Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Hong Sang-soo poursuit un geste esquissé depuis quelques films, une sorte d'idéal qui consisterait à faire des films légers comme du papier, à vider son cinéma pour n'en garder plus que l'essentiel, comme on délesterait une montgolfière pour la faire monter encore plus haut.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Vincent Thabourey
Nouer, dénouer, Hong Sangsoo excelle dans l'art de complexifier l'existence, de tisser des liens impromptus entre ses personnages dont les discours et les aspirations sont mis à mal par les petits drames contrariants du quotidien.
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Cette nouvelle variation des motifs chers à Hong Sang-soo, cette fois autour d'un japonais désorienté en Corée, est une griserie mélancolique, joyeuse et désilusionnée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
C’est tout le film, en fait, qui semble fait de ces deux matériaux : le plus ingrat et le plus mélodieux, le plus prosaïque et le plus évocateur, le plus simple et le plus composé, le plus terrestre et le plus aérien – tendu vers la possibilité de les faire sinon se confondre, du moins se rapprocher.
Critikat.com
par Morgan Pokée
On retrouve ainsi chaque nouvelle proposition de HSS comme on rejoindrait avec impatience un ami déjà un peu ivre au bar du coin...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Guillaume Bryon
Hong Sang-soo agit une nouvelle fois insidieusement sur le langage pour le libérer de toute forme solennelle (...) c’est peut-être un cinéma avant tout thérapeutique, tant il invite à voir différemment…
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Premier film du cinéaste coréen où l’anglais à autant de place, Hill of freedom (nom d’un restaurant), reste néanmoins dans la ligne de ses précédentes œuvres en bouleversant la chronologie du récit. Cela ne laisse pas de ménager de savoureuses surprises.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Beau manifeste du cinéma comme art du lâcher-prise et du raccord funambulesque, en cela propre à transmettre l'éclat brisé des désirs, la lancinante douceur des amours incertaines, la désynchronisation inexorable de nos vies avec l'état du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Hong Sang-soo, maître du minimalisme élégant, nous questionne avec humour, légèreté et mélancolie, sur le temps qui passe, les occasions manquées, les rencontres éphémères.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Toute la beauté de ce "Hill of Freedom" réside dans ce double élan résolu à capter l'intelligence de son héros, mais aussi sa maigreur et ses mines rougissantes dés qu'un dialogue s'engage avec les autres.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clémentine Gallot
Un credo du ressassement infléchi, parfois, par une forme de repli, dont on sort pourtant sensiblement grandi, voire exalté, et dont on ne se lasse pas.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo fait toujours le même film, mais il le fait si bien qu'on lui pardonne (...). Court (1h08, générique compris), "Hill of Freedom" est comme l'aquarelle d'un grand maître, une esquisse qui prend peu à peu forme sous nos yeux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Cette vision s’impose comme la plus à même d’exprimer la souveraine imprévisibilité des sentiments, ce que confirme un épilogue lumineux et réconfortant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Le tumulte des sentiments que le cinéaste aime tant explorer se trouve sublimé par un mélange subtil entre humour taquin et émotion pudique. Et donne naissance à l’un des sommets de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Yves Grosjean
Un petit Hong Sang-Soo vaut mieux qu'un grand n'importe quoi. Séduisant et de saison.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) le plus discret des réalisateurs coréens parvient encore à surprendre. Et à renouveler, par des variations subtiles, le charme de son cinéma minimaliste et délicat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Hong Sang-soo poursuit un geste esquissé depuis quelques films, une sorte d'idéal qui consisterait à faire des films légers comme du papier, à vider son cinéma pour n'en garder plus que l'essentiel, comme on délesterait une montgolfière pour la faire monter encore plus haut.
Positif
Nouer, dénouer, Hong Sangsoo excelle dans l'art de complexifier l'existence, de tisser des liens impromptus entre ses personnages dont les discours et les aspirations sont mis à mal par les petits drames contrariants du quotidien.
aVoir-aLire.com
Cette nouvelle variation des motifs chers à Hong Sang-soo, cette fois autour d'un japonais désorienté en Corée, est une griserie mélancolique, joyeuse et désilusionnée.
Cahiers du Cinéma
C’est tout le film, en fait, qui semble fait de ces deux matériaux : le plus ingrat et le plus mélodieux, le plus prosaïque et le plus évocateur, le plus simple et le plus composé, le plus terrestre et le plus aérien – tendu vers la possibilité de les faire sinon se confondre, du moins se rapprocher.
Critikat.com
On retrouve ainsi chaque nouvelle proposition de HSS comme on rejoindrait avec impatience un ami déjà un peu ivre au bar du coin...
Culturopoing.com
Hong Sang-soo agit une nouvelle fois insidieusement sur le langage pour le libérer de toute forme solennelle (...) c’est peut-être un cinéma avant tout thérapeutique, tant il invite à voir différemment…
L'Humanité
Premier film du cinéaste coréen où l’anglais à autant de place, Hill of freedom (nom d’un restaurant), reste néanmoins dans la ligne de ses précédentes œuvres en bouleversant la chronologie du récit. Cela ne laisse pas de ménager de savoureuses surprises.
Le Monde
Beau manifeste du cinéma comme art du lâcher-prise et du raccord funambulesque, en cela propre à transmettre l'éclat brisé des désirs, la lancinante douceur des amours incertaines, la désynchronisation inexorable de nos vies avec l'état du monde.
Les Fiches du Cinéma
Hong Sang-soo, maître du minimalisme élégant, nous questionne avec humour, légèreté et mélancolie, sur le temps qui passe, les occasions manquées, les rencontres éphémères.
Les Inrockuptibles
Toute la beauté de ce "Hill of Freedom" réside dans ce double élan résolu à capter l'intelligence de son héros, mais aussi sa maigreur et ses mines rougissantes dés qu'un dialogue s'engage avec les autres.
Libération
Un credo du ressassement infléchi, parfois, par une forme de repli, dont on sort pourtant sensiblement grandi, voire exalté, et dont on ne se lasse pas.
Paris Match
Le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo fait toujours le même film, mais il le fait si bien qu'on lui pardonne (...). Court (1h08, générique compris), "Hill of Freedom" est comme l'aquarelle d'un grand maître, une esquisse qui prend peu à peu forme sous nos yeux.
Première
Cette vision s’impose comme la plus à même d’exprimer la souveraine imprévisibilité des sentiments, ce que confirme un épilogue lumineux et réconfortant.
Studio Ciné Live
Le tumulte des sentiments que le cinéaste aime tant explorer se trouve sublimé par un mélange subtil entre humour taquin et émotion pudique. Et donne naissance à l’un des sommets de son auteur.
TF1 News
Un petit Hong Sang-Soo vaut mieux qu'un grand n'importe quoi. Séduisant et de saison.
Télérama
(...) le plus discret des réalisateurs coréens parvient encore à surprendre. Et à renouveler, par des variations subtiles, le charme de son cinéma minimaliste et délicat.