Au Revoir Là-haut
    4,3
    23417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Johann W.
    Johann W.

Publiée le 25 janvier 2021
    Film sans beaucoup d'intérêt. Tout est artificiel de a à z. Le rythme est trop rapide pour faire pénétrer la moindre émotion.
    Tout n'est pas nul cependant, c'est divertissant, riche en décors somptueux, mais ce n'est vraiment pas le cinéma d'acteurs et de dialogues que j'apprécie. On dirait du Jeunet...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 août 2018
    Dupontel a abordé le sujet avec beaucoup de poésie et de couleurs, privilégiant la suggestion à la transgression. Un très beau film que le réalisateur a adapté librement avec une grande sincérité.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 octobre 2017
    un scénario complexe et magnifique, une virtuosité de mise en scène étourdissante avec des trouvailles vertigineuses, le jeu grandiose de L Laffite est sublime en "ordure" et tous sont merveilleux de naturel tant la direction d'acteur est généreuse. on a envie d'applaudir à chaque scène - c'est du très grand cinéma français bravo bravo.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 11 novembre 2022
    Après avoir fait beaucoup de bruit, je me décide enfin à regarder “Au-revoir là-haut”, surtout que “Couleurs de l’incendie” est visiblement lié au film d’Albert Dupontel. Et pour le coup, je pense que ce film est vraiment à découvrir en salle de cinéma car il est littéralement très bon.

Albert Dupontel a une excellente mise en scène ; il arrive à être ambitieux, d’autant plus qu’un film d’époque est complexe à réaliser. Surtout que les décors sont impeccables et crédibles ; le cadrage réagit avec les décors et même modernité des mouvements avec l’ancienneté des accessoires très réussis. Un autre point sur lequel Albert Dupontel peut être fier, c’est évidemment et sans grande surprise la musique : je trouve qu’elle rythme le film et elle est très dansante et réagit toujours parfaitement avec les masques d’Edouard. Superbe transition pour évoquer les costumes ; ils sont superbes, notamment les fameux masques d’Edouard qui sont très originaux. Il faut évidemment préciser que la direction photographique est carrément géniale.

Le scénario même comédie et drame ; je trouve que sur le plan dramatique, le récit est vraiment parfait ; par contre, je trouve que l’aspect de la comédie est trop peu nécessaire. D’autant plus qu’Albert Dupontel (principal acteur qui amène l’humour dans ce film) ne joue pas très bien et à un humour très particulier qui ne me touche pas ; sinon Laurent Lafitte joue incroyablement bien. Concrètement, l’histoire est prenante et intéressante bien qu’un peu trop manichéenne, la narration nous porte quand même du début jusqu’à la fin. Sans compter que le final est très bouleversant et satisfaisant.

Pour faire simple, je ne peux que conseiller ce film dans les meilleures conditions possibles. Je ne suis pas fan des dialogues écrits par Albert Dupontel mais sa mise en scène est irréprochable.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 30 novembre 2017
    Un très bon film français !
    Doté d'une direction artistique très particulière, mais maitrisé, ainsi que d'un jeu d'acteur plus que convaincant, le film nous propulse dans la folie française des années trente d'après-guerre, à travers le récit de deux soldats rescapés de la grande guerre.
    Une histoire qui nous surprend à chaque tournant, une bande-son très soigné, une ambiance générale qui colle parfaitement au film et à ces propos. Bref, une très bonne surprise dans le paysage cinématographique français.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Excellent !!!
    Beau, émouvant, drôle, poétique, ...............
    L'histoire est passionnante. Les acteurs, les décors et les couleurs sont magnifiques !
    Un film comme on voudrait en voir plus souvent.....
