Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Plus qu'un documentaire, ce film est une enquête passionnante, un témoignage poignant où s'entrecroisent l'histoire d'un homme, l'histoire de sa famille, et l'Histoire de France, chacune avec ses paradoxes, ses mystères et sa beauté. Construit de main de maître, il dévoile peu à peu les couches enfouies du passé - de notre passé - comme ces splendides photos en argentique filmées en cours de développement. Un film qui émeut, qui fait ressurgir des souvenirs familiaux, qui fait réfléchir... Bref, une révélation, dans tous les sens du terme.
Magnifique film, indispensable par ces temps où certains voudraient nous faire croire que l'identité se résume à une fiche nationale sans cultures et sans histoires. Un documentaire qui nous pose de ces questions qui nous font parfois grandir. Très beau.
Patria Obscura ou l'art de poser subtilement et intimement la question identitaire dans sa double dimension personnelle et collective. Cet essai documentaire interroge notre propre conception de la filiation et de la patrie sur fond de chef d’œuvre photographique. Stéphane Ragot nous livre là un film bouleversant et INCONTOURNABLE. Courez-y!
Excellent film, histoires et non-dits familiaux...ce documentaire collé à chacun sur la réflexion de ses racines et de son identité plus ou moins chanceuse..... Super moment !
Un moment vrai où l'histoire du film se croise avec la notre, et d'où l'on ressort plein d'incertaines certitudes... A voir absolument, et à lire passionnément, Patria lucida.
Stéphane Ragot est photographe. Pour son premier essai documentaire, il remonte le temps, il remonte son temps. Sur les traces de ses ancêtres, il mène une quête sur les secrets de sa famille issue d’une lignée de militaires. A travers des photographies, des recherches d’archives et de témoignages, il redécouvre des réalités humaines, sociales et même politiques sur notre patrie. Patria obscura est un film sensible sur l’Histoire de la France qui cependant s’éparpille dans une multitude de pistes sans les approfondir. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
C'est un film profond qui débute par une quête familiale captivante autour d'un secret de famille. Cette quête riche en émotions plonge dans les guerres actuelles et passées et fait écho à nos propres histoires familiales. Lorsque les secrets deviennent pluriels, le réalisateur nous entraîne sur la question complexe mais essentielle de l'identité nationale.
Un film d'une très grande finesse qui nous fait réfléchir intelligemment sur ce qui compose notre identité. On en ressort ému et avec la sensation d'être un peu plus éclairé sur nous-même.
Film intense d'une grande intelligence ! Les émotions intimes amènent le spectateur à la réflexion collective. Avec en prime un style très personnel qui se renouvelle sans cesse ... A voir !
Très beau film, tant sur le fond que sur la forme ! Un travail sur l'image magnifique, et une quête personnelle qui nous amène à une questionnement universel. Allez rapidement le voir !!!!
Un film touchant, d'une grande beauté... Le réalisateur a réussi avec finesse à nous proposer une œuvre d'un esthétisme photographique remarquable dans laquelle la beauté des images n'occulte pas le propos universel et intelligent. Une sorte d'ovni qui nous rappelle l'obscure clarté du monde. A voir sans hésiter.
Une très belle écriture visuelle portée par un texte magnifique. Patria obscura fait partie de ces oeuvres dont on se souvient longtemps après qu'on les a vus. Un film dense et rare. A voir absolument.
C'est un objet non identifier dont je suis ressorti tout "tournebouler"c’est un docu-fiction qui m'a tenu en haleine à la manière d'un polar.La mise en abîme provoqué par les propre photos du réalisateur dans cette enquête sur un déni de famille,m'ont fait raisonner ma propre histoire comme cela doit être le cas pour beaucoup d'autres quand il -y-a un secret de famille ou un doute sur ses origine. Sur la forme,ne serait-ce que pour cela,l'esthétique de ce film (lumière,cadrage,bande sonore,des photos qui prennent corps comme des personnages vivants ,de magnifique photos) suffit à mériter le déplacement. Un film et un artiste à découvrir à tout prix
On regarde ce film comme on ouvre une vieille malle qui nous aurait toujours appartenue mais dont on découvrirait,pour la première fois, le contenu. C'est un émouvant voyage, plein d'humanité qui questionne l'intime , frontalement , courageusement, mais avec pudeur et élégance.