La Bataille de la Montagne du Tigre : Critique presse
La Bataille de la Montagne du Tigre
Note moyenne
3,8
24 titres de presse
20 Minutes
L'Express
L'Humanité
Le Parisien
CNews
CinemaTeaser
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Libération
Mad Movies
Positif
Première
TF1 News
Télé 7 Jours
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Le Monde
Ouest France
Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Production luxueuse, cette fresque éblouit à chaque seconde.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Sandra Benedetti
Que le spectacle commence. Il sera épique, flamboyant, virtuose, tendu de glace et de neige, saupoudré de merveilleux et de dérision torpillant, mine de rien, le patriotisme triomphant d'une histoire vraie devenue légende. C'est ainsi que Tsui Hark est grand.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le cinéma de Tsui Hark a une générosité que Hollywood n’a plus. L’Amérique peut trembler.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tourné dans de véritables décors montagneux enneigés, le film met en scène une succession de batailles impitoyables. La réalisation géniale de Tsui Hark, son usage incroyable du ralenti notamment, donne à l'ensemble une dimension phénoménale, démultipliée par le relief.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Une énergie folle, la maîtrise en plus, se dégage de ce coup de maître qui, lors de sa sortie en Chine à Noël dernier, a reçu un très bel accueil.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une superproduction folle généreuse et insoumise.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Marie Soyeux
Il s'agissait peut-être, pour le réalisateur, de marquer son abandon des sabres volants pour les grenades et gros calibres... Difficile, cependant, de lui reprocher les outrances de sa mise en scène, dont il s'amuse beaucoup pour notre propre amusement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Du grand spectacle, de l’action, des effets étourdissants : toute la virtuosité de Tsui Hark.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Il enchaîne des scènes d'action toujours plus virtuoses et décomplexées, en optimisant l'utilisation de la 3D. De quoi faire oublier les quelques lenteurs et bavardages d'un récit ambitieux et visuellement splendide.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Art du montage fulgurant, travail éblouissant sur la gestuelle et la vitesse des combats. Une kitscherie de BD en 3D, qui magnifie le décor grandiloquent du repaire des bandits et dessine des figures extravagantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clément Ghys
Conjuguant la patte d’un grand auteur avec un récit évidemment et (à peine) inconsciemment politique, la "Bataille de la montagne du tigre" offre une variation du grand récit d’aventures, accouchée par une industrie culturelle et financière sans grand autre équivalent que le Hollywood du milieu du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
Tsui Hark est peut-être le seul réalisateur capable de réveiller notre âme d'enfant avec une approche outrageusement post-moderne.
Positif
par Adrien Gombeaud
L'opéra révolutionnaire se voit ici revisité, comme autrefois le conte fantastique et le film de sabre. Cependant, plus le film avance, moins Tsui Hark prend cette histoire au sérieux : les effets spéciaux sont si délirants, les personnages si stéréotypés que l'unité 203 échappe à toute prétention historique.
Première
par Gérard Delorme
En fin de compte, le film est plus proche d’une version frénétique de "Quand les aigles attaquent" que d’un pensum de propagande héroïque dont personne n’a rien à carrer, sinon les autorités chinoises, qui ont gratifié Tsui Hark du plus gros budget de sa carrière. Du coup, il a réussi l’un de ses meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Yves Grosjean
Avec un budget exceptionnel, Tsui Hark signe tout simplement un magique moment de cinéma, un film d'aventures comme on en aimerait en voir plus dans les salles.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Passé le petit côté pompeux, voilà un excellent film d'action dans la plus pure tradition du cinéma populaire asiatique.
Télérama
par Samuel Douhaire
Derrière l'hommage affiché aux « héros » maoïstes pointe une critique ironique des mécanismes de propagande. (...) Une manière ludique de souligner qu'il faut toujours se méfier des images. Et des histoires édifiantes qu'elles peuvent raconter...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Sans atteindre l’hallucinante réarticulation spatiale de ses meilleurs films, la mise en scène de Tsui Hark épuise les possibles d’une série de scènes au service de la 3D
Critikat.com
par Vincent Avenel
On reste, à la fin de "La Bataille de la Montagne du Tigre", plus touché par sa tendre et maladroite humanité que par ses débordements graphiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le formalisme du cinéaste ne s'exprime que dans les interstices d'un projet hagiographique. Restent de brillantes scènes d'action où son génie visuel refait surface.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
De la frénésie virtuose avant toute chose.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Tsui Hark dynamite le film de guerre. On adore. (...) Mais une fois le scénario débarrassée de ses scories (d'inutiles scènes contemporaines) et replaçant l'intrigue sur l'échiquier des gentils versus les méchants, le film s'envole vers les cimes d'une série B rupine et survoltée.
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
"La Bataille de la Montagne du Tigre" enchaîne combats explosifs et moments d'émotion pour proposer un spectacle grand public qui, malgré des baisses de niveau ponctuelles des effets visuels et une intrigue dualiste peu nuancée, reste des plus divertissants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Jacques-Antoine Maisonobe
Le scénario et la réalisation pêchent par excès de vanité, mais on suit avec plaisr cette aventure.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
20 Minutes
Production luxueuse, cette fresque éblouit à chaque seconde.
