Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un beau portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un biopic passionnant.
Ouest France
par La Rédaction
Parfois académique, mais toujours passionnant, avec Elle Fanning parfaite.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Si le biopic appliqué de l’auteure de "Frankenstein" ne brille pas par son originalité, son propos, servi par la fougueuse Elle Fanning, se révèle passionnant et toujours autant d’actualité deux siècles plus tard.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Nathalie Dassa
Histoire d’amour, passion pour l’écriture et féminisme s’entremêlent dans cette oeuvre qui trouve sa force grâce au jeu émotionnel d’Elle Fanning.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Elle Fanning est une Mary Shelley pleine de grâce et de fièvre.
BIBA
par Lili Yubari
Un drame féministe en costumes où le monstre rafistolé n'est pas celui que l'on croit.
Bande à part
par Hélène Robert
En racontant la genèse de la création d’un livre comme résultante des douleurs et des espoirs de son auteur, Haifaa Al Mansour explore les hypothèses présidant au génie littéraire.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La maîtrise de son film semble destinée à démontrer que la cinéaste peut se fondre dans les critères occidentaux de réalisation. Ce professionnalisme va au détriment de l’émotion, mais fait tout de même passer le message.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par La Rédaction
Ce biopic, qui oscille entre soap opera et Jane Austen, saute du décoratif à la cuculterie et se regarde sans ennui. Elle Fanning semble absente, comme si elle avait du mal à sortir de son rôle dansThe Neon Demon.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce drame historique et romantique, classique et élégant dans sa mise en scène, raconte l’émancipation d’une adolescente fière et rebelle à travers l’écriture.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Même si le film flirte parfois avec l'académisme, l'intérêt historique du récit et la prestation de la géniale Elle Fanning justifient le déplacement dans les salles.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Plus proche du célèbre mort-vivant de papier que de son docteur de créateur, la diaphane Elle Fanning incarne à merveille l’adolescente ingénue en mal d’indépendance qu’était Godwin, mais n’est que rarement crédible dans le rôle de la séductrice débordante d’une force créatrice dévastatrice qu’était Shelley.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par Lola Sciamma
Un biopic féministe qui raconte la genèse d'un Frankenstein construit à partir des plus beaux lambeaux de sa vie.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le biopic ne donne pas dans la finesse et s’applique à dresser un portrait moderne de la Britannique Mary Shelley, auteure magnifique de Frankenstein, malheureusement interprétée par une actrice américaine peu convaincante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
On peut au moins rêver au bon film enterré derrière celui-là.
CinemaTeaser
par Perrine Quenesson
Mais malgré des thèmes aussi fiévreux que la passion, la perte d’un enfant, la vie en "trouple", la tromperie, la pauvreté et l’oisiveté menant à la déchéance, le long- métrage britannique ne parvient jamais à trouver le feu sacré.
Critikat.com
par Laetitia Scherier
Malgré une honorable tentative de mettre à nu les démons de son héroïne – servie par la saisissante intensité de l’interprétation de la jeune Elle Fanning -, Haifaa Al Mansour ne parvient pas à faire éclore la passion de ses personnages et nous livre une œuvre trop sage et convenue au regard des sujets qu’elle aborde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Le sujet est intéressant – il s'agit de la relation de Mary Wollstonecraft et de Percy Shelley au début du XIXe siècle, dans une atmosphère de scandale –, mais la réalisation l'est moins. Récit haché, direction d'acteurs molle, montage bizarre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Ce sont les années de jeunesse de Mary Shelley, marquée par son émancipation en tant que femme mais aussi en tant qu’artiste, que Haifaa Al Mansour retrace dans ce film. Pourtant, malgré un scénario qu’elle a entièrement repris, ce film de commande a bien du mal à sortir du carcan balisé du biopic.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
Mary Shelley semblait couver un volcan, une soif créatrice inépuisable, et cela aurait appelé un traitement bien plus échevelé et libre que ce biopic puritain et académique.
Les Inrockuptibles
par Alexandre Buyukodabas
Un portrait bancal mais fiévreux de la créatrice de Frankenstein.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Laetitia Mikles
Mais le discours féministe sous-jacent reste très sage à l'image de la mise en scène à l'élégance convenue et lisse.
Première
par Sylvestre Picard
Les fans de tourments gothiques et de visions noires n’en auront en revanche pas beaucoup à se mettre sous la dent, car Mary Shelley est en fin de compte un manifeste féministe réaliste et non une histoire de monstre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Contée sur le mode féministe, cette chronique de la jeunesse de Mary Shelley, de ses amours tumultueuses avec le poète Percy Shelley, bénéficie du charisme de son interprète, la gracieuse Elle Fanning. Mais, bien trop académique et lesté de séquences grandiloquentes, le film peine à donner vie à son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Marcos Uzal
A la lourdeur du scénario et au schématisme du propos s’ajoute l’académisme de la réalisation, avec sa surcharge sans goût ni raffinement de décors, de costumes, d’accessoires et de musique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Un beau portrait de femme.
