Mon compte
    Nos enfants
    Note moyenne
    3,5
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lololoizo
    lololoizo

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2020
    Le livre m’avait profondément marqué par son cynisme. Le film, qui s.en éloigne un peu, es5 très fort. Bien sûr, il parlera plus aux parents (d’ados ?) qui ne manqueront pas de se poser la question : que ferais-je dans un cas similaire ?
    Jeux d’acteurs excellents...
    Juste une petite réserve sur la toute fin, ce qui coûte une 1/2 étoile ;-)
    fcaponord
    fcaponord

    11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2019
    un sujet brûlant abordé avec maestria, les acteurs sont convaincants, c'est terriblement humain et effrayant à la fois, bref c'est une excellente matière à réflexion ! :D
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2016
    Le film démarre très fort d'où l'intérêt de ne pas rater les premières minutes ! Il traite de la famille, à la façon de Visconti : un événement particulier survient et l’a fait éclater. Ici, il s’agit de 2 frères, l’un médecin et humaniste et l’autre est avocat, tenu pour cynique et défenseur des malfrats. Les deux frères et leurs femmes (l’avocat est veuf et s’est remarié) dînent chaque mois dans un bon restaurant, cérémonial que déteste le médecin. Tout s’envenime quand les deux couples découvrent, par la télévision, que leurs enfants (fille du médecin et fils de l’avocat, issu de son premier mariage) ont commis l’irréparable après une sortie nocturne et alcoolisée. Les parents cherchent une solution et les rôles s’inversent : les uns choisissent la justice, les autres, avec égoïsme, leur famille. Un film cruel, sans concessions et désabusé sur la classe moyenne supérieure (qui passe tout à sa progéniture). On y retrouve l’esprit du « Déclin de l’Empire américain » (1986) de Denys Arcand (les empires disparaissent quand l’égoïsme remplace l’intérêt général) et des « Nouveaux sauvages » (2014) de Damian Szifron (en cas de situation de crise, le vernis craque pour faire apparaître la barbarie).
    joelle g
    joelle g

    89 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un film dans le même esprit que l'autre film italien les héritiers ....abordant les rapports des parents à leurs ados ...dans un milieu plutôt bourgeois ......tres intéressant et les personnes ayant des ados peuvent se poser la question de leur réaction dans de telles situations ....
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 décembre 2014
    Ivano De Matteo nous offre une confrontation fraternelle un peu "frustrée". On reste sur sa faim, le propos est quelque peu confus entre le frère médecin qui "sait ce qu'il faudrait faire" et qui évolue de manière diamétralement opposée a ce postulat de départ. On a du mal a comprendre comment en si peu de temps et avec une dramaturgie aussi simple, on arrive a e résultat. On entre péniblement dans l'histoire avec l'impression que le réalisateur a voulu "meubler" une partie du film. L'avocat, joué par un Alessandro Gassman magistral, est le personnage que j'ai le mieux suivi , qui s'adapte le mieux a la situation, le plus cartésien sommes toutes.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2014
    Inspiré plus que directement adapté du Dîner de Hermann Koch, Nos enfants est une oeuvre qui pose les mêmes questions que le roman mais avec infiniment moins de roublardise. Avec cette interrogation essentielle : et vous, dans la même situation que les protagonistes qu'auriez-vous fait ? Ivano De Matteo s'est déjà affirmé comme l'un des grands espoirs du cinéma italien avec Les équilibristes et, surtout, La bella gente. Nos enfants est moins réussi, le scénario est trop démonstratif, mais il n'infirme pas le jugement que l'on a sur son talent, en véritable continuateur d'un cinéma traditionnellement ancré sur les réalités sociales. Au-delà de son questionnement central, le film n'est d'ailleurs pas sans rappeler Les opportunistes, avec l'avantage d'être plus direct dans sa forme et sans aucun doute plus subtil. Il y a bien dans Nos enfants un côté "notre société est individualiste et le cercle de la famille doit se préserver avant tout quitte à passer au-dessus de la plus élémentaire des justices" mais le propos est heureusement un peu plus nuancé et ambigu. Et l'interprétation, de tout premier ordre, parvient à gommer ses aspects les plus schématiques et réducteurs.
    vidalger
    vidalger

