A Bigger Splash
    2,6
    677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Bigger Splash ?

lamourette
    lamourette

Publiée le 18 avril 2016
    L'esthétisme et le talent des acteurs ne font pas tout... La mise en scène est ratée, rendant le film bien trop long ... Décevant, ploof !
    Publiée le 18 avril 2016
    Synopsis : A-t-on vraiment besoin de refaire le pitch ? Un couple, des vacances en Italie, des invités pas vraiment rêvés et… une piscine.
    Au-delà de la réinterprétation du mythique film avec le duo Delon/Schneider c’est surtout le casting qui m’a convaincu, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson.

Mise en scène : Pas grand-chose à dire, ce qui est vous me direz plutôt positif, mais ce n’est pas non plus transcendant, c’est là le problème. Les décors sont somptueux, les plans sont francs, complets, pas de fioriture.
    Malheureusement, on ne sent pas réellement la pression montée, les acteurs font le boulot, mais le crescendo est absent, ce qui enlève vous en conviendra tout le charme au film. Les personnages sont tous dans une arène mais ne se donnent jamais totalement. C’est dommage d’autant plus que l’idée d’enfermer le personnage de Tilda Swinton spoiler: dans le mutisme
    était la clé de toute l’histoire. Mais le réalisateur n’a pas réussi à s’en servir à bon escient.

Acteurs :
    Ralph Fiennes : Comme à son habitude il se donne entièrement à son rôle, dommage que toute cette énergie ne soit pas parfaitement contrôlée par le réalisateur.
    Tilda Swinton : J’adore cette actrice, elle dégage naturellement une aura, ce rôle lui correspondait très bien, mais il aurait gagné en intensité si spoiler: le mutisme
    était préservé jusqu’au bout.
    Matthias Schoenaerts : Acteur en pleine éclosion, il a su montré sa palette de jeu à de nombreuses reprises (dernièrement dans The Danish girl). Je le mettrai dans la même catégorie d’acteurs que Tom Hardy, à savoir, une armure en surface qui cache un potentiel fou qui reste encore à découvrir.
    Dakota Johnson : Sans doute une actrice sur le devenir, mais pas grand-chose à dire sur son jeu, il est correct.

