Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Par la pureté de son art et de ses idéaux, la beauté précise et elliptique de sa mise en scène, et, enfin, l'attentat désespéré commis contre l'ordre établi, Gérard Blain redonne une morale au cinématographe.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Gérard Blain domine son art avec sobriété et conviction (...).On s'accroche dès le début au récit, puis on y adhère avec une émotion croissante. Un suspense à haute tension, intense et de haut niveau.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Ainsi soit-il est animé d'une passion (au sens chrétien) politique (au sens révolutionnaire). A la fois romantique et matérialiste ce film fait l'effet d'une eau calme, celle du réel et de la quotidienneté (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
Film aussi austère et exigeant qu'admirable, " Ainsi soit-il " amène le cinématographe à un point d'incandescence dont on ne sort pas indemne.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Rigueur, orgueil, solitude, ambition, vérité, les mots sont justes et pourtant ne disent rien. Il faut voir et entendre, c'est tout. Qu'il en soit ainsi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-François Rauger
Il y a des films (peu) qui échappent à la mode (...). Des films dont le déplaisir et l'inconfort qu'ils provoquent sont le signe de l'art le plus exigeant, celui qui ne demande rien à personne. Ainsi soit-il, le nouveau film de Gérard Blain, est de ceux-là.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
Ainsi soit-il, malgré son thème, malgré son titre et son casting, n'est pas le legs métaphorique et personnel d'un cinéaste au soir de sa vie d'artiste. En revanche, c'est une histoire si épurée, limpide et coupante qu'elle rejoint les grandes tragédies antiques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier de Bruyn
Objet non identifié - comme si un script de Mocky était filmé au ralenti et sans sourire - ce film (...) peut exaspérer à la fin de la première bobine. Mais l'obstination de Blain n'a d'égale que son absence de cynisme et de peur du ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Bonne nouvelle, l'auteur des Amis affirme, avec Ainsi soit-il, qu'il avance toujours aussi librement, indifférent aux modes passagères. Son film se pose d'emblée en dehors de l'époque (...)
Télérama
par Jacques Morice
La radicalité de Blain va de pair avec un manichéisme qui flirte parfois avec le ridicule. Et, pourtant, quelque chose nous retient. Une force souterraine, une violence comprimée qui innerve chaque plan, menaçant de le rompre à tout moment.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
par Isabelle Danel
(...) un film à la manière de Bresson. On est à la fois fasciné et irrité par le procédé, qui, sans autre raison d'être que l'exercice de style, finit par peser au lieu d'alléger.
La critique complète est disponible sur le site L'Evénement
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) son style ne bouge pas : même diction neutre bressonienne, même simplicité du récit, même sobriété dans la mise en scène. Cela peut énerver d'emblée mais on peut aussi entrer dans la musique de ce cinéma puritain et exigeant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Marie Quéva
Construit comme une tragédie classique, réalisé avec un souci d'épure presque ostentatoire, le film.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Paul Louis Thirard
(...) un film hautain, qui refuse tout appel du pied au public, voire tout réalisme (...). Ce qui nous empêche d'ahérer à Ainsi Soit-il, c'est qu'il y règne une certaine confusion idéologique et morale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Filmé avec le bréviaire bressonnien facile et prêt à l'emploi dans une main et n'importe quel pamphlet dénonçant l'affairisme politique dans l'autre, Ainsi soit-il de Gérard Blain est un film profondément antipathique et réactionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Par la pureté de son art et de ses idéaux, la beauté précise et elliptique de sa mise en scène, et, enfin, l'attentat désespéré commis contre l'ordre établi, Gérard Blain redonne une morale au cinématographe.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Gérard Blain domine son art avec sobriété et conviction (...).On s'accroche dès le début au récit, puis on y adhère avec une émotion croissante. Un suspense à haute tension, intense et de haut niveau.
Fluctuat.net
Ainsi soit-il est animé d'une passion (au sens chrétien) politique (au sens révolutionnaire). A la fois romantique et matérialiste ce film fait l'effet d'une eau calme, celle du réel et de la quotidienneté (...)
L'Humanité
Film aussi austère et exigeant qu'admirable, " Ainsi soit-il " amène le cinématographe à un point d'incandescence dont on ne sort pas indemne.
L'Obs
Rigueur, orgueil, solitude, ambition, vérité, les mots sont justes et pourtant ne disent rien. Il faut voir et entendre, c'est tout. Qu'il en soit ainsi.
Le Monde
Il y a des films (peu) qui échappent à la mode (...). Des films dont le déplaisir et l'inconfort qu'ils provoquent sont le signe de l'art le plus exigeant, celui qui ne demande rien à personne. Ainsi soit-il, le nouveau film de Gérard Blain, est de ceux-là.
Libération
Ainsi soit-il, malgré son thème, malgré son titre et son casting, n'est pas le legs métaphorique et personnel d'un cinéaste au soir de sa vie d'artiste. En revanche, c'est une histoire si épurée, limpide et coupante qu'elle rejoint les grandes tragédies antiques.
Première
Objet non identifié - comme si un script de Mocky était filmé au ralenti et sans sourire - ce film (...) peut exaspérer à la fin de la première bobine. Mais l'obstination de Blain n'a d'égale que son absence de cynisme et de peur du ridicule.
Repérages
Bonne nouvelle, l'auteur des Amis affirme, avec Ainsi soit-il, qu'il avance toujours aussi librement, indifférent aux modes passagères. Son film se pose d'emblée en dehors de l'époque (...)
Télérama
La radicalité de Blain va de pair avec un manichéisme qui flirte parfois avec le ridicule. Et, pourtant, quelque chose nous retient. Une force souterraine, une violence comprimée qui innerve chaque plan, menaçant de le rompre à tout moment.
L'Evénement
(...) un film à la manière de Bresson. On est à la fois fasciné et irrité par le procédé, qui, sans autre raison d'être que l'exercice de style, finit par peser au lieu d'alléger.
Le Figaroscope
(...) son style ne bouge pas : même diction neutre bressonienne, même simplicité du récit, même sobriété dans la mise en scène. Cela peut énerver d'emblée mais on peut aussi entrer dans la musique de ce cinéma puritain et exigeant.
Lenouveaucinema.com
Construit comme une tragédie classique, réalisé avec un souci d'épure presque ostentatoire, le film.
Positif
(...) un film hautain, qui refuse tout appel du pied au public, voire tout réalisme (...). Ce qui nous empêche d'ahérer à Ainsi Soit-il, c'est qu'il y règne une certaine confusion idéologique et morale.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Filmé avec le bréviaire bressonnien facile et prêt à l'emploi dans une main et n'importe quel pamphlet dénonçant l'affairisme politique dans l'autre, Ainsi soit-il de Gérard Blain est un film profondément antipathique et réactionnaire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com