La co-réalisatrice de ce film, Veronika Franz, est une ancienne journaliste de cinéma et a aussi travaillé sur des tournages en tant qu'assistante à la mise en scène et directrice de casting. Elle a également collaboré comme co-scénariste et collaboratrice artistique sur de nombreuses productions d'Ulrich Seidl, le producteur du film. Le co-réalisateur, Severin Fiala, quant à lui, écrit et réalise des films depuis l'âge de onze ans. Il s'agit, ici, de leur première réalisation d'un long métrage de fiction.
Goodnight Mommy a été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, le 30 août 2014. Il a, par la suite, bénéficié d'une sortie nationale en Autriche au mois de janvier 2015. Le public français a pu le découvrir à cette même période lors de sa présentation au Festival Premiers Plans d'Angers ainsi qu'au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Goodnight Mommy a reçu un florilège de récompense dans la plupart des sélections où il a pu être présenté. Ainsi, il est reparti avec le Grand Prix du film Fantastique Européen en Argent du Festival International du Film de Catalogne. Il a également remporté le Prix FIPRESCI du Festival International du Film de Thessalonique avant de rafler pas moins de deux prix lors du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, celui du Jury Syfy ainsi que celui de Public.
Pour les deux metteurs en scène Veronika Franz et Severin Fiala, l'idée était de réaliser un film dans le style qu'ils affectionnent. C'est à dire, un cinéma très physique, qui éprouve le spectateur à travers la vue du sang, de la transpiration, des cris et des pleurs et dont l'horreur découlerait de choses très simples et très ancrées dans la vie quotidienne, comme un visage bandé.
Les deux jumeaux de Goodnight Mommy, Lukas et Elias Schwarz, ont été choisis parmi plus de 240 autres paires de jumeaux car ils portaient sur leur visage une forme d'innocence qui pouvait muter vers une certaine noirceur. Ce qui était en parfaite adéquation avec le sujet du film, puisque les metteurs en scène ont avoué vouloir "traiter de l'effet des masques que nous portons tous en apparence et de ce qui peut être caché derrière".
De façon à ce que les enfants puissent mieux s'immerger dans l'histoire et n'aient aucune idée de ce qui allait leur arriver, à l'instar de leurs personnages, le scénario a été tourné dans son exacte continuité. Lukas et Elias Schwarz découvraient ainsi leurs nouvelles scènes seulement le jour même où celles-ci étaient tournées.
Le producteur du film, Ulrich Seidl, est également un réalisateur reconnu en Autriche. Cette double casquette a été très appréciée par Veronika Franz et Severin Fiala qui ont notamment dit de lui qu'il "comprend que vous avez besoin de liberté pour développer vos propres idées et les réaliser. Il ne nous a jamais mis sous pression et nous a toujours incités à faire ce que nous pensions nécessaire de faire pour réaliser le meilleur film possible, même si cela pouvait représenter un risque financier pour sa société de production. Il est un grand facilitateur".
A l'heure où la majorité des films sont réalisés avec un support numérique, Goodnight Mommy a été intégralement tourné sur pellicule 35 mm. Selon les metteurs en scène : "Un visage filmé en 35 mm transmet plus de vie et de mystère qu'un visage filmé numériquement. De plus, même si la question de l'esthétique est importante, la question de la méthode l'est tout autant, puisque vous devez faire preuve d'une grande concentration afin de ne pas laisser les caméras tourner trop longtemps et économiser de la pellicule".