    Publiée le 23 mars 2018
    Je peux comprendre la déception de ceux qui ont connu un chef d'oeuvre en livre, qui ont imaginé leurs propres personnages, leurs propres décors et leurs propres masques, et qui se retrouvent à avoir une figure imposée et précise... Pour ma part, dans les deux cas, l'histoire me touche ayant côtoyé un homme dans cette situation, c'est compliqué et difficile à vivre... Au revoir là-haut possède de très bons acteurs, un très bon réalisateur et un très bonne histoire de Pierre Lemaitre. Le seul reproche que je ferai, c'est d'avoir rendu Edouard asexué... Pourquoi ? Est-ce si dérangeant dans la société française que des personnes soient gays ? N'est-on pas le pays qui défend les égalités ? La derrière tirade de son père prenait tout son sens : "J'aurais du t'accepter comme tu étais !". Malgré tout, incontournable !
    ffred
    ffred

Publiée le 28 octobre 2017
    J’ai toujours beaucoup aimé les films d’Albert Dupontel réalisateur. Un peu moins Le Vilain. Celui-ci était attendu comme un évènement. Je n’avais pas vu la bande-annonce et ne connaissais pas le thème n’ayant pas lu le roman dont il est tiré (de Pierre Lemaitre Prix Goncourt 2013). J’ai trouvé le film vraiment très bien fait. Que ce soit sur le plan de la mise en scène, très convaincante, de la technique, magnifique (très belle reconstitution de l’époque, décors, costumes etc.) ou de l’interprétation, formidable. Et notamment celle de Nahuel Perez Biscayart, qui après 120 battements par minutes s’impose comme l’acteur de l’année (bien que celui-ci ait été tourné avant le film de Campillo). Il est aussi touchant que bouleversant dans un rôle quasi muet ou ne voit pratiquement jamais son visage. Avec aussi les belles prestations des toujours excellents Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, André Marcon, Michel Vuillermoz ou Philippe Uchan (hilarant). A contrario, malgré toutes ses qualités, je trouve que le film manque de puissance, de souffle et d’émotion. Celle-ci n’apparait vraiment que dans les dernières minutes. Le dernier quart d’heure est magnifique et sauve un peu l’ensemble. Je m'attendais à quelque chose de plus fort mais Au revoir là-haut est tout de même un très beau film malgré ce bémol. Mais pas un chef d'oeuvre comme on peut le voir ça et là. Un bon moment cependant...
    legend13
    legend13

Publiée le 19 novembre 2018
    Albert Dupontel signe un beau film avec des personnages attachants et des acteurs au top. Un film français plaisant et touchant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 octobre 2020
    Pour sa sixième réalisation, Albert Dupontel réussit une très belle adaptation du roman de Pierre Lemaître. De très beaux décors, de très beaux masques, une belle reconstruction de l'après la première guerre mondiale.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 29 octobre 2017
    Parfois, il faut aller droit au but, et bien c’est que je vais faire, aller tout droit au but : « Au Revoir Là-Haut » est à ce jour le meilleur film de 2017, probablement le meilleur film d’Albert Dupontel et peut-être même la plus belle adaptation d’un roman par le cinéma français depuis « Un Long Dimanche de Fiançailles ». Voilà, ça c’est dit… Si on entre un peu plus dans le détail, « Au revoir Là-Haut » est d’abord un film techniquement maitrisé de bout en bout, et sous tous ses aspects. Dupontel joue avec sa caméra comme l’artiste fou qu’il est : travellings magnifiques, plans séquences, jeux de miroirs, musique parfaitement calée, et appropriée, « Au Revoir Là-Haut » est la preuve, s’il en fallait encore une, que Dupontel est capable de tout et surtout du meilleur derrière une caméra. La reconstitution du Paris des années 20, que ce soit le Paris populaire ou le Paris bourgeois, les costumes (et les masques magnifiques d’Edouard), les décors, l’ambiance aussi, tout est fignolé, réfléchis, sublimé. Le film dure