Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec cet opus, la franchise Marvel semble prête à atteindre l’âge adulte au cinéma. Poursuivre dans cette voie ne pourrait que plaire aux spectateurs qui ont grandi avec elle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
S’il respecte à la lettre le cahier des charges de Marvel avec beaucoup d’action, une bonne dose d’humour, mais peu de fantastique, «Black Widow», qui est construit sur une trame plutôt classique, est servi par un brillant casting.
Closer
par La Rédaction
Un bon cru du MCU.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Si les retrouvailles de Natasha et Yelona sont un peu longues et bavardes, les enjeux familiaux et politiques qui parcourent le film sont astucieusement mêlés. Une vraie dramaturgie tout en privilégiant l’action.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Clairement plus abouti que ce à quoi on s'attendait ! Black Widow ne ménage pas ses efforts, son humour et son action pour nous remettre dans le bain du MCU. Plus le talent d'offrir, au sein d'une préquelle, une vraie conclusion à cette Super Héroïne.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
LCI
par Delphine De Freitas
Un divertissement efficace qui respire la sororité et transcende ses héroïnes.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Parisien
par Renaud Baronian
Très proche de sagas mêlant espionnage et action comme « Jason Bourne » ou « James Bond », « Black Widow » s’avère réussi tant sur les scènes de dialogues familiaux que sur ses nombreuses séquences d’action, même s’il a tendance à beaucoup trop s’étirer en longueur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Du cinéma détente réussi.
Télé 7 Jours
par Pascal Pinteau
Ces retrouvailles touchantes et drôles donnent un supplément d’âme à cette superproduction aux cascades bluffantes.
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Une exploration de ses origines aussi ébouriffante qu'émouvante.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Marciano
Black Widow s’intègre parfaitement au Marvel Cinematographic Universe, en mettant en scène une héroïne combative et déterminée, rattrapée par son passé et son histoire familiale compliquée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Ce 24e film de l'univers cinématographique Marvel tient joliment la route.
Le Figaro
par Olivier Delcroix et Constance Jamet
Cate Shortland a mis en scène un blockbuster féminin assumé, où les femmes mènent la danse, et où la Veuve noire, toute héroïne déracinée qu’elle soit, continue de se battre pour les faibles et les opprimées. (...) Ce qui est finalement assez surprenant et inattendu dans un film de super-héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré quelques longueurs, ce divertissement, qui tempère l’action par un discours sur la famille recomposée, séduit par son féminisme revendiqué.
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Malgré le talent du casting et de la réalisatrice pour mettre en scène l’action, Black Widow sent un peu le réchauffé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Point
par Philippe Guedj
Black Widow rejoint la tendance, mais n’en faisons pas tout un fromage : pas vraiment venimeux, le premier Marvel à sortir en salle depuis deux ans (crise sanitaire oblige) s’avère plutôt distrayant malgré les habituels défauts maison.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Grégory Valens
En insistant sur la genèse douloureuse du personnage, [...] Cate Shortland s’inscrit dans la veine contemporaine du film d’espionnage explorée dans les James Bond depuis Casino Royale ou le cycle La Mémoire dans la peau, en passant par le récent Red Sparrow.
Rolling Stone
par La Rédaction
Un duo d’actrices qui sauve la mise.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Marie Sauvion
Un film d’action post-#MeToo drôle et bien interprété.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Retour en arrière à tous les niveaux avec Black Widow, qui ressert une soupe tiède et sans saveur sous forme de compilation du pire de Marvel - intrigue plate, humour forcé, niaiserie surjouée et scènes d'action ternes. A ce niveau, c'est presque un fossile tant cette aventure arrive trop tard, et signe de tristes adieux pour un personnage trop souvent malmené.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Adam Sanchez
Jamais emballant, si ce n’est son ouverture sous forme de flash-back, et complètement fonctionnel, le film de Cate Shortland ressemble au tout-venant du cinéma d’action hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site GQ
La Croix
par Nathanaël Bentura
Si la saga James Bond est expressément citée, les péripéties rappellent plutôt les productions de Luc Besson des années 2000, avec les défauts qui vont avec : simplicité du scénario et chorégraphies peu lisibles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Porté par Scarlett Johansson et doté d'un sous-texte féministe opportuniste, ce film de super-héroïne, malgré quelques scènes humoristiques bienvenues, ne séduira que les fanatiques du genre.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Si cette aventure solo a le mérite de vouloir raconter autre chose que le tout-venant super-héroïque, ses enjeux et ses partis pris se retrouvent broyés par la machine Marvel et son inévitable cahier des charges.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Black Widow est un blockbuster inégal qui, derrière son discours féministe, chercher surtout à faire fructifier un héritage bien codifié.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sylvestre Picard
Alors Black Widow, en deux mots, c'est comment ? Oui, c'est pas mal, c'est sympa, ça fait même un peu du bien, mais ça n'est pas aussi grand que ça voudrait l'être.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Pas mal fait mais trop riche, trop long.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Entre scénario inepte et effets spéciaux assommants, le film est dénué de la moindre invention plastique.
Libération
par Marius Chapuis
A mille lieues des performances surchauffées des Mission Impossible, ce festival de torgnoles et d’explosions réchauffées provoque la même excitation que les thrillers indigestes de l’école Besson. Tout a déjà été fait mille fois, mieux, et de façon plus ramassée que ce tunnel de 2 h 15 qui, après avoir fait illusion, s’affaisse à mesure que le film s’étend.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Pur produit de fan service et ego-trip assumé [...].