Conclusion : Le film se démarque uniquement par son casting à mon goût, un seul éclat qui ne suffit pas à le faire brillé malheureusement.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 avril 2016
    Quel intérêt de réaliser une nouvelle adaptation d'un classique du cinéma français si le film n'est pas capable d'apporter quelque chose nouveau, voire ne peut pas empêcher de faire penser à l'œuvre originelle ? Là où Deray déroulait un film langoureux, brillamment et sensuellement porté par Delon et Schneider, on se retrouve ici dans un décor luxuriant en Italie, dans une ambiance pus bohème que rock n'roll, où déambulent une chanteuse aphone, un producteur hystérique, un blond ténébreux et une jeune-fille aguicheuse. Certes, les personnages figurent parfaitement le récit de Jacques Deray. Néanmoins, si le réalisateur parvenait à distiller les frasques psychiques de ses héros, Luca Guadagnino se perd dans une longue et interminable comédie sentimentale, où les excès d'argent, d'alcool, de fête, se mélangent au destin terrifiant des immigrés. Le réalisateur abuse des effets de style comme l'atterrissage d'un avion vu de la route à travers son ombre, qui alourdissent le propos, plutôt que de l'élever. Pendant tout le film, on attend la fameuse lutte entre le producteur et le photographe qui arrive tellement tard dans le film que le spectateur n'en est que lassé et fatigué. Evidemment, la scène mythique de Deray tombe à l'eau, dans une vague plus profonde d'ennui et d'esbroufe. L'enquête est escamotée, tant le policier italien brille d'imbécilité. En sus, le réalisateur, certainement assuré de son art, truffe son film de références filmographiques comme The Loft, comme si son regard lourd et complaisant ne suffisait à dérouler son récit. Bref, à la lumière du titre, "The Bigger Splash" est un grand plouf dans l'actualité cinématographique du moment.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 14 avril 2016
    N ayant pas vu l original , je vais manquer d élément pour donner un avis précis sur ce film car il me semble que le film veut se mettre a la hauteur de l original quitte a desservir ce film la !
    Sinon globalement le film est assez prenant , déroutant au début par le montage de plusieurs image qui défilent a la suite le changement de plan sans trop de transition !
    Cette ambiance chaude qui aurait peut être pus être plus marquer mais les images sont belles les acteurs sont beaux jouent bien même la jeunette Dakota Jonhson ( quoique ) !
    On sent une envie de bien faire mais ce film est marquer par son époque ! essayer de rendre moderne une histoire qui était très ancrée dans son époque , le geste est louable le résultat assez perturbant !
    cela en reste un bon film qui donne a réflexion , et de la matière surtout visuelle et très sonore : les rolling stones ! une ambiance musicale assez marquée mais essentiel !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 13 avril 2016
    Reprenant la trame de l'intrigue du film culte de Jacques Deray, La piscine (1969), A bigger splash bénéficie sur le papier d'un beau casting. Malheureusement, sur le terrain, Luca Guadagnino passe maître dans l'art de dévitaliser ce casting prometteur. Personnage aphone (!?) poussant à la passivité pour Tilda Swinton, rôles trop effacés pour Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson, seul Ralph Fiennes semble incarner un réel personnage mais son jeu cabotin finit par lasser. Par décence, nous parlerons peu des "rôles" tenus par Aurore Clément et Lily McMenamy qui embarquent dans l'histoire comme elles en seront débarquées, à savoir de façon inexpliquée, rôles de passage inutiles et superflus.
    Des personnages accessoires à l'image de la tentative de rapprocher l'intrigue à l'actualité des migrants (film tourné sur l'île de Pantelleria située entre la Sicile et la Tunisie). Là encore, le traitement trop allusif du réalisateur ne convainc pas.
    Par rapport à son modèle, A bigger splash gagne en rock'n roll (au début) une faible partie de ce qu'il perd en psychologie. Luca Guadagnino livre un film désincarné, artificiel à la psychologie faible et peu subtile. Subtilité manquante également dans l'utilisation des flashbacks et dans la mise en scène qui rend certaines scènes embarrassantes et laides.
    En eaux calmes, sans faire de vagues, prenant appui sur un récit sans profondeur, le film ne nous a pas touché, par contre il a coulé nos espoirs spoiler: pour les placer à côté du corps d'Harry au fond de la piscine
    ...
    Luca Guadagnino a avoué ne pas avoir aimé le film de Jacques Deray. Confidence pour confidence, nous devons lui avouer ne pas avoir aimé le sien et retournons sans tarder revoir la version originale.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 avril 2016
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire dramatique et envoûtante.
    On dit que c'est un remake de "la piscine", certes, mais il y a réellement des différences (des éléments nouveaux ont été ajoutés, des éléments ont été changés, des éléments ont été enlevés).
    C'est vraiment un film de très bonne facture, passionnant et inquiétant.
    L'acteur M. Schoenaerts en particulier est à la fois splendide et parfait.
    Publiée le 12 avril 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film néanmoins pourquoi les américains se sentent obligés de faire des remake des film français?. Ralph Fiennes démontre encore une fois son incroyable talent d'acteur. Mattias Shonaerts est un peu plus fade mais le tout reste homogène. Bon film.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 13 avril 2016
    le talent des acteurs, notamment Tilda Swinton incroyable dans ce rôle sans parole, emporte l’ensemble et la noirceur du film, sous des airs bleutés, séduit globalement.

