Mon compte
    Les Vitelloni
    Note moyenne
    4,0
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vitelloni ?

    34 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Ce second film de Fellini (« Les feux du music-hall » était une coréalisation) est le portrait désenchanté d’un groupe de jeunes oisifs à la moralité souvent défaillante. Reposant sur des souvenirs personnels ou de proches, le scénario est assez banal, mais l’intérêt porté aux personnages est constant. Le film relève du style néo réaliste, mais pointent déjà celui de la comédie Italienne (la panne de voiture au moment des injures criées aux ouvriers, la raison finale de l’intérêt porté par le vieil acteur à Leopoldo) et l’univers si personnel de Federico Fellini : les séminaristes sur la plage, les places nocturnes désertes et balayées par le vent, la merveilleuse musique de Nino Rota, et surtout la fugace relation entre Moraldo (l’alter ego du réalisateur ?) et le jeune employé de la gare. La dernière scène avec ces deux protagonistes relève de la marque de fabrique du maestro, quand l’émotion naît de la simplicité de la magie créatrice.
    Achilleas44
    Achilleas44

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    Dans une petite station balnéaire italienne au début des années 50, cinq jeunes gens, désœuvrées et englués dans l’insouciance de leurs adolescence alors qu’ils avoisinent la trentaine, traînent leur angoisse dans les bars et les rues désertes, assumant la vacuité de leur existence rythmée seulement par la saison estivale ou le carnaval. Vaguement conscient que le temps file, ces grand veaux ou ces inutiles, passent leur temps à élaborer des projets de gloire qu’ils ne réaliserons jamais préférant la douceur de vivre aux crochets de leurs parents plutôt que d’affronter les responsabilités d’une vie d’adulte faite d’incertitudes. Un jour, leur vie est bouleversée lorsque le chef spirituel du groupe est contraint à la fois d’épouser la fille qu’il a engrossée et de travailler...

    Merci Monsieur Federico Fellini pour ce chef d’œuvre que je vénère et qui reste toujours mon film préféré depuis la première fois que je l’ai vu il y a 30 ans. Sans doute faut il avoir eu, à un moment de sa vie comme Fellini lui-même, un état d’esprit proche de ces personnages pour apprécier à ce point ce film. Il n’empêche que ce film est un petit bijou d’humour, d’ironie et d’émotion bercé par la sublime musique de Nino Rota et interprétés par d’inoubliables acteurs.

    Loin de les condamner, Fellini brosse le portrait de ces jeunes oisifs irresponsables avec une tendresse infinie car même si leur comportement n’est pas directement expliqué, on peut penser que cette atmosphère de fin du monde dans une petite station balnéaire si triste hors saison est l’image même de cette vie normale mais sans éclats que fuient les Vitelloni. A cette vie terne où la mort est au bout du chemin, nos héros vivent, aidés par des parents complaisant, une vie de substitution qui s’avère finalement encore plus dérisoire et grotesque comme l’illustre si bien la merveilleuse scène de la fin du bal toute emplie d’amertume.

    Seul espoir, partir loin mais encore faut il avoir le courage de quitter le cocon familial avant qu’il ne soit trop tard car le temps passe trop vite et ravive un peu plus l’angoisse qui étreint ces jeunes gens attardés...
    Framas54
    Framas54

    15 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2020
    Fellini a tourné ce joyeux film en 1953.. il y a près de 70 ans.. il est urgent de le montrer à tous les petits messieurs dames du cinéma français afin qu’ils découvrent une comédie, une vraie, gaie, un peu triste parfois aussi, qui montre les travers de la société de ce temps là, mais sans pontifier.. légèreté, fluidité,pas de prétention aucune.. et en noir et blanc qui plus est.. je crois que le cinéma était là inventé, illustré.. bien sûr c’est Fellini, et c’est l’Italie de l’après guerre, l’insouciance retrouvée..
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Les Vitelloni est un film plutôt pas mal de la part de Federico Fellini (même si je ne suis pourtant pas un fan du réalisateur italien).
    L'histoire est assez séduisante (un jeune homme devant faire face à la responsabilité de sa paternité alors qu'il n'en a absolument pas l'envie ni le tempérament). Les décors de petits bourgs italiens colle assez bien avec l'atmosphère assez étouffé que cherche à inspirer le réalisateur.
    Les acteurs jouent plutôt bien.
    Un Fellini qui mériterait à être un peu plus connu que les autres films du réalisateur italien (comme la Dolce Vita, le Satyricon ou Huit et Demi).
    Jiminou76
    Jiminou76

