Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette fiction nourrie d’inspirations documentaires, en équilibre entre drame social et film de procès, entre traits d’humour acerbes et attaques frontales, porte en effet haut et fort une forme exigeante de cinéma engagé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Chaitanya Tamhane signe un beau film engagé qui renouvelle habilement les mécanismes du film de procès pour mieux imposer sa radiographie subtile de la société indienne et transcender sa ferveur militante en révolution discrète...
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Est-ce un documentaire ? En douter participe à la réussite de ce film de tribunal tourné à la manière d’un Depardon indien : le regard est distancié, le rythme, contemplatif, voire flottant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L’intelligence du film réside dans cette composition centrifuge : plutôt que de dénoncer une injustice, et donc de se placer à son tour dans la sphère du droit en invoquant la liberté d’expression, "Court" se tire ailleurs, en évoquant les existences concrètes qui s’évadent d’une violence abstraite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Il s'agit d'une fiction, mais qui, dans ses meilleurs moments, rappelle les documentaires de Frederick Wiseman par son regard acéré, son refus de juger les personnages, son ambition de faire durer (trop, parfois) les plans.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Ce qui aurait pu être une petite fiction édifiante sur fond d’intrigue judiciaire se révèle être un objet politique surprenant.
Critikat.com
Cette fiction nourrie d’inspirations documentaires, en équilibre entre drame social et film de procès, entre traits d’humour acerbes et attaques frontales, porte en effet haut et fort une forme exigeante de cinéma engagé.
Culturopoing.com
Chaitanya Tamhane signe un beau film engagé qui renouvelle habilement les mécanismes du film de procès pour mieux imposer sa radiographie subtile de la société indienne et transcender sa ferveur militante en révolution discrète...
L'Obs
Est-ce un documentaire ? En douter participe à la réussite de ce film de tribunal tourné à la manière d’un Depardon indien : le regard est distancié, le rythme, contemplatif, voire flottant.
Le Monde
(..) on n'est pas préparé à la claque de ce premier long-métrage (...).
Libération
L’intelligence du film réside dans cette composition centrifuge : plutôt que de dénoncer une injustice, et donc de se placer à son tour dans la sphère du droit en invoquant la liberté d’expression, "Court" se tire ailleurs, en évoquant les existences concrètes qui s’évadent d’une violence abstraite.
Positif
Voilà une oeuvre réellement singulière. Un sujet dramatique, traité de façon dramatique, mais se permettant d'employer la grammaire de la comédie.
Première
Retenez bien son nom : Chaitanya Tamhane signe un premier film à la construction imparable.
Studio Ciné Live
Un aperçu, hallucinant pour les Occidentaux, du système judiciaire indien, précis comme un documentaire auquel se mêle la tragicomédie d'une fiction.
Télérama
Il s'agit d'une fiction, mais qui, dans ses meilleurs moments, rappelle les documentaires de Frederick Wiseman par son regard acéré, son refus de juger les personnages, son ambition de faire durer (trop, parfois) les plans.