Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
9 158 abonnés
9 872 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 octobre 2014
Malgré quelques qualités évidentes ce thriller ne m'a jamais emballé la faute à une histoire pour moi inintéressante ou du moins pas suffisamment exploitée.
La lenteur de l' action accompagne parfaitement l' atmosphère hivernale de ces contrées isolées d'Ontario. L'intrigue est accrocheuse, emportée par une Susan Sarandon plus que crédible. Un bon petit thriller passé inaperçu.
Ça commençait très bien avec une Sarandon très professionnelle, tout cela était assez passionnant et tout d'un coup le film tombe dans l'absurdespoiler: (les bouches des morts) , on digresse avec des scène dont on ne comprend pas le sens spoiler: (la petite fille, l'estomac) , ça se met à bavarder, à tourner en rond, à traîner et à nous ennuyer.
Un petit thriller qui partait sur de bonnes bases mais qui s'essouffle très rapidement, la faute à un flagrant manque de rythme, on espérait également une atmosphère glauque compte tenu du début mais une fois de plus ça ne tient pas la distance, on s'embourbe dans des considérations inutiles et l'enquête n'avance pas. Si le problème principal reste l'absence de rythme, on notera également un esprit un peu décalé qui ne colle pas du tout à l'intrigue, résultat il est bien difficile d'y croire et pour couronner le tout, on nous livre les clés du scénario très rapidement au cours d'un métrage qui va durer près de deux heures, autant dire qu'il n'est pas aisé de rester concentré tout du long. Reste une Susan Sarandon peut être pas au meilleur de sa forme mais qui tente d'écorner un peu son image avec un personnage quelque peu torturé, sympathique mais léger tout de même. Un coup pour rien pour "The Calling".
Le roman de base devait être inconstablement sympathique mais son adaptation cinématographique est probablement le symbole même d'un passage inutile par la case film. Le destin du personnage de Susan Sarandon qui se retrouve lié à celui du tueur qu'elle traque dans leur quête d'un "retour à la vie" devait être passionnant sur le papier mais, à l'écran, cette héroïne apparaît comme une caricature sur pattes : une shérif vieille fille vivant chez sa mère, alcoolique, accro aux médicaments, dépressive jusqu'à avoir des tendances suicidaires et bien sûr bougonne et renfermée comme pas possible. Bref, cette accumulation de clichés fait qu'il est très vite impossible de croire en ce personnage. Néanmoins, le film n'est jamais ennuyeux et bénéficie d'une ambiance plutôt soignée ainsi que d'une galerie de seconds rôles talentueux (Gil Bellows, Topher Grace, Ellen Burstyn, Donald Sutherland et l'excellent Christopher Heyerdhal). Seulement, si le voyage au travers de cette enquête policière n'est pas désagréable, à l'arrivée, une fois tous les enjeux exposés, on n'en retiendra pas grand chose de marquant. Juste peut-être un vague souvenir d'un petit thriller pas déplaisant...
Le début m'a bien emballé il m' a fait vaguement penser à Fargo avec Susan Sarandon qui remplacerait Frances McDormand. Cependant la comparaison ne va guère plus loin hélas. On se retrouve avec un film de sérial killer mystico-religieux pas très réussi. L' enquête est vite baclée et le suspense ne pèse pas bien lourd. Le réalisateur voulait-il faire passer un message à la place? En tout cas on attend toujours.
Jason Stone tout jeune cinéaste s'offre un casting de choix pour ce thriller assez formaté mais très respectueux du genre où le principal intérêt de l'intrigue réside dans le mode opératoire du serial killer et dans l'enchaînement de ses crimes qui orientent l'enquête. De ce point de vue l'opération est plutôt réussie. Pour ce qui est du portrait de l'enquêteur, ici une enquêtrice jouée par Susan Sarandon, on peut regretter que Stone force un peu le trait, amenant souvent l'actrice au bord de la caricature. Donald Sutherland dans un rôle très court arrive à imprimer l'écran de son charisme habituel, on regrettera par contre le sous-emploi de la très grande Ellen Burstyn qu'il n'était pas peut-être utile d'inviter pour lui donner si peu à jouer. La très bonne surprise vient en revanche de Christopher Heyerdahl acteur de série canadien au regard pénétrant rappelant étrangement celui du regretté Roy Scheider, aussi inquiétant qu'envoûtant.
Sur fond d'intrigantes idées religieuses, The Calling se trouve porté par une Susan Sarandon n'hésitant pas à ternir son image au maximum pour en faire un personnage sale, gavé de défauts apparents. Et grâce à ces trois flics attachants et imparfaits, cette histoire de tueur en série nous porte de bout en bout dans un mysticisme évident. On regrettera quelquefois certains raccourcis scénaristiques créant une facilité inutile.
« The Calling » est un très bon thriller policier, disposant d’une histoire intéressante et proposant une approche originale du tueur en série. L’intrigue est saisissante et reste constante jusqu’à la dernière scène, sans excès et sans démesure. La mise en scène est plus qu’honorable pour un premier métrage. La distribution offre de très bonnes prestations, pleinement au service de l’histoire. La photographie est sympathique, offrant à l’arrivée un très bon divertissement.
5 067 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 juin 2020
The Calling n'est pas un thriller car il ne fait pas vibrer. Ce n'est pas une histoire de détective car le tueur est présenté au tout début. Je doute que cela puisse même être appelé un film car rien ne bouge pas vraiment. Je ne comprends pas vraiment ce que le réalisateur essayait de dire avec tout ça. Le personnage de Susan Sarandon alcoolique et toxicomane n'a aucun attrait et les personnages mineurs (tous les autres) en offrent beaucoup moins. Christopher Heyerdahl reprend essentiellement son rôle de prédicateur maniaque de Hell on Wheels : L'Enfer de l'Ouest. Je me demande si c'est le seul et unique rôle qu'il est capable de faire. Laissez les critiques jeter leur habituelle "capture, fascinante, bien faite" et autres truc prétentieux et finalement dénués de sens