    7 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2019
    Une belle direction d'acteurs s'agitant dans une ville italienne encore une fois métaphore et star du film. Il y a chez Fellini cette capacité à créer des décors nombreux et variés, et pourtant cohérents les uns avec les autres. Pour autant l'histoire n'est pas bien neuve ou transcendante, les dérives de coeur de notre héros éclipsent à mon goût trop l'évolution des relations amicales que le titre semblaient promettre, et que la phrase de fin achève. Le film le plus sage et convenu de Fellini que j'ai vu, alors qu'un buddy movie à sa sauce m'aurait surement fasciné.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2019
    Les "Vitelloni" sont un groupe de cinq bons à rien trentenaires, vivant au crochet de leur parents petits bourgeois dans l'Italie d'après-guerre. Cette chronique sur ces individus s'intéressera surtout à leur chef, un dragueur qui va se voir contraint à épouser l'une de ses conquêtes, et qui va ainsi devenir un mari très volage... Dans ce film parmi les premiers de la carrière de Fellini, on découvre un mélange de néo-réalisme (genre italien typique de l'après guerre) avec cette description du quotidien moralement misérable des protagonistes ; et de la touche du réalisateur italien, qui intègre une touche autobiographique, et des personnages décadents. Le film souffre de quelques longueurs, la mise en scène demeure sage, et les protagonistes sont difficilement attachants (à part peut-être celui de Moraldo, un peu plus positif), mais les personnages ont un côté haut-en-couleur plaisant. Tandis que l'aspect documentaire sur l'après guerre est intéressant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2017
    Il y a déjà peu à dire d'une oeuvre pour laquelle atteindre la perfection ne semble pas si impossible. Mais quand on apprend que c'est une histoire en grande partie autobiographique de Fellini, on est presque sans voix. D'autre part cela explique le réalisme des reconstitutions sociales et familiales à l'écran, le tout composé avec une telle justesse qu'on ne peut même plus en accorder le mérite à son seul talent. En plus, c'est une oeuvre courageuse, qui ose figurer l'homosexualité - c'est déjà quelque chose - mais en plus comme un élément corrupteur de l'art. Une responsabilité que le réalisateur prévu initialement, Vittorio de Sica, a d'ailleurs refusée. C'est une création qui mériterait plusieurs visionnages. Voilà d'ailleurs un gage de qualité qui témoigne bien fadement de tous les niveaux de lecture et de tout le sens qu'elle renferme : avant d'être néo-réaliste ou surréaliste, le film est avant tout réaliste tout court.

    septiemeartetdemi.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un beau film sur l'insouciance de la jeunesse. En lui-même le film traite le sujet de façon amère mais cependant on y trouve de la gaieté souvent. Tout tourne autour de Fausto qui se marie et dont la femme attend un enfant. La jeunesse est finie pour lui, mais lui ne pense qu'à s'amuser. Ce sont comme des enfants mais dont les jeux ont changé. Ils sont plus cruels et ont des conséquences dramatiques.
    "Tu voyages, tu es libre, sans préoccupations". C'est celui qui ne pense pas à l'avenir. Il vit au jour le jour. Mais les temps changent heureusement et Fellini apporte une issue heureuse à cette passade de jeunesse. Les "Vitelloni" vont enfin grandir et partir dans l'inconnu:
    "Pourquoi pars-tu?"
    " Je ne sais pas, je dois m'en aller". La vie est un grand saut dans le vide.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2016
    Ce film de Federico Fellini raconte l'histoire de cinq jeunes hommes qui refusent de quitter leur maison familiale pour se lancer dans la vie active. Ce long-métrage possède de très beaux plans, avec des comédiens très talentueux. La direction artistique est très réussie, que ce soit la photographie ou les décors. Le côté technique est très bon aussi, notamment le montage, qui est simple mais efficace. Le point fort et le plus intéressant du film est la psychologie des personnages, qui sont très bien écrits et très bien joués par les acteurs. Le point faible du film? Le scénario. Le film tourne beaucoup trop en rond et n'arrive pas à trouver une vraie histoire mais tout le côté esthétique est très beau et c'est ce qui donne tout le charme au film.
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2016
    Les Vitelloni sont des trentenaires de tous les milieux qui ne veulent pas quitter le nid familiale et surtout pas travailler, en fait pire qu'un Tanguy..... ils veulent continuer à vivre l'insouciance, les femmes et la nuit. Mais la vie les rattrape inexorablement, à l'instar d'un des personnage qui s'écrie "Les années s'envolent, hier encore c'était l'enfance et maintenant tout est fini"...... Ce premier chef d'oeuvre de Fellini est un regard tendre, émouvant et sans concession sur la fin de la jeunesse.....
    Carole P.
    Carole P.