presque 2 heures sans aucune baisse de rythme, on entre dans l’intrigue en une minute et jamais on ne décroche : pas une scène de trop, pas une scène trop longue, tout est très équilibré. A l’image du roman, on passe du rire aux larmes et un clin d’œil, on s’attache aux personnages, si hauts en couleurs, et pas seulement aux deux protagonistes principaux. J’ai lu et j’ai aimé le roman de Pierre Lemaitre, et jamais je n’aurais cru que le cinéma puisse faire autre chose que de l’affadir. Le film est à la hauteur du roman, il ne le dénature pas un seule seconde, c’est tellement rare que je tiens absolument à le dire : si vous avez aimé le livre, vous aimerez le film et si vous ne l’avez pas encore lu vous aurez terriblement envie de vous y plonger. Il est très fidèle à l’œuvre originale, spoiler: il n’y a que la fin qui diffère
    . spoiler: Mais là encore, si la fin est différente, son esprit est le même, juste un tout petit peu moins noire et moins cynique, mais pas de quoi gâcher quoi que ce soit
    . Si on ne connait pas le roman, on se laisse porter par cette histoire de deux soldats abimés spoiler: (l’un est une gueule cassée, le second est traumatisé)
    et plus ou moins abandonnés par leur pays et qui décident qu’après tout, il n’est pas si immoral que cela que de se « rembourser sur la bête ». Le traumatisme de la guerre dans les corps mais aussi des les esprits est bien présente dans le scénario, c’est fait avec subtilité, avec même une certaine poésie mais c’est toujours là : la souffrance n’est jamais loin, même quand on s’amuse avec les zazous dans les salons du Lutécia. La France des années 20, c’est aussi deux choses que le film souligne parfaitement : La France honore ses morts et abandonne ceux qui ont eu le malheur de survivre, et s’ils ont été blessés c’est encore pire. Et puis, les affaires reprennent avec le marché des inhumations. Henri Pradelle est un personnage de salaud magnifique qui porte deux casquettes : celle du gradé qui se nourrit de chair à canon et celle du profiteur de guerre qui s’enrichit sur les cadavres de ses compatriotes. Ca fait beaucoup pour un seul personnage mais il cristallise tout ce que la guerre peut produire d’ignoble et on adore le haïr. Laurent Laffite lui donne corps et il est parfait dans le rôle du type ignoble. Il parait que les rôles de méchants sont les plus jouissifs à incarner pour un acteur, alors Laffitte a du se régaler ! J’attendais la courte scène avec le fonctionnaire Merlin, déjà inoubliable dans le livre, elle est dans « Au Revoir Là-Haut » aussi courte que croustillante ! A part Pradelle, qui ne joue que dans une catégorie, les autres personnages oscillent entre le bien et le mal, entre le respectable et l’immoral. Ils sont servis par un casting juste parfait, Dupontel tempère sa forte personnalité pour composer un Albert Maillard à fleur de peau. Niels Arestrup incarne un père pétri de remords tardifs et qui, à eux moins deux reprises, transpire l’émotion comme je l’avais rarement vu le faire. La jeune Héloïse Balster est la note de fraicheur et de gouaille du film. Mais c’est une mention spéciale que je veux faire à Nahuel Perez Biscayart que je veux faire. Dans un rôle quasi-muet (et pour cause), il fait passer toutes les émotions du monde juste avec son regard. Même lorsqu’il est entièrement dissimulé par un masque, il est expressif, c’est un petit miracle d’acteur. Nahuel était génial dans « 120 battements par minute » et il trouve ici, dans un rôle complètement différent, une autre façon d’exprimer le talent inouï qui est le sien. S’il n’obtient pas un César en février 2018, c’est que je ne comprends plus rien à rien du cinéma français d’aujourd’hui ! Si l’on résume, Dupontel réussit techniquement un film quasi parfait (même l’affiche est sublime), il réunit un casting impeccable et fort d’un scénario en béton armé, il nous offre deux heures de bonheur de cinéma comme