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    Les Oubliés
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • VSD
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    En relatant un épisode éludé, un épiphénomène de l’Histoire, Martin Zandvliet touche à l’universel avec une rare sensibilité : bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le propos est loin d'être simpliste et l'intelligence des enjeux narratifs n'est pas la moindre des qualités de ce long-métrage qui a été en lice pour l'oscar du meilleur film étranger. Il y a aussi la mise en scène qui joue avec brio sur l'économie de moyens grâce à un décor naturel, une plage et des dunes à perte de vue en format Scope (écran très large), évitant ainsi toute reconstitution coûteuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet à forte tension dramatique, un film qui, en ressuscitant un épisode mal connu et en le traitant sans manichéisme, brouille les cartes de la bonne conscience. Explosif, à sa façon !

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le nouveau film du réalisateur danois, Martin Zandvliet, fait d'un épisode de la Seconde Guerre mondiale une tragédie bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    De la haine au pardon, entre peur et survie, rage et amitié, chacun de ces héros tragiques évolue, exprime une foule de sentiments édifiants et terriblement humains.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À partir de faits peu connus, Martin Zandvliet livre un beau plaidoyer humaniste.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Grâce à un supense maîtrisé, le film offre surtout une belle réflexion sur la jeunesse et sur le renversement des valeurs.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le film, qui parle de survie, de rédemption, d'humanité retrouvée, ménage des scènes de déminage sous très haute tension. De celles que l'on n'est pas près d'oublier.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Martin Zandvliet, cinéaste danois, filme cette fin des terres comme un théâtre aussi lugubre que lumineux. Un huis clos à ciel ouvert où ses personnages sont autant de caractères dessinés par leur jeunesse et tenus par leurs espérances.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    En relatant un épisode peu connu de l’histoire du Danemark, Martin Zandvliet nous livre un brillant plaidoyer sur l’inutilité de la vengeance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le réalisateur évite avec soin le mélo et l’horreur (malgré de multiples explosions, une seule est filmée de près). Souligné par une belle musique de Sune Martin, le film est plus intéressant par son sujet que par son style, par sa justesse que par sa mise en scène, assez classique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Rendons grâce aux acteurs, au poids des silences, à une mise en scène contemplative dans des décors (presque trop beaux, tant ils sont meurtriers) rappelant irrésistiblement notre Côte d’Opale.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le film montre ces gamins traités comme des bêtes, affamés, humiliés, qui vomissent tripes et boyaux. Comme "Black Book", de Paul Verhoeven, il aborde avec brutalité le sadisme avec lequel certains Allemands ont été traités à la Libération. En plus cru.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Quand toute une jeunesse paie deux fois le prix d'une guerre…

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Si les circonstances historiques sont fortes, elles se trouvent déviées vers des enjeux fantasmatiques. Les détenus sont placés sous l'autorité d'un militaire sadique qu'ils essaient d'amadouer. Haïra-t-il toujours ? N'aimera-t-il jamais ? Sur le terrain affectif, l'exercice de déminage est un peu poussif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un huis clos à ciel ouvert, âpre et imparable.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Martin Zandvliet, un peu plus roublard que Christian Carion ("Joyeux Noël"), tâche de rendre sa fable humaniste moins béate et plus nerveuse. (...) Mais tout ce savoir-faire n'agit que comme un vernis de sécheresse sur des balises qu'il se garde de jamais troubler.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le jeune metteur en scène danois Martin Zandvliet se sert à merveille de ces instruments, mais oublie (ou refuse) d’évoquer le régime qui a envoyé ces adolescents au combat ou le sort que l’Allemagne nazie réserva aux pays occupés (certes le Danemark souffrit moins que d’autres nations).

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On aurait préféré une approche franchement cruelle ou ambiguë à cette vaseuse mansuétude à l'égard des perdants pris dans la tourmente de l'histoire.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Le cinéaste semble incapable d’effleurer la complexité historique et éthique du problème qu’il soulève. Sa seule réponse au manichéisme étant d’en créer un autre, inversé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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