Note moyenne
3,7
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

Sous l'apparente modestie de l'entreprise, La Fausse Suivante est un grand film. (...) Le coup de génie consiste à faire jouer simultanément, en les acceptant comme tels, les artifices du théâtre et ceux du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Annie Coppermann

Cette Fausse Suivante est décidément un pur bijou. Et Benoît Jacquot, cinéaste attentif de femmes à la recherche d'elles-mêmes (...) en fait une véritable perle cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Télérama

par Louis Guichard

Sans faste ni artifices, mais avec brio, Benoît Jacquot "met en film" la plus féroce des comédies de Marivaux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

Là où l'essai de Jacquot se démarque du banal théâtre filmé, c'est dans son appréhension attentive et pleine d'amour du geste, du regard, de ce que produit une certaine prose sur certains corps et certains visages.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Gagné ! (...) Jacquot est mieux qu'un pionnier, c'est un inventeur. Il a compris que, pour bien traduire le théâtre au cinéma, il fallait faire, exclusivement, du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Il émane de ce "petit" film un charme distinct : celui du présent. (...) le film d'un réalisateur et de comédiens qui croient au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Séguret

Quel peut être, alors, l'intérêt d'un film qui ne serait que la version filmée d'une représentation ? D'abord, la vérification de ce vieux paradoxe : le bon théâtre est ce qui va le mieux au cinéma (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Catherine Axelrad

Ce parti pris, grâce auquel cette mise en scène doit être considérée comme une réalisation cinématographique à part entière, utilise également l'expressive mobilité des visages pour souligner le jeu marivaudien, qui enferme à leur insu (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Tout oubliable (médiocre) qu'elle est, cette Fausse suivante est assez bien dans la manière du Jacquot nouveau (...). Prééminence donnée aux acteurs (...), goût des expériences nouvelles (...)

Cplanet.com

par Eric Martin

Jacquot s'il a su éviter le piège de la pure reconstitution théâtrale (pas de public, intrigue filmée sur scène mais aussi dans la salle et en coulisses), n'a, en revanche, pas su totalement jouer des possibilités du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Virginie Apiou

(...) Benoît Jacquot a confondu parti pris avec absence de mise en scène. (...) Heureusement, les comédiens sont plutôt bons joueurs.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

Lourdeur dans la mise en propos, interprétation trop théâtralisée (...), recherche formelle égalant le vide absolu (la photo se limite à une simple lampe à huile). Une œuvre qui n'évite à aucun moment le ridicule.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) La Fausse Suivante prouve que texte et acteurs ne font pas un film s'il n'y a pas de mise en scène. Or celle-ci (...) est particulièrment indigente.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top