Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Goodnight Mommy" maltraite le spectateur de façon très efficace et très esthétique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Bénédicte Prot
(...) c’est cette clarté dans la totale brutalité qui fait de Goodnight Mommy une œuvre unique, d’une élégance, d’une violence et d’une complexité diaboliques.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Christophe Carrière
Les ressorts du scénario sont émoussés ( la fin n'est pas vraiment une surprise), mais la structure et la mise en scène sont d'une redoutable précision.
TF1 News
par Romain Le Vern
Un film d'angoisse atmosphérique aux visions démentes, produit par Ulrich Seidl. On en tremble encore.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un postulat choc, propice à des séquences parfois insoutenables. Si le scénario livre rapidement ses clés et n'évite pas une certaine complaisance, le film vaut pour l'élégance de sa mise en scène et sa radicalité.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un début envoûtant n'empêche pas le film de sombrer dans une soupe psychanalytique indigeste, puis dans un final coup de poing qui invalide tout ce qui précédait.
Première
par Gérard Delorme
Un premier film plein de promesses mais plombé par ses défauts. (...) Avec un peu d’indulgence, on peut souhaiter aux auteurs de faire mieux la prochaine fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Hommage au sadisme très autrichien de "L'autre", de Robert Mulligan (1972), voilà un film dérangeant, que transcende son génial twist final.
Transfuge
par Sidy Sakho
Durant une bonne heure, "Goodnight Mommy" fascine par sa manière de créer du trouble à partir d'une d'une situation basique. (...) Sauf que l'ultime quart d'heure du film (...) aboutit à une simplification problématique des enjeux.
Télérama
par Mathilde Blottière
Dans un décor ultramoderne et spectaculaire, le tandem dirige avec brio (et un savant mélange de réalisme et de stylisation) un ballet de faux-semblants et de vraies angoisses. Quand ce thriller suggestif sur l'identité et la perte modifie son point de vue, la peur change soudain de visage. On en frissonne encore.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un thriller autrichien ténébreux à vous glacer les sangs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Quentin Le Goff
Il y a dans ce cinéma de l’outrance une grande laideur et une grande faiblesse à considérer le spectateur comme un vulgaire gant qu’on retournerait pour mieux exposer ses chairs à vif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Philippe Rouyer
Si la première partie intrigue et se laisse voir grâce au soin porté à la mise en scène et notamment au cadrage, le film vire gratuitement au torture porn dans son dernier tiers. Certains plans de la mutilation de la bouche de la mère resteront dans les annales de la surenchère 2015 en matière d'horreur, mais à quoi bon ?
Mad Movies
par Gilles Esposito
CONTRE: C'est facile de parler d'"atrocités autrichiennes", mais il y a quand même des films qui tendent le bâton pour se faire battre.
Mad Movies
POUR: Troublant, mortifère, touchant...Une sacrée expérience horrifique.
20 Minutes
"Goodnight Mommy" maltraite le spectateur de façon très efficace et très esthétique.
Culturopoing.com
(...) c’est cette clarté dans la totale brutalité qui fait de Goodnight Mommy une œuvre unique, d’une élégance, d’une violence et d’une complexité diaboliques.
L'Express
Les ressorts du scénario sont émoussés ( la fin n'est pas vraiment une surprise), mais la structure et la mise en scène sont d'une redoutable précision.
TF1 News
Un film d'angoisse atmosphérique aux visions démentes, produit par Ulrich Seidl. On en tremble encore.
Le Journal du Dimanche
Un postulat choc, propice à des séquences parfois insoutenables. Si le scénario livre rapidement ses clés et n'évite pas une certaine complaisance, le film vaut pour l'élégance de sa mise en scène et sa radicalité.
Le Monde
Un début envoûtant n'empêche pas le film de sombrer dans une soupe psychanalytique indigeste, puis dans un final coup de poing qui invalide tout ce qui précédait.
Première
Un premier film plein de promesses mais plombé par ses défauts. (...) Avec un peu d’indulgence, on peut souhaiter aux auteurs de faire mieux la prochaine fois.
Studio Ciné Live
Hommage au sadisme très autrichien de "L'autre", de Robert Mulligan (1972), voilà un film dérangeant, que transcende son génial twist final.
Transfuge
Durant une bonne heure, "Goodnight Mommy" fascine par sa manière de créer du trouble à partir d'une d'une situation basique. (...) Sauf que l'ultime quart d'heure du film (...) aboutit à une simplification problématique des enjeux.
Télérama
Dans un décor ultramoderne et spectaculaire, le tandem dirige avec brio (et un savant mélange de réalisme et de stylisation) un ballet de faux-semblants et de vraies angoisses. Quand ce thriller suggestif sur l'identité et la perte modifie son point de vue, la peur change soudain de visage. On en frissonne encore.
aVoir-aLire.com
Un thriller autrichien ténébreux à vous glacer les sangs.
Critikat.com
Il y a dans ce cinéma de l’outrance une grande laideur et une grande faiblesse à considérer le spectateur comme un vulgaire gant qu’on retournerait pour mieux exposer ses chairs à vif.
Positif
Si la première partie intrigue et se laisse voir grâce au soin porté à la mise en scène et notamment au cadrage, le film vire gratuitement au torture porn dans son dernier tiers. Certains plans de la mutilation de la bouche de la mère resteront dans les annales de la surenchère 2015 en matière d'horreur, mais à quoi bon ?
Mad Movies
CONTRE: C'est facile de parler d'"atrocités autrichiennes", mais il y a quand même des films qui tendent le bâton pour se faire battre.