    321 abonnés 1 250 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Une histoire intéressante avec des retournements de situation surprenants mais dépeinte de façon quelque peu caricaturale. Excellente interprétation, dialogue très écrits et scènes parfois convenues nous laissent dubitatif sur ce qu'on retiendra de ce film. Cela reste toutefois du bon cinéma italien ... comme on en faisait dans les années 80. Apres l'excellent Bella Gente, on est quand même un peu déçu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Excellent film, on ne sort pas de là indemme surtout si on a des enfants ados. Cela fait réfléchir à l'éducation et aux valeurs morales inculquées. J'ai moyennement apprécié la fin, je trouve que justement on reste sur sa faim ! Mais j'ai aimé les acteurs, leurs rôles respectifs de pères et mères dans lesquels on peut se retrouver, la mère qui veut protéger son fils à tout prix et qui tend à le croire du moment qu'il lui a dit c'est sûr il ne l'a pas fait ! A voir !
    ffred
    ffred

    1 702 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Vu le thème, je m'étais bêtement attendu à voir quelque chose du style Les opportunistes, sorti récemment. S'il existe quelques lointaines similitudes, les deux films sont bien différents. Après l'excellent La belle gente, Ivano de Matteo dresse ici le portrait de familles plus universel qu'italien. Quels parents ne feraient pas tout pour protéger leurs enfants ? Notre moralité peut-elle voler en éclat pour les sauver ? Le film part très fort mais cela se tasse rapidement même si on est surpris par quelques retournements de situation. Le scénario décrit bien l'évolution de pensée et de réaction de chacun des couples, tout en manquant de grinçant et de cynisme. Malgré tout, il y a un certain suspens et la dernière partie est assez étouffante. Mais il manque une certaine épaisseur, une certaine émotion et une plus grande tension pour convaincre totalement. Le temps semble même par moment un peu long. Techniquement c'est superbe, de très beaux travellings, et les acteurs (Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno...) sont tous impeccables. J'en sors donc un peu déçu...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 décembre 2014
    un bon film, par les temps qui courent où l'on est en général plus déçu qu'autre chose, tellement les réalisateurs ne se foulent pas, là non.
    De très bons acteurs et actrices, même les enfants sont excellents dans leur rôle, car ils vont être l'élément déclencheur du film, une très bonne mise en scène, on accroche à ce film.
    Mais le début est lent et le film s'attarde sur un fait qui n'a rien à voir avec l'intrigue du film.
    De plus, je trouve le synopsis du film erroné: l'avocat, je ne le trouve pas sans scrupule, juste un homme qui parle peu et donne l'image d'un homme dur, alors qu'il est honnête. De plus le film montre plus la vie du pédiatre que l'avocat, car on ne voit pratiquement rien de sa vie professionnelle.
    Je n'ai pas mis 5 étoiles, car même si on est saisi par l'intrigue du film, le réalisateur a balayé la fin du film, en nous laissant sur notre faim, et assistant à trop de dispute entre les 2 frères sans trouver la solution.
    Je n'ai pas regretté d'avoir vu ce film avec un sujet tabou touchant la famille et sa réaction face à un évènement très grave, qui renvoie aussi un bon jeu de couleurs, ce qui fait du bien pour le regard.
    Jorik V
    Jorik V

    1 272 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2014
    Ivano de Matteo tenait entre ses mains un sujet brûlant et à fortiori passionnant. Le film qu’il réalise pour illustrer son propos est juste tristement tiède et c’est vraiment dommage. Le quartet d’acteurs est parfait mais on regrette, petit à petit, majeure partie des choix du metteur en scène. D’abord le film est court et sans longueurs mais il peine à démarrer et l’installation des personnages, certes utile, prend cependant plus de la moitié du film. Résultat : à peine plus d’une demi-heure pour traiter des thèmes moraux forts comme ceux mis en exergue par « Nos enfants »… C’est beaucoup trop court. Jusqu’où aller pour défendre ses enfants ? La justice s’applique-t-elle lorsqu’il s’agit de sa progéniture ? Connaissons-nous vraiment nos enfants ? Des questions essentielles pour tout parent et qui ferait le bonheur d’une soirée thématique sur France 2 mais que le réalisateur survole au final de manière trop artificielle et qu’une intrigue secondaire (que lance une scène pré-générique ahurissante) viendrait presque occulter. De façon intéressante, les deux frères (au final les deux faces d’une même personne et donc deux visions de la moralité) inversent le comportement que l’on attendait d’eux. C’est là que le film interpelle le plus mais cela n’empêche pas d’être un peu déçus…
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    35 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2014
    C'est la première fois que je voyais un film italien et j'en suis fort déçu, à vrai dire, je regrette même d'être allé au cinéma pour voir ça. Ça c'est (apparemment) un film qui veut nous montrer les rapports de famille, entre frères et sœurs, entre enfants et parents. Sauf que le film tourne autour de qu'un seul événement (l'enfant de X et l'enfant de Y[frère de X] tuent une SDF). C'est bien beau tout çà mais je pensais qu'il y allait avoir autre chose que "ça" justement, mais non. Nous avons à faire à des conversations banales, des longueurs interminables (heureusement que le film durait une heure et quelque, sinon je serai partis depuis longtemps de la salle), des acteurs "normaux" j'ai envie de dire, qui font tout juste l'affaire en fait, rien d'exceptionnel, pas de révélations. Je ne suis même pas motivée à l'idée de vous parler de ce film, je vous le déconseille fortement pour être plus direct. Cinéma Italien, montre nous que tu sais faire mieux, s'il te plais.
    tixou0
    tixou0

