Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film se situe dans un entre-deux qui amoindrit quelque peu sa puissance d’évocation et les vertus de son originalité, mais ne lui enlève rien de son charme.
L’impression d’ensemble quelque peu déglinguée, produite par un ton indéfinissable allié à un jeu d’acteur disparate, se dissipe finalement : il faut sans doute un certain panache pour s’engouffrer tête la première dans un teen movie moyenâgeux qui revisite les fondations archaïques de la modernité avec tant d’insouciance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Une oeuvre inattendue, gonflée, joyeuse, qui réussit l'exploit de faire s'esclaffer une salle entière tout en donnant dans le générique de fin, avec un beau souci pédagogique, une liste de repères bibliographiques pour qui voudrait acquérir quelques éléments de savoir historique sur le féminisme et la modernité de ce Moyen-âge décidément trop méconnu.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Exposée sous forme de douce rêverie, la leçon d’histoire peut ainsi se situer quelque part entre la solennité animiste d’un Miyazaki et l’humeur iconoclaste des Monty Python.
La critique complète est disponible sur le site Première
Savoureux film-trip pour un public de 7 à 77 ans, d'une originalité, d'une drôlerie et d'une érudition rafraichissantes dans le paysage cinématographique français.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
(...) didactique et ludique, ce long-métrage peine à se laisser enfermer dans les cases, tant il est nourri de multiples influences, qui font de lui une oeuvre absolument atypique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
(...) le cinéma d’Hubert Viel est un peu la version Pomme d’Api de celui de Virgil Vernier : les deux incarnant à merveille ce jeune cinéma français qui (...) refuse opiniâtrement de passer à l’âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
ar moments, c’est une pièce un peu maladroite ; à d’autres instants, une authentique fraîcheur provoque des bouffées d’émotion. Mélange de didactisme et de conviction, le film mérite qu’on s’y arrête. Mais a-t-on envie d’aller au cinéma pour voir un spectacle de patronage, si réussi soit-il ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Pas de révolution copernicienne donc (pour le Moyen Age c’est tout excusé) mais une singularité tenue de bout en bout, des comédiens en herbe souvent drôles, et un retour final au contemporain empreint d’une nostalgie et d’une mélancolie assez finement distillées.
Cahiers du Cinéma
Le film se situe dans un entre-deux qui amoindrit quelque peu sa puissance d’évocation et les vertus de son originalité, mais ne lui enlève rien de son charme.
Le Monde
Une leçon décalée d'une fraîcheur charmante.
Les Fiches du Cinéma
Inspirée de l'œuvre de Régine Pernoud, une vision rafraîchissante du rôle des femmes dans l'Histoire.
Libération
L’impression d’ensemble quelque peu déglinguée, produite par un ton indéfinissable allié à un jeu d’acteur disparate, se dissipe finalement : il faut sans doute un certain panache pour s’engouffrer tête la première dans un teen movie moyenâgeux qui revisite les fondations archaïques de la modernité avec tant d’insouciance.
Marianne
Une oeuvre inattendue, gonflée, joyeuse, qui réussit l'exploit de faire s'esclaffer une salle entière tout en donnant dans le générique de fin, avec un beau souci pédagogique, une liste de repères bibliographiques pour qui voudrait acquérir quelques éléments de savoir historique sur le féminisme et la modernité de ce Moyen-âge décidément trop méconnu.
Positif
Cinéma de troubadour plutôt que production à la grosse caisse, "Les Filles au Moyen Âge" ont la grâce des instants fragiles.
Première
Exposée sous forme de douce rêverie, la leçon d’histoire peut ainsi se situer quelque part entre la solennité animiste d’un Miyazaki et l’humeur iconoclaste des Monty Python.
TF1 News
Savoureux film-trip pour un public de 7 à 77 ans, d'une originalité, d'une drôlerie et d'une érudition rafraichissantes dans le paysage cinématographique français.
Transfuge
L'une des plus intéressantes propositions esthétiques françaises de ces derniers mois.
aVoir-aLire.com
(...) didactique et ludique, ce long-métrage peine à se laisser enfermer dans les cases, tant il est nourri de multiples influences, qui font de lui une oeuvre absolument atypique.
Critikat.com
(...) le cinéma d’Hubert Viel est un peu la version Pomme d’Api de celui de Virgil Vernier : les deux incarnant à merveille ce jeune cinéma français qui (...) refuse opiniâtrement de passer à l’âge adulte.
L'Obs
ar moments, c’est une pièce un peu maladroite ; à d’autres instants, une authentique fraîcheur provoque des bouffées d’émotion. Mélange de didactisme et de conviction, le film mérite qu’on s’y arrête. Mais a-t-on envie d’aller au cinéma pour voir un spectacle de patronage, si réussi soit-il ?
Les Inrockuptibles
Pas de révolution copernicienne donc (pour le Moyen Age c’est tout excusé) mais une singularité tenue de bout en bout, des comédiens en herbe souvent drôles, et un retour final au contemporain empreint d’une nostalgie et d’une mélancolie assez finement distillées.
Studio Ciné Live
Une curiosité.
Télérama
Passé le charme des premières saynètes, le dispositif rabâche et s'enlise dans une poésie de pacotille.