on en a rarement. C’est la première fois qu’il s’attaque à une adaptation et à un film en costume, c’est une réussite totale et indiscutable. « Au Revoir Là-Haut » est le moment de cinéma que j’espérais. D’une certaine manière, il va même au-delà des espoirs que la lectrice que je suis avait mis en lui : un grand film, avec du fond, du souffle, de la poésie, de la violence (les scènes de guerre au début sont terribles), de l’humour et de l’émotion. « Au Revoir Là-Haut » c’est du cinéma 5 étoiles, du cinéma populaire (dans le bon sens du terme), intelligent et soigné : un petit miracle comme le cinéma français n’en propose pas souvent !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 octobre 2017
    Vu en avant première, oeuvre plutôt réussie d'Albert Dupontel, et moins déjantée qu' à son habitude. A partir du prix Goncourt 2013, les décors absolument magnifiques sur un fond de fin de guerre font mouche, les costumes et les couleurs font partie de la réussite de ce film, belle arnaque... mais aussi belle équipe, à travers Niels Arestrup, le défiguré Nahuel Perez Biscayart - beau rôle, mais surtout Laurent Laffitte, et mes deux préférées : Mélanie Thierry, et Emilie Dequenne en parfaite harmonie je trouve dans ce film. Beaucoup d'originalité et beau défi que cette adaptation fine, précise et très artistique !! **
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 avril 2021
    Sixième long-métrage d'Albert Dupontel en tant que réalisateur, Au Revoir Là-Haut est une comédie dramatique de très haut niveau. L'histoire nous plonge en 1918 et l'on va suivre le destin de deux hommes qui ont une vie passionnante. C'est très bien écrit, c'est à la fois touchant et drôle, le rythme est parfaitement maîtrisé et les près de deux heures de film passent très rapidement. On découvre au fil des minutes les différents lien entre les personnages et la surprise est au rendez-vous. Les personnages justement sont superbes et le casting parfait. Nahuel Pérez Biscayart qui joue le soldat à la gueule cassée, Albert Dupontel en soldat Maillard, Laurent Laffite qui campe un lieutenant détestable mais qui lui correspond très bien, Niels Arestrup en père dur mais aimant ainsi que Heloise Balster la gamine au look de Gavroche. Je les ais tous aimés et ils sont tous très bons dans leurs rôles. Ils sont attachants et leurs relations réussis grâce notamment aux dialogues qui sont bien écrits, tantôt drôles, tantôt tristes. Côté réalisation Albert Dupontel impressionne et montre toute l'étendu de son talent. De grande ampleur, pleine d'idées offrant de superbes scènes elle est juste impeccable. Aucun passage n'est inutile, tout est à sa place. De plus le travail de reconstitution est superbe que ce soit au niveau des décors comme des costumes. Même les effets spéciaux sont convaincants. J'ai aussi adoré les différents masques crées qui sont sublimes. Reste une très jolie b.o. ainsi qu'une fin émouvante et vous obtenez avec Au Revoir Là-Haut un excellent film, le climax d'Albert Dupontel que je ne peut que vous conseillez de voir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 15 novembre 2017
    " Complètement abasourdi à la sortie de la salle du cinéma, je me suis tu et j'ai pris du temps à trouver des mots pour qualifier le film "Au revoir là haut" comme un chef d'oeuvre cinématographique ... Wouah ! " Merci à ceux qui m'ont étranglé au cou : "Alors, tu as vu "Au revoir là haut" ? Ben, faut le voir ! Ah làlà, j'étais sans voix, à bouche bée ! Vas le voir ! Eh bien, en effet, je n'avais pas envie d'aller le voir car je trouvais la bande-annonce, déjà malheureusement non sous titrée en français pour les sourds, ce qui en est toujours le cas pour toutes, bizarre et incompréhensible ! Et, j'ai vu "le label UGC", je me suis dit :"Merde !" à l'idée de rater des séances en VFST (Version Française sous titrée en français ). Ouf, je suis rattrapé dans un cinéma indépendant avec cette version ! Voilà, merci à eux de m'avoir poussé vers l'inconnu ! "
