maxime Giroux est toujours au diapason de ses personnages. Il s'octroie comme eux quelques vrais moments de liberté pour échapper aux contraintes du mélodrame. Ces espaces de liberté déjouent l'émotion sentimentale attendue, faussent la petite musique habituelle.
Télérama
par Cécile Mury
Le réalisateur suit, sans se presser, sans jamais caricaturer, la discrète mais inexorable échappée belle d'une femme hors de son carcan natal. Il sème, l'un après l'autre, les infimes indices de sa rébellion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le scénario avance doucement, le jeu des acteurs intériorisé illustre une histoire aussi étrange qu’improbable. Et pourtant, baigné dans une atmosphère âpre, ce film sombre, délicat, finit par susciter une vraie curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Avec son scénario original, intelligent, et le talent de ses interprètes, ce troisième long-métrage du réalisateur québécois Maxime Giroux ne nous laisse absolument pas indifférents.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Hendy Bicaise
Si Maxime Giroux a la bonne idée d’insérer un clip old school dans son récit pour illustrer les sentiments des protagonistes, ses choix narratifs surprennent moins : pas de virage, pas de sursaut. L’attention ne faiblit pas pour autant.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champiliou
Porté par deux comédiens très émouvants, cette aventure sentimentale touche par la sincérité et la justesse de son propos.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si l'atmosphère hivernale et les espaces confinés n'empêchent pas une idylle de s'épanouir, ils mettent à l'épreuve la disponibilité du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TF1 News
par Romain Le Vern
Le film montre assez vite des signes d'essoufflement. Mais si les personnages, les situations, les enjeux s'avèrent au fond assez banals, on retient le regard tendre et humaniste du cinéaste, captant avec pudeur un magma de sentiments contrariés.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Express
Voir le site de L'Express.
Positif
Ce marivaudage atypique, ponctué de doutes métaphysiques, constitue une fable sentimentale qui ne craint ni l'ironie ni la causticité. La conclusion vénitienne, délicatement goguenarde de cette idylle aigre-douce, restera un modèle du genre.
Critikat.com
Si le film lorgne du côté de la comédie romantique, il est teinté d'une incommensurable mélancolie qui lui confère une douceur amère singulière.
Elle
Ce film canadien est une jolie balade romantique, mais aussi abrupte, entre deux communautés, deux mondes d’aujourd’hui qui ont du mal à se regarder mais qui vont s’approcher.
La Croix
Ce beau film québécois à l'atmosphère fragile évoque la rencontre d'un bon à rien avec une jeune femme de la communauté juive hassidique.
La Voix du Nord
Maxime Giroux – inconnu au bataillon, "Félix et Meira" est son deuxième film – aime les visages, les regards, les silences, les caresses, les frôlements. Dans la pénombre, ce jeune cinéaste n’aime rien tant que filmer. La litote et la retenue, l’ellipse et la suggestion, requièrent son attention.
Les Fiches du Cinéma
Le sujet n'est pas nouveau, et son traitement peut sembler simpliste. Le dénouement, ambigu, permet toutefois au film de prendre, rétrospectivement, une toute autre ampleur.
Libération
C’est candide, jamais niais, d’une simplicité attachante.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Maxime Giroux est toujours au diapason de ses personnages. Il s'octroie comme eux quelques vrais moments de liberté pour échapper aux contraintes du mélodrame. Ces espaces de liberté déjouent l'émotion sentimentale attendue, faussent la petite musique habituelle.
Télérama
Le réalisateur suit, sans se presser, sans jamais caricaturer, la discrète mais inexorable échappée belle d'une femme hors de son carcan natal. Il sème, l'un après l'autre, les infimes indices de sa rébellion.
Le Journal du Dimanche
Le scénario avance doucement, le jeu des acteurs intériorisé illustre une histoire aussi étrange qu’improbable. Et pourtant, baigné dans une atmosphère âpre, ce film sombre, délicat, finit par susciter une vraie curiosité.
Le Parisien
(...) Avec son scénario original, intelligent, et le talent de ses interprètes, ce troisième long-métrage du réalisateur québécois Maxime Giroux ne nous laisse absolument pas indifférents.
Première
Si Maxime Giroux a la bonne idée d’insérer un clip old school dans son récit pour illustrer les sentiments des protagonistes, ses choix narratifs surprennent moins : pas de virage, pas de sursaut. L’attention ne faiblit pas pour autant.
aVoir-aLire.com
Porté par deux comédiens très émouvants, cette aventure sentimentale touche par la sincérité et la justesse de son propos.
Le Monde
Si l'atmosphère hivernale et les espaces confinés n'empêchent pas une idylle de s'épanouir, ils mettent à l'épreuve la disponibilité du spectateur.
TF1 News
Le film montre assez vite des signes d'essoufflement. Mais si les personnages, les situations, les enjeux s'avèrent au fond assez banals, on retient le regard tendre et humaniste du cinéaste, captant avec pudeur un magma de sentiments contrariés.