Femme Actuelle
Un biopic passionnant.
Ouest France
Parfois académique, mais toujours passionnant, avec Elle Fanning parfaite.
Paris Match
Si le biopic appliqué de l’auteure de "Frankenstein" ne brille pas par son originalité, son propos, servi par la fougueuse Elle Fanning, se révèle passionnant et toujours autant d’actualité deux siècles plus tard.
Transfuge
Histoire d’amour, passion pour l’écriture et féminisme s’entremêlent dans cette oeuvre qui trouve sa force grâce au jeu émotionnel d’Elle Fanning.
Télé 7 Jours
Elle Fanning est une Mary Shelley pleine de grâce et de fièvre.
BIBA
Un drame féministe en costumes où le monstre rafistolé n'est pas celui que l'on croit.
Bande à part
En racontant la genèse de la création d’un livre comme résultante des douleurs et des espoirs de son auteur, Haifaa Al Mansour explore les hypothèses présidant au génie littéraire.
Franceinfo Culture
La maîtrise de son film semble destinée à démontrer que la cinéaste peut se fondre dans les critères occidentaux de réalisation. Ce professionnalisme va au détriment de l’émotion, mais fait tout de même passer le message.
Le Figaro
Ce biopic, qui oscille entre soap opera et Jane Austen, saute du décoratif à la cuculterie et se regarde sans ennui. Elle Fanning semble absente, comme si elle avait du mal à sortir de son rôle dansThe Neon Demon.
Le Journal du Dimanche
Ce drame historique et romantique, classique et élégant dans sa mise en scène, raconte l’émancipation d’une adolescente fière et rebelle à travers l’écriture.
Marianne
Même si le film flirte parfois avec l'académisme, l'intérêt historique du récit et la prestation de la géniale Elle Fanning justifient le déplacement dans les salles.
Rolling Stone
Plus proche du célèbre mort-vivant de papier que de son docteur de créateur, la diaphane Elle Fanning incarne à merveille l’adolescente ingénue en mal d’indépendance qu’était Godwin, mais n’est que rarement crédible dans le rôle de la séductrice débordante d’une force créatrice dévastatrice qu’était Shelley.
Voici
Un biopic féministe qui raconte la genèse d'un Frankenstein construit à partir des plus beaux lambeaux de sa vie.
aVoir-aLire.com
Le biopic ne donne pas dans la finesse et s’applique à dresser un portrait moderne de la Britannique Mary Shelley, auteure magnifique de Frankenstein, malheureusement interprétée par une actrice américaine peu convaincante.
Cahiers du Cinéma
On peut au moins rêver au bon film enterré derrière celui-là.
CinemaTeaser
Mais malgré des thèmes aussi fiévreux que la passion, la perte d’un enfant, la vie en "trouple", la tromperie, la pauvreté et l’oisiveté menant à la déchéance, le long- métrage britannique ne parvient jamais à trouver le feu sacré.
Critikat.com
Malgré une honorable tentative de mettre à nu les démons de son héroïne – servie par la saisissante intensité de l’interprétation de la jeune Elle Fanning -, Haifaa Al Mansour ne parvient pas à faire éclore la passion de ses personnages et nous livre une œuvre trop sage et convenue au regard des sujets qu’elle aborde.
L'Obs
Le sujet est intéressant – il s'agit de la relation de Mary Wollstonecraft et de Percy Shelley au début du XIXe siècle, dans une atmosphère de scandale –, mais la réalisation l'est moins. Récit haché, direction d'acteurs molle, montage bizarre.
La Croix
Ce sont les années de jeunesse de Mary Shelley, marquée par son émancipation en tant que femme mais aussi en tant qu’artiste, que Haifaa Al Mansour retrace dans ce film. Pourtant, malgré un scénario qu’elle a entièrement repris, ce film de commande a bien du mal à sortir du carcan balisé du biopic.
Le Monde
Mary Shelley semblait couver un volcan, une soif créatrice inépuisable, et cela aurait appelé un traitement bien plus échevelé et libre que ce biopic puritain et académique.
Les Inrockuptibles
Un portrait bancal mais fiévreux de la créatrice de Frankenstein.
Positif
Mais le discours féministe sous-jacent reste très sage à l'image de la mise en scène à l'élégance convenue et lisse.
Première
Les fans de tourments gothiques et de visions noires n’en auront en revanche pas beaucoup à se mettre sous la dent, car Mary Shelley est en fin de compte un manifeste féministe réaliste et non une histoire de monstre.
Télérama
Contée sur le mode féministe, cette chronique de la jeunesse de Mary Shelley, de ses amours tumultueuses avec le poète Percy Shelley, bénéficie du charisme de son interprète, la gracieuse Elle Fanning. Mais, bien trop académique et lesté de séquences grandiloquentes, le film peine à donner vie à son sujet.
Libération
A la lourdeur du scénario et au schématisme du propos s’ajoute l’académisme de la réalisation, avec sa surcharge sans goût ni raffinement de décors, de costumes, d’accessoires et de musique.