Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Emilie Rivenq
Une histoire alléchante, une écriture maîtrisée et des acteurs formidables… On a envie de rester très flou quand on parle de « Au plus près du soleil », pour ne pas dévoiler les multiples surprises qui attendent le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Plein de tension et d’énergie, ce thriller psychologique qui explore les questions de l’adoption, de la vérité et du mensonge, est servi par une interprétation époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Porté par son intrigue solide, le film a la bonne idée d’offrir à l’excellent Grégory Gadebois le rôle du mari avocat. Surtout, il met en lumière Mathilde Bisson, superbe et douée. Franchement, tous les cinéastes devraient tomber sous son charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Au plus près du soleil" est un film qu'on a envie de défendre, malgré des faiblesses inhérentes à son intrigue. Notons déjà qu'il part très fort. Le duo Testud-Gadebois fonctionne à plein régime bien qu'il y ait du vent dans les voiles et des fêlures dans la coque. Cette fragilité annonce le reste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Yves Angelo revient avec une nouvelle tragédie qui confirme son goût pour le drame dissonant, qui laisse des bleus à l'âme et essore nos émotions... On en ressort remué.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Michael Dequet
Yves Angelo parvient ici à capter et à restituer l’étourdissante vacuité d’un lieu entièrement dédié à un consumérisme qui ne colle absolument pas aux bouleversements intimes vécus par cette famille. (...) "Au plus près du soleil" constitue plutôt une agréable surprise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Jacques-Antoine Maisonobe
Efficace et bien interprété, le film d'Yves Angelo ne parvient pas à faire oublier une mécanique et une histoire convenues.
Première
par Christophe Narbonne
Dans "Au plus près du soleil", sa caméra portée colle aux personnages, cherchant à sonder leurs esprits tourmentés. (...) Ponctué de moments audacieux mais comme déconnectés de l’intrigue, ce thriller révèle la belle nature de Mathilde Bisson.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Mathilde Bisson illumine cette intrigue vénéneuse autour d'un enfant adopté. Le dénouement, d'une lourdeur symbolique confondante, est hélas raté.
Voici
par La rédaction
Un thriller psychologique plein de promesses qui part en vrille.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Yves Angelo, chef opérateur passé à la réalisation, se penche sur une tragédie familiale en milieu judiciaire. (...) optant pour la logique individuelle, là où la question judiciaire demandait plus d'attention.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une histoire bien trop emmêlée, qui sent la mécanique de l'artifice, même si elle est bien défendue par Sylvie Testud et Grégory Gadebois.
Positif
par Olivier De Bruyn
Hélas, malgré la puissance du "sujet" et, surtout, le talent des acteurs (en premier lieu Grégory Gadebois, une fois encore impressionnant), Au plus près du soleil souffre de ses invraisemblances scénaristiques et d'une esthétique naturaliste qui, à force de répétitions, semble toujours prévisible.
Télérama
par Jacques Morice
On se demande bien comment trois scénaristes ont pu s'enferrer dans un tel salmigondis familial, où les personnages filent vers la tragédie en dépit de toute logique. Qui plus est, la mise en scène n'éclaircit rien, alourdit tout. Un regret : voir d'aussi bons comédiens se débattre pour sauver les meubles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
On a connu Yves Angelo, le réalisateur, mieux inspiré avec "les Ames grises". Ici, tout vire au mélo le plus prévisible, malgré des acteurs qui font de leur mieux pour surnager dans cet océan de pathos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Elle
Une histoire alléchante, une écriture maîtrisée et des acteurs formidables… On a envie de rester très flou quand on parle de « Au plus près du soleil », pour ne pas dévoiler les multiples surprises qui attendent le spectateur.
La Croix
Plein de tension et d’énergie, ce thriller psychologique qui explore les questions de l’adoption, de la vérité et du mensonge, est servi par une interprétation époustouflante.
Le Journal du Dimanche
Porté par son intrigue solide, le film a la bonne idée d’offrir à l’excellent Grégory Gadebois le rôle du mari avocat. Surtout, il met en lumière Mathilde Bisson, superbe et douée. Franchement, tous les cinéastes devraient tomber sous son charme.
Le Parisien
"Au plus près du soleil" est un film qu'on a envie de défendre, malgré des faiblesses inhérentes à son intrigue. Notons déjà qu'il part très fort. Le duo Testud-Gadebois fonctionne à plein régime bien qu'il y ait du vent dans les voiles et des fêlures dans la coque. Cette fragilité annonce le reste.
aVoir-aLire.com
Yves Angelo revient avec une nouvelle tragédie qui confirme son goût pour le drame dissonant, qui laisse des bleus à l'âme et essore nos émotions... On en ressort remué.
Critikat.com
Yves Angelo parvient ici à capter et à restituer l’étourdissante vacuité d’un lieu entièrement dédié à un consumérisme qui ne colle absolument pas aux bouleversements intimes vécus par cette famille. (...) "Au plus près du soleil" constitue plutôt une agréable surprise.
Les Fiches du Cinéma
Efficace et bien interprété, le film d'Yves Angelo ne parvient pas à faire oublier une mécanique et une histoire convenues.
Première
Dans "Au plus près du soleil", sa caméra portée colle aux personnages, cherchant à sonder leurs esprits tourmentés. (...) Ponctué de moments audacieux mais comme déconnectés de l’intrigue, ce thriller révèle la belle nature de Mathilde Bisson.
Studio Ciné Live
Mathilde Bisson illumine cette intrigue vénéneuse autour d'un enfant adopté. Le dénouement, d'une lourdeur symbolique confondante, est hélas raté.
Voici
Un thriller psychologique plein de promesses qui part en vrille.
Le Monde
Yves Angelo, chef opérateur passé à la réalisation, se penche sur une tragédie familiale en milieu judiciaire. (...) optant pour la logique individuelle, là où la question judiciaire demandait plus d'attention.
Ouest France
Une histoire bien trop emmêlée, qui sent la mécanique de l'artifice, même si elle est bien défendue par Sylvie Testud et Grégory Gadebois.
Positif
Hélas, malgré la puissance du "sujet" et, surtout, le talent des acteurs (en premier lieu Grégory Gadebois, une fois encore impressionnant), Au plus près du soleil souffre de ses invraisemblances scénaristiques et d'une esthétique naturaliste qui, à force de répétitions, semble toujours prévisible.
Télérama
On se demande bien comment trois scénaristes ont pu s'enferrer dans un tel salmigondis familial, où les personnages filent vers la tragédie en dépit de toute logique. Qui plus est, la mise en scène n'éclaircit rien, alourdit tout. Un regret : voir d'aussi bons comédiens se débattre pour sauver les meubles.
L'Obs
On a connu Yves Angelo, le réalisateur, mieux inspiré avec "les Ames grises". Ici, tout vire au mélo le plus prévisible, malgré des acteurs qui font de leur mieux pour surnager dans cet océan de pathos.