Mon compte
    La Fausse Suivante
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Cplanet.com
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Sous l'apparente modestie de l'entreprise, La Fausse Suivante est un grand film. (...) Le coup de génie consiste à faire jouer simultanément, en les acceptant comme tels, les artifices du théâtre et ceux du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Cette Fausse Suivante est décidément un pur bijou. Et Benoît Jacquot, cinéaste attentif de femmes à la recherche d'elles-mêmes (...) en fait une véritable perle cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télérama

    par Louis Guichard

    Sans faste ni artifices, mais avec brio, Benoît Jacquot "met en film" la plus féroce des comédies de Marivaux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Là où l'essai de Jacquot se démarque du banal théâtre filmé, c'est dans son appréhension attentive et pleine d'amour du geste, du regard, de ce que produit une certaine prose sur certains corps et certains visages.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Gagné ! (...) Jacquot est mieux qu'un pionnier, c'est un inventeur. Il a compris que, pour bien traduire le théâtre au cinéma, il fallait faire, exclusivement, du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il émane de ce "petit" film un charme distinct : celui du présent. (...) le film d'un réalisateur et de comédiens qui croient au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Quel peut être, alors, l'intérêt d'un film qui ne serait que la version filmée d'une représentation ? D'abord, la vérification de ce vieux paradoxe : le bon théâtre est ce qui va le mieux au cinéma (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Catherine Axelrad

    Ce parti pris, grâce auquel cette mise en scène doit être considérée comme une réalisation cinématographique à part entière, utilise également l'expressive mobilité des visages pour souligner le jeu marivaudien, qui enferme à leur insu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Tout oubliable (médiocre) qu'elle est, cette Fausse suivante est assez bien dans la manière du Jacquot nouveau (...). Prééminence donnée aux acteurs (...), goût des expériences nouvelles (...)

    Cplanet.com

    par Eric Martin

    Jacquot s'il a su éviter le piège de la pure reconstitution théâtrale (pas de public, intrigue filmée sur scène mais aussi dans la salle et en coulisses), n'a, en revanche, pas su totalement jouer des possibilités du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Virginie Apiou

    (...) Benoît Jacquot a confondu parti pris avec absence de mise en scène. (...) Heureusement, les comédiens sont plutôt bons joueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    Lourdeur dans la mise en propos, interprétation trop théâtralisée (...), recherche formelle égalant le vide absolu (la photo se limite à une simple lampe à huile). Une œuvre qui n'évite à aucun moment le ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) La Fausse Suivante prouve que texte et acteurs ne font pas un film s'il n'y a pas de mise en scène. Or celle-ci (...) est particulièrment indigente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top