    700 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2014
    Deux frères quadras, un avocat pénaliste prospère (Alessandro Gassman), Massimo, et un chirurgien pédiatrique hospitalier, Paolo (Luigo Lo Cascio - qui suivit des études de médecine avant d'embrasser la carrière d'acteur) ont l'habitude de dîner une fois par mois dans un restaurant chic, toujours le même, avec leurs conjointes, Sofia (la 2e épouse de Massimo, après un veuvage) et Clara. Le film (dont le scénario est tiré du roman "Le Dîner", du Néerlandais Herman Koch) s'articule autour de deux de ces rituels mensuels successifs. De tonalité bien différente : le premier, banal et convenu, comme d'habitude, le deuxième, dramatique. Entre les deux, leurs enfants (la fille du 1er lit de Massimo, Benedetta - dite "Benny") et Michele (le jeune acteur de "Moi et Toi", par Bertolucci en 2012, dont l'acné spectaculaire semble avoir encore prospéré...), le fils de Paolo et Clara, deux ados très liés, auront rencontré leur destin, en sortant d'une soirée arrosée, dans une rue déserte de Rome - mais balayée par une caméra de sécurité. Massimo est cynique, sans scrupules, quand Paolo est idéaliste. Mais le sort de "Nos enfants" peut bousculer les choses..... Le thème est grave, et passionnant. En bémol : la dramaturgie est cependant un peu empruntée, appuyée, démonstrative - en un mot, beaucoup moins inspirée que pour "Les Gens bien" (2009), mais avec le même type de fin opportune, "ouverte". L'interprétation, excellente, étant un grand "plus".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 décembre 2014
    Si les débuts s’avèrent schématiques, mais esthétiquement soignés, la suite propose la subtilité et la violence nécessaires au propos. Le système fonctionne parfaitement. On sort de là avec la sensation que ce film-là restera dans un coin de son esprit quelque temps. Accompagné d’une demande : de quel bois suis-je vraiment fait ?
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2014
    À Rome, altercation entre deux automobilistes. Le plus irascible menace l’autre avec une batte de base-ball. L’agressé, qui est policier, lui tire dessus avec son pistolet. L’agresseur est tué sur le coup, et l’enfant qui l’accompagnait est blessé à la colonne vertébrale, par ricochet.

    Le policier sera défendu par l’avocat Massimo (joué par Alessandro Gassman). L’enfant sera opéré par Paolo, frère de Massimo (joué par Luigi Lo Cascio, qu’on a connu dans le magnifique téléfilm "Nos meilleures années", en 2003, et qu’on a revu récemment dans "Les opportunistes"). Les deux frères ne s’apprécient pas, car Paolo est du genre humaniste, alors que Massimo pense que la loi doit être appliquée, et rien d’autre. Or ils ont tous les deux un enfant de seize ans, Benedetta pour Massimo, Michele pour Paolo. Et ces deux rejetons, un soir, après une fête bien arrosée, lynchent une clocharge âgée, qui va en mourir. Or la scène a été enregistrée par une caméra de surveillance. La séquence passe à la télévision, et les deux jeunes gens sont reconnus. Les deux hommes s’affrontent : Massimo est d’avis qu’ils doivent dénoncer leurs enfants, et Paolo, qu’il faut les protéger à tout prix. C’est évidemment le but du film, que cette opposition morale.

    La fin est ambigüe : après une dispute avec Paolo dans un restautant, Massimo est spoiler: apparemment renversé par une voiture (on n’entend que le bruit). Volontairement, accidentellement ? Par qui ?
    On ne le saura pas.

    Le film adapte un roman de l’acteur-auteur-réalisateur néerlandais Herman Koch, "Le dîner", où tout était concentré dans ce qui, pour le film, constitue la séquence finale du restaurant. La transposition est adroite, et la réalisation très efficace. Tout au plus peut-on critiquer la musique, laquelle, comme dans beaucoup de films italiens, se réduit à des airs de danse dignes d’une boîte de nuit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top