LA SUITE :
    idalieva
    idalieva

Publiée le 12 avril 2016
    Allée voir ce film sans m'attendre à grand chose au vu des critiques, j'ai été très agréablement surprise. Quel beau travail sur la personnalité et la psychologie, le rôle qu'on se donne, la vie qu'on veut mener, le besoin d'attention ... devoir choisir qui l'on veut être et résister à la tentation de retourner dans ses travers. Chaque personnage est joué avec une sincérité poignante, je me suis vraiment laissée prendre au jeu en me demandant comment ça pourrait finir. Non, vraiment, j'ai adoré. Pas tant sur le scénario qui peut-être n'est pas assez rocambolesque pour le public, mais vraiment pour les questions que cela peut poser sur le sens de la vie et l'empreinte qu'on veut laisser, sur un fond de passion passée. Encore une fois, magnifiquement bien joué. On en ressort presqu'aussi perdu que les personnages. Des scènes de nu honnêtes, des "vrais" corps de femmes, mais aussi d'hommes, enfin l'égalité des sexes est respectée haha. On ne voit pas que les corps pendant des rapports sexuels et c'est tout appréciable quand on ne voit au cinéma aujourd'hui le corps que comme un objet de désir sexuel. Trop de porno tue le porno. Ici, les scènes les plus "chaudes" sont dans la séduction, la provocation et le regard, la plupart du temps habillés. Certaines scènes peuvent être difficiles à regarder, spoiler: notamment la mort en face
    . Belles musiques qui font penser aux tous premiers films de suspens, notamment quand on se demande ce qui va pouvoir se passer ou pas. Les paysages sont très agréables, bien filmé, on ne ressort pas indifférents. Bref, à voir en ce qui me concerne, mais attention au public, l'avertissement est justifié à mon goût.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 12 avril 2016
    On ne peut pas comparer ce film avec "La piscine".
    Le réalisateur dit qu'il a repris cette histoire mais en l'explorant librement.
    Nous voilà, en tout cas, devant un film de très bonne tenue au niveau de la réalisation et de l'interprétation.
    J'ai beaucoup apprécié.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 avril 2016
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est et non pas comme un remake de "la piscine".
    Et dans cette optique là, ce film est très bien.
    Tout est réussi, j'ai aimé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 12 avril 2016
    Pour moi c'est un remake tout à fait honorable.
    J'ai passé un très bon moment de divertissement tout à fait plaisant.
    C'est un très bon film appréciable et agréable.
    Les acteurs sont très bien et le film est de qualité.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 avril 2016
    Malgré une excellente interprétation de Ralph Fiennes mais aussi des autres acteurs, on ne rentre jamais dans ce remake de la piscine beaucoup trop long, manquant singulièrement de sensualité, d'échange entre les divers protagonistes. Le réalisateur se contente de nous décrire l'arrivée de gêneur et de sa fille troublant la quiétude d'une rock star aphone et de son jeune amant. Quelques flash black, des suggestions osées et qu'il faut interpréter, un rythme proche du soporifique par instant : big splash est un film à mon sens raté qui ne tient pas toutes les promesses que l'on aurait pu attendre de ce quatuor pourtant intéressant. Décevant
    Un gros gros Plouf...
    A Bigger Splash ou Comment rendre encore plus inoubliable "La Piscine" de 1969 : tout simplement en allant voir voir ce "remake" décevant (même en essayant d'oublier un peu l'original...). Sur fond de premier rôle aphone, de camps de migrants, de lenteur de police locale, de confection de Ricotta (sexy ou bio ?...) et de scènes de nus ou à moitié (ridicule, Harry, le pantalon en bas des jambes), la sensualité ne transpire pas (et pourtant il fait chaud). L'aspect psychologique a disparu : ça ne doit quand même pas être évident de se reprendre après ce jeu morbide de liquider son meilleur ami/ennemi..., et de retourner tranquillement au lit en le laissant assis au fond de l'eau, non ?
    ...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 avril 2016
    Dans ce remake, il ne reste pas grand chose de l'éclatante lumière qui baignait le film de Jacques Deray. À quelques détails près, le scénario et la réalisation de Luca Guadagnino ne s'écartent guère de tout ce qui a contribué au succès du film inoubliable et de son casting éblouissant. La piscine. Ici, le rock'n'roll et la musique des Rolling Stones, servent de toile de fond à l'intrigue. La belle réussite est d'avoir réuni un casting de qualité pour les quatre principaux protagonistes. Dakota Johnson est totalement crédible. Matthias Schoenaerts tour à tour absent, amoureux ou totalement dépassé donne à son personnage une réelle présence. Tilda Swinton, dans le rôle d'une star aphone reste ce qu'elle est, une grande actrice. Ralph Fiennes est à la fois tendre, agaçant, pervers, cabotin, tête à claques. En un mot, excellent. Loin d'effacer le souvenir du film de Jacques Deray, A bigger splash peut donner envie de le découvrir pour les plus jeunes. Ou tout simplement de le revoir.