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Sous l'apparente modestie de l'entreprise, La Fausse Suivante est un grand film. (...) Le coup de génie consiste à faire jouer simultanément, en les acceptant comme tels, les artifices du théâtre et ceux du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cette Fausse Suivante est décidément un pur bijou. Et Benoît Jacquot, cinéaste attentif de femmes à la recherche d'elles-mêmes (...) en fait une véritable perle cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Là où l'essai de Jacquot se démarque du banal théâtre filmé, c'est dans son appréhension attentive et pleine d'amour du geste, du regard, de ce que produit une certaine prose sur certains corps et certains visages.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Gagné ! (...) Jacquot est mieux qu'un pionnier, c'est un inventeur. Il a compris que, pour bien traduire le théâtre au cinéma, il fallait faire, exclusivement, du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Quel peut être, alors, l'intérêt d'un film qui ne serait que la version filmée d'une représentation ? D'abord, la vérification de ce vieux paradoxe : le bon théâtre est ce qui va le mieux au cinéma (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ce parti pris, grâce auquel cette mise en scène doit être considérée comme une réalisation cinématographique à part entière, utilise également l'expressive mobilité des visages pour souligner le jeu marivaudien, qui enferme à leur insu (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Tout oubliable (médiocre) qu'elle est, cette Fausse suivante est assez bien dans la manière du Jacquot nouveau (...). Prééminence donnée aux acteurs (...), goût des expériences nouvelles (...)
Jacquot s'il a su éviter le piège de la pure reconstitution théâtrale (pas de public, intrigue filmée sur scène mais aussi dans la salle et en coulisses), n'a, en revanche, pas su totalement jouer des possibilités du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Lourdeur dans la mise en propos, interprétation trop théâtralisée (...), recherche formelle égalant le vide absolu (la photo se limite à une simple lampe à huile). Une œuvre qui n'évite à aucun moment le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
(...) La Fausse Suivante prouve que texte et acteurs ne font pas un film s'il n'y a pas de mise en scène. Or celle-ci (...) est particulièrment indigente.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Sous l'apparente modestie de l'entreprise, La Fausse Suivante est un grand film. (...) Le coup de génie consiste à faire jouer simultanément, en les acceptant comme tels, les artifices du théâtre et ceux du cinéma.
Les Echos
Cette Fausse Suivante est décidément un pur bijou. Et Benoît Jacquot, cinéaste attentif de femmes à la recherche d'elles-mêmes (...) en fait une véritable perle cinématographique.
Télérama
Sans faste ni artifices, mais avec brio, Benoît Jacquot "met en film" la plus féroce des comédies de Marivaux.
Chronic'art.com
Là où l'essai de Jacquot se démarque du banal théâtre filmé, c'est dans son appréhension attentive et pleine d'amour du geste, du regard, de ce que produit une certaine prose sur certains corps et certains visages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Gagné ! (...) Jacquot est mieux qu'un pionnier, c'est un inventeur. Il a compris que, pour bien traduire le théâtre au cinéma, il fallait faire, exclusivement, du cinéma.
Les Inrockuptibles
Il émane de ce "petit" film un charme distinct : celui du présent. (...) le film d'un réalisateur et de comédiens qui croient au cinéma.
Libération
Quel peut être, alors, l'intérêt d'un film qui ne serait que la version filmée d'une représentation ? D'abord, la vérification de ce vieux paradoxe : le bon théâtre est ce qui va le mieux au cinéma (...)
Positif
Ce parti pris, grâce auquel cette mise en scène doit être considérée comme une réalisation cinématographique à part entière, utilise également l'expressive mobilité des visages pour souligner le jeu marivaudien, qui enferme à leur insu (...)
Cahiers du Cinéma
Tout oubliable (médiocre) qu'elle est, cette Fausse suivante est assez bien dans la manière du Jacquot nouveau (...). Prééminence donnée aux acteurs (...), goût des expériences nouvelles (...)
Cplanet.com
Jacquot s'il a su éviter le piège de la pure reconstitution théâtrale (pas de public, intrigue filmée sur scène mais aussi dans la salle et en coulisses), n'a, en revanche, pas su totalement jouer des possibilités du cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
(...) Benoît Jacquot a confondu parti pris avec absence de mise en scène. (...) Heureusement, les comédiens sont plutôt bons joueurs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
Lourdeur dans la mise en propos, interprétation trop théâtralisée (...), recherche formelle égalant le vide absolu (la photo se limite à une simple lampe à huile). Une œuvre qui n'évite à aucun moment le ridicule.
Le Figaroscope
(...) La Fausse Suivante prouve que texte et acteurs ne font pas un film s'il n'y a pas de mise en scène. Or celle-ci (...) est particulièrment indigente.