Mon compte
    Les Filles au Moyen Âge
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film se situe dans un entre-deux qui amoindrit quelque peu sa puissance d’évocation et les vertus de son originalité, mais ne lui enlève rien de son charme.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Une leçon décalée d'une fraîcheur charmante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Inspirée de l'œuvre de Régine Pernoud, une vision rafraîchissante du rôle des femmes dans l'Histoire.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    L’impression d’ensemble quelque peu déglinguée, produite par un ton indéfinissable allié à un jeu d’acteur disparate, se dissipe finalement : il faut sans doute un certain panache pour s’engouffrer tête la première dans un teen movie moyenâgeux qui revisite les fondations archaïques de la modernité avec tant d’insouciance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Ariane Allemandi

    Une oeuvre inattendue, gonflée, joyeuse, qui réussit l'exploit de faire s'esclaffer une salle entière tout en donnant dans le générique de fin, avec un beau souci pédagogique, une liste de repères bibliographiques pour qui voudrait acquérir quelques éléments de savoir historique sur le féminisme et la modernité de ce Moyen-âge décidément trop méconnu.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Fabien Gaffez

    Cinéma de troubadour plutôt que production à la grosse caisse, "Les Filles au Moyen Âge" ont la grâce des instants fragiles.

    Première

    par Damien Leblanc

    Exposée sous forme de douce rêverie, la leçon d’histoire peut ainsi se situer quelque part entre la solennité animiste d’un Miyazaki et l’humeur iconoclaste des Monty Python.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Savoureux film-trip pour un public de 7 à 77 ans, d'une originalité, d'une drôlerie et d'une érudition rafraichissantes dans le paysage cinématographique français.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    L'une des plus intéressantes propositions esthétiques françaises de ces derniers mois.

    aVoir-aLire.com

    par Marjorie Rivière

    (...) didactique et ludique, ce long-métrage peine à se laisser enfermer dans les cases, tant il est nourri de multiples influences, qui font de lui une oeuvre absolument atypique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    (...) le cinéma d’Hubert Viel est un peu la version Pomme d’Api de celui de Virgil Vernier : les deux incarnant à merveille ce jeune cinéma français qui (...) refuse opiniâtrement de passer à l’âge adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    ar moments, c’est une pièce un peu maladroite ; à d’autres instants, une authentique fraîcheur provoque des bouffées d’émotion. Mélange de didactisme et de conviction, le film mérite qu’on s’y arrête. Mais a-t-on envie d’aller au cinéma pour voir un spectacle de patronage, si réussi soit-il ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Pas de révolution copernicienne donc (pour le Moyen Age c’est tout excusé) mais une singularité tenue de bout en bout, des comédiens en herbe souvent drôles, et un retour final au contemporain empreint d’une nostalgie et d’une mélancolie assez finement distillées.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Une curiosité.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Passé le charme des premières saynètes, le dispositif rabâche et s'enlise dans une poésie de pacotille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top