20 Minutes
Avec cet opus, la franchise Marvel semble prête à atteindre l’âge adulte au cinéma. Poursuivre dans cette voie ne pourrait que plaire aux spectateurs qui ont grandi avec elle.
CNews
S’il respecte à la lettre le cahier des charges de Marvel avec beaucoup d’action, une bonne dose d’humour, mais peu de fantastique, «Black Widow», qui est construit sur une trame plutôt classique, est servi par un brillant casting.
Closer
Un bon cru du MCU.
Franceinfo Culture
Si les retrouvailles de Natasha et Yelona sont un peu longues et bavardes, les enjeux familiaux et politiques qui parcourent le film sont astucieusement mêlés. Une vraie dramaturgie tout en privilégiant l’action.
IGN France
Clairement plus abouti que ce à quoi on s'attendait ! Black Widow ne ménage pas ses efforts, son humour et son action pour nous remettre dans le bain du MCU. Plus le talent d'offrir, au sein d'une préquelle, une vraie conclusion à cette Super Héroïne.
LCI
Un divertissement efficace qui respire la sororité et transcende ses héroïnes.
Le Parisien
Très proche de sagas mêlant espionnage et action comme « Jason Bourne » ou « James Bond », « Black Widow » s’avère réussi tant sur les scènes de dialogues familiaux que sur ses nombreuses séquences d’action, même s’il a tendance à beaucoup trop s’étirer en longueur.
Ouest France
Du cinéma détente réussi.
Télé 7 Jours
Ces retrouvailles touchantes et drôles donnent un supplément d’âme à cette superproduction aux cascades bluffantes.
Télé Loisirs
Une exploration de ses origines aussi ébouriffante qu'émouvante.
aVoir-aLire.com
Black Widow s’intègre parfaitement au Marvel Cinematographic Universe, en mettant en scène une héroïne combative et déterminée, rattrapée par son passé et son histoire familiale compliquée.
L'Ecran Fantastique
Ce 24e film de l'univers cinématographique Marvel tient joliment la route.
Le Figaro
Cate Shortland a mis en scène un blockbuster féminin assumé, où les femmes mènent la danse, et où la Veuve noire, toute héroïne déracinée qu’elle soit, continue de se battre pour les faibles et les opprimées. (...) Ce qui est finalement assez surprenant et inattendu dans un film de super-héros.
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques longueurs, ce divertissement, qui tempère l’action par un discours sur la famille recomposée, séduit par son féminisme revendiqué.
Le Journal du Geek
Malgré le talent du casting et de la réalisatrice pour mettre en scène l’action, Black Widow sent un peu le réchauffé.
Le Point
Black Widow rejoint la tendance, mais n’en faisons pas tout un fromage : pas vraiment venimeux, le premier Marvel à sortir en salle depuis deux ans (crise sanitaire oblige) s’avère plutôt distrayant malgré les habituels défauts maison.
Positif
En insistant sur la genèse douloureuse du personnage, [...] Cate Shortland s’inscrit dans la veine contemporaine du film d’espionnage explorée dans les James Bond depuis Casino Royale ou le cycle La Mémoire dans la peau, en passant par le récent Red Sparrow.
Rolling Stone
Un duo d’actrices qui sauve la mise.
Télérama
Un film d’action post-#MeToo drôle et bien interprété.
Ecran Large
Retour en arrière à tous les niveaux avec Black Widow, qui ressert une soupe tiède et sans saveur sous forme de compilation du pire de Marvel - intrigue plate, humour forcé, niaiserie surjouée et scènes d'action ternes. A ce niveau, c'est presque un fossile tant cette aventure arrive trop tard, et signe de tristes adieux pour un personnage trop souvent malmené.
GQ
Jamais emballant, si ce n’est son ouverture sous forme de flash-back, et complètement fonctionnel, le film de Cate Shortland ressemble au tout-venant du cinéma d’action hollywoodien.
La Croix
Si la saga James Bond est expressément citée, les péripéties rappellent plutôt les productions de Luc Besson des années 2000, avec les défauts qui vont avec : simplicité du scénario et chorégraphies peu lisibles.
Les Echos
Porté par Scarlett Johansson et doté d'un sous-texte féministe opportuniste, ce film de super-héroïne, malgré quelques scènes humoristiques bienvenues, ne séduira que les fanatiques du genre.
Les Fiches du Cinéma
Si cette aventure solo a le mérite de vouloir raconter autre chose que le tout-venant super-héroïque, ses enjeux et ses partis pris se retrouvent broyés par la machine Marvel et son inévitable cahier des charges.
Les Inrockuptibles
Black Widow est un blockbuster inégal qui, derrière son discours féministe, chercher surtout à faire fructifier un héritage bien codifié.
Première
Alors Black Widow, en deux mots, c'est comment ? Oui, c'est pas mal, c'est sympa, ça fait même un peu du bien, mais ça n'est pas aussi grand que ça voudrait l'être.
Sud Ouest
Pas mal fait mais trop riche, trop long.
Le Monde
Entre scénario inepte et effets spéciaux assommants, le film est dénué de la moindre invention plastique.
Libération
A mille lieues des performances surchauffées des Mission Impossible, ce festival de torgnoles et d’explosions réchauffées provoque la même excitation que les thrillers indigestes de l’école Besson. Tout a déjà été fait mille fois, mieux, et de façon plus ramassée que ce tunnel de 2 h 15 qui, après avoir fait illusion, s’affaisse à mesure que le film s’étend.
Mad Movies
Pur produit de fan service et ego-trip assumé [...].