    Le film "Au revoir là haut " est pour moi, une magnifique sorte de version comique et poétique de "Le Comte de Monte-Christo", bien teintée à l'humour de Chaplin et à l'ambiance de Méliès avec une toute petite pincée de "Les misérables" de Victor Hugo ! Oh, des coups de coeurs pour une formidable plongée dans Paris des années 20 ! C'est une belle histoire de complicité entre les deux rescapés de la Première Guerre Mondiale, Albert Maillard, comptable très reconnaissant envers Edouard Pericourt, dessinateur doué dont le bas du visage a été complètement défiguré sur le champ de batailles. Ces deux amis imaginent et fomentent une arnaque pour se faire des sous en proposant le plus beau monument aux morts en papier, gagner sans le réaliser ! Vraiment hallucinant, ce film offre une beauté pharaonique dans tous les domaines : décors, costumes, jeux d'acteur, scénario, intrigues, plans séquences, effets spéciaux, accessoires, tous ensemble très bien orchestrés dedans ! Et, je ne vais pas vous en faire une thèse de 500 pages ! Wouah ! Jubilatoire, magique grâce aux jeux de masques souvent extravagants, portés par l'excellent Nahuel Perez Biscaryat, encore lui juste après un beau film : "120 battements par minute" ! Les jeux de masque sont une idée géniale ! Ça m'a fait penser à mes stage de clown sur le fameux masque neutre qui est un exercice bien ardu dans le jeu d'expression corporelle ! Justement, Nahuel Perez Biscaryat me surprend encore car pour cacher la mâchoire arrachée, on ne voit que ses yeux bleus et ses gestes et il a réussi à être expressif à de travers de différents masques envoutants et décalés ... On dirait presque "The Mask" mais non, c'est pas ça ! MMhhh, très poétique ! Les acteurs sont excellents ... Je repère le talent de jeu d'acteur de la petite Héloise Balster dans le rôle d'une gavroche qui aide Edouard Pericourt, le défiguré ! Et, après son rôle improbable dans le film "Elle ", Laurent Laffite parvient à s'imposer comme un personnage cynique et odieux ! Enfin, la fin du film est surprenante avec deux gros rebondissements, que j'ai du cacher ma bouche avec la main deux fois ! Inattendue mais c'est tellement original, créatif et vivant ... Ce n'est pas vraiment une fin ordinaire avec un happy end ! Voilà, je m'incline et me lève vers vous : "Allez le voir ... absolument ! " Wouah ! Voilà, j'arrive enfin à sortir un gros soupir d'admiration de ma bouche ! Et ce qui est sûr, j'achèterai ce DVD pour mieux scruter les jeux sous les différents masques ! "
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 9 août 2021
    Pour moi le gros problème du film est d'arriver à sympathiser avec des personnages auteurs d'une arnaque quand même très morbide, jouer avec les sentiments des gens et leur douleur. Le scénario est assez touffu, compliqué, les multiples péripéties sont parfois expédiées, et on ne croit pas à la fin qui d'ailleurs ne figurait pas dans le roman. Dupontel, visiblement très gourmand, veut faire à la fois dans la fable, le conte, la farce, le burlesque, l'épopée historique, le film social, poétique, militant, engagé, politique, "dé-calé"... Un peu trop non ? Reste que le metteur en scène est toujours du côté des humbles et des oubliés, et qu'on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui une certaine sympathie. La scène dans laquelle son personnage va voir Péricourt s'avère assez touchante et même drôle. La reconstitution est un peu trop policée, on sent que Dupontel veut trop bien faire et veut trop nous en mettre plein la vue, avec mouvements de grue censés probablement être intimidants, alors que souvent, et ce aussi dans la mise en scène, la simplicité paye ! Reste qu'il a du flair, ici celui d'avoir engagé Niels Arestrup, impérial et d'une puissance folle même quand il ne dit rien ou très peu de choses.