    10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2015
    I Vitelloni, merveilleux Fellini plein de tendresse, d'humour et de nostalgie d'un monde qu'il faut quitter pour grandir.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Le cinéma de Fellini m'est fortement hermétique,car s'il raconte une certaine vie de ces concitoyens italiens,il le fait sans naturel. Tout est trop balisé et trop écrit pour emporter,de plus la mise en scène de Fellini est trop classique et conserve toujours une distance avec ses personnages qui empêche l’empathie. Certains passages fonctionnent notamment ceux avec Sordi,qui flamboie toujours devant une camera.Fellini appuie trop sur le coté dramatique de son histoire,il ne sait pas jongler entre la comédie,l'ironie et le drame aussi bien que savent le faire un Monicelli ou un Scola. Les Vitelloni manque cruellement de nuances et de subtilités dans sa construction,on regarde ça en restant toujours à coté des personnages.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Durant une année, dans une petite ville de province qui devient station balnéaire en été, vivent cinq jeunes hommes comparés littéralement dans le titre du film à de gros veaux qui tètent encore leur mère alors qu'ils devraient être depuis longtemps sevrés. « Ils arrivent à la trentaine bien sonnée, en pérorant et en rabâchant leurs blagues de gamins, précise Fellini... Ce sont les chômeurs de la bourgeoisie, des chouchous à leur mémère. »
    Ces cinq « vitelloni » sont Alberto, paresseux bon vivant, Leopoldo, poète raté certain d'un avenir talentueux, Riccardo, ténor amateur, Moraldo, le plus jeune d'entre eux, noctambule mélancolique. Le dernier, Fausto, a mis enceinte Sandra et est obligé de l'épouser. Marié, il ne renonce pas à sa vie de Don Juan. Devenu malgré lui vendeur magasinier dans une boutique d'objets pieux, il essaie de séduire la femme de son employeur… Deviendront-ils adultes ? C’est la question que l’on se pose tout le long du film. Malgré les coups de la vie, on les voie s’enferrer dans leur oisiveté et dés errance ou rentrer dans le rang pour satisfaire tout bonnement au carcan moral de l’Italie provinciale. Seul le plus jeune, Moraldo, mais le plus mature parvient à échapper à cette pauvre vie par la fuite vers Rome. Sans jamais juger, il aide ses amis sans compter mais aspire à une autre vie ; il est certainement aussi le narrateur du film mais aussi Fellini lui-même jeune. Ce dernier révéla une touche autobiographique dans ce film. Il est de plus issu de la ville de province où se déroule l’action, et son départ vers Rome marqua le début de sa carrière.
    L'histoire du couple Sandra-Fausto elle-même ne représente pas le fil conducteur du film. Elle passe parfois au second plan et d'autres personnages comme Alberto ou Moraldo deviennent les protagonistes de séquences entières. Il s’agit en effet d’une histoire de copain et le but est de montrer que leurs vies va prendre un nouveau tournant durant cette année ; on ne peut rester éternellement des « vieux jeunes ».
    Issu de la tradition néoréaliste italienne, Fellini décrit les réalités quotidiennes, sur un ton mélancolique et un rythme nonchalant. Un an après, il connaîtra la consécration avec La Strada après le Lion d’Argent pour celui-ci. Il s’évertue ici à décrire la société italienne dans sa globalité : le peuple comme le père de Fausto, les bourgeois comme la famille de Sandra, les paysans, le monde ouvrier,…
    Et puis surtout il montre un tissu social réparti en deux groupes autour de la morale ; d'un côté, les parents, les personnes établies, Sandra ; de l'autre, les « vitelloni ». Cependant, ces deux groupes reconnaissent les mêmes valeurs morales, soit en les respectant, soit en les transgressant de façon honteuse. Ces valeurs sont le travail, la famille et l'Église. Tout le film exprime ce qu'est la morale catholique à l'italienne : on connaît ses devoirs, mais on ne les accomplit pas toujours ; on commet des péchés ; on vit ensuite dans le repentir ; on subit les punitions, dans la douleur ; puis on est absout et tout le monde se réconcilie, afin que tout recommence. Partir dans ce contexte est la seule façon d’y échapper.
    Le tout n’est pas très passionnant hormis l’étude sociologique d’une époque. La musique de Nino Rota apporte tout de même de l’ampleur au film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2013
    Dans une petite ville de la côte italienne, des trentenaires refusent de travailler et préfèrent passer leurs journées à glander. Fellini dresse un tableau sans complaisance mais chaleureux et touchant d’héros à la marge.
    cylon86
    cylon86

    2 548 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2013
    Les Vitelloni ce sont ces trentenaires qui s'ennuient dans une station balnéaire à la fin de l'été, ce sont ces "veaux" qui se traînent, qui ne quittent pas leur foyer natal et qui ne font que penser aux femmes et à l'argent. Federico Fellini dépeint une classe de gens qu'il a bien connu et apporte une touche de satire dans un néo-réalisme italien alors bien sérieux. Il ne se passe rien dans le scénario si ce n'est quelques aventures menées par une poignée de personnages plus ou moins médiocres. Le réalisateur n'hésite pas à montrer ce qu'il pense et fait un portrait peu reluisant d'une certaine classe italienne. Le problème c'est que les personnages s'ennuient et nous aussi au bout d'un moment, peu aidés par la mise en scène assez simpliste. Le cinéaste n'est pas encore au sommet de son art mais cela ne saurait tarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top