L'Express
Que le spectacle commence. Il sera épique, flamboyant, virtuose, tendu de glace et de neige, saupoudré de merveilleux et de dérision torpillant, mine de rien, le patriotisme triomphant d'une histoire vraie devenue légende. C'est ainsi que Tsui Hark est grand.
L'Humanité
Le cinéma de Tsui Hark a une générosité que Hollywood n’a plus. L’Amérique peut trembler.
Le Parisien
Tourné dans de véritables décors montagneux enneigés, le film met en scène une succession de batailles impitoyables. La réalisation géniale de Tsui Hark, son usage incroyable du ralenti notamment, donne à l'ensemble une dimension phénoménale, démultipliée par le relief.
CNews
Une énergie folle, la maîtrise en plus, se dégage de ce coup de maître qui, lors de sa sortie en Chine à Noël dernier, a reçu un très bel accueil.
CinemaTeaser
Une superproduction folle généreuse et insoumise.
La Croix
Il s'agissait peut-être, pour le réalisateur, de marquer son abandon des sabres volants pour les grenades et gros calibres... Difficile, cependant, de lui reprocher les outrances de sa mise en scène, dont il s'amuse beaucoup pour notre propre amusement.
Le Dauphiné Libéré
Du grand spectacle, de l’action, des effets étourdissants : toute la virtuosité de Tsui Hark.
Le Journal du Dimanche
Il enchaîne des scènes d'action toujours plus virtuoses et décomplexées, en optimisant l'utilisation de la 3D. De quoi faire oublier les quelques lenteurs et bavardages d'un récit ambitieux et visuellement splendide.
Les Inrockuptibles
Art du montage fulgurant, travail éblouissant sur la gestuelle et la vitesse des combats. Une kitscherie de BD en 3D, qui magnifie le décor grandiloquent du repaire des bandits et dessine des figures extravagantes.
Libération
Conjuguant la patte d’un grand auteur avec un récit évidemment et (à peine) inconsciemment politique, la "Bataille de la montagne du tigre" offre une variation du grand récit d’aventures, accouchée par une industrie culturelle et financière sans grand autre équivalent que le Hollywood du milieu du XXe siècle.
Mad Movies
Tsui Hark est peut-être le seul réalisateur capable de réveiller notre âme d'enfant avec une approche outrageusement post-moderne.
Positif
L'opéra révolutionnaire se voit ici revisité, comme autrefois le conte fantastique et le film de sabre. Cependant, plus le film avance, moins Tsui Hark prend cette histoire au sérieux : les effets spéciaux sont si délirants, les personnages si stéréotypés que l'unité 203 échappe à toute prétention historique.
Première
En fin de compte, le film est plus proche d’une version frénétique de "Quand les aigles attaquent" que d’un pensum de propagande héroïque dont personne n’a rien à carrer, sinon les autorités chinoises, qui ont gratifié Tsui Hark du plus gros budget de sa carrière. Du coup, il a réussi l’un de ses meilleurs films.
TF1 News
Avec un budget exceptionnel, Tsui Hark signe tout simplement un magique moment de cinéma, un film d'aventures comme on en aimerait en voir plus dans les salles.
Télé 7 Jours
Passé le petit côté pompeux, voilà un excellent film d'action dans la plus pure tradition du cinéma populaire asiatique.
Télérama
Derrière l'hommage affiché aux « héros » maoïstes pointe une critique ironique des mécanismes de propagande. (...) Une manière ludique de souligner qu'il faut toujours se méfier des images. Et des histoires édifiantes qu'elles peuvent raconter...
Cahiers du Cinéma
Sans atteindre l’hallucinante réarticulation spatiale de ses meilleurs films, la mise en scène de Tsui Hark épuise les possibles d’une série de scènes au service de la 3D
Critikat.com
On reste, à la fin de "La Bataille de la Montagne du Tigre", plus touché par sa tendre et maladroite humanité que par ses débordements graphiques.
Le Monde
Le formalisme du cinéaste ne s'exprime que dans les interstices d'un projet hagiographique. Restent de brillantes scènes d'action où son génie visuel refait surface.
Ouest France
De la frénésie virtuose avant toute chose.
Studio Ciné Live
Tsui Hark dynamite le film de guerre. On adore. (...) Mais une fois le scénario débarrassée de ses scories (d'inutiles scènes contemporaines) et replaçant l'intrigue sur l'échiquier des gentils versus les méchants, le film s'envole vers les cimes d'une série B rupine et survoltée.
aVoir-aLire.com
"La Bataille de la Montagne du Tigre" enchaîne combats explosifs et moments d'émotion pour proposer un spectacle grand public qui, malgré des baisses de niveau ponctuelles des effets visuels et une intrigue dualiste peu nuancée, reste des plus divertissants.
Les Fiches du Cinéma
Le scénario et la réalisation pêchent par excès de vanité, mais on suit avec plaisr cette aventure.