La nouvelle production teenagers de Disney, et ça marche à chaque fois. On a eu les Jonas Brothers, puis Hannah Montana, High scool musical, Glee et Lizzie Mc Guire, c’est pas assez ? Faut croire que non. Rajoutons les lots de produits dérivés car faut faire de l’argent. C’est désormais trop désuet, il faut du nouveau car le con-sommateur adore ça, on réutilise la formule : des bons sentiments américains (même si la série est espagnole au départ, ça n’empêche pas la copie), des chansons, une ado, des spin off bientôt, des textes débiles et enfantins, on englobe le tout dans un beau papier cadeau et hop on remet ça avec le même succès. C’est sur que tant que les gens n’auront pas d’esprit critique et s’arrêteront à l’emballage, ils ne verront pas la merde qu’elle contient.
Du coup ici on a droit au film, histoire d’exploiter le filon jusqu’au bout. Enfin film… faut le dire vite, disons plutôt un épisode rallongé, quand ce n’est pas le remake d’un épisode déjà passé, les gogos (ou fans) ne s’en rendent pas compte. Après faut avouer que si on ne sert que cette soupe à longueur de TV on finit par regarder, sauf que certains regrettent et zappent, pas d’autres (et ils sont nombreux visiblement).
Évidemment on a le lot de critères qui va avec les bouses : les acteurs clichés qui jouent mal, l’héroïne ultra mode et irréprochable aux valeurs indiscutables, l’exagération nécessaire pour plaire aux petits, une histoire cucul pleine de bon esprit, du flashy pour plaire aux gamines, des dialogues niais avec un doublage raté, un montage calamiteux, une chanson moche répétée en boucle (une torture utilisée à Guantanamo, quoique les fans ne doivent pas savoir ce que c’est), une mise en scène bien simple (et lente) pour ne perdre personne, quitte à ce que rien ne relève le niveau c’est pas grave personne ne le verra (et c’est vérifié), ah et j’allais oublier le principal : de l’amour, bien rose, bien mielleux, avec le triangle amoureux qu’il faut et qui a fait ses preuves, tant pis si ça a déjà été trop fait.
Qui s’en souviendra dans 10 ans même ? Qui avouera qu’il a kiffé Jonas Brothers, Hannah Montana, High school musical, Glee et Lizzie Mc Guire ? Qui assumera d’avoir acheté les produits dérivés et de s’être fait prendre par le marketing bien rôdé de la firme Disney ? Personne bien sur, mais l’audience, les recettes, les entrées et les critiques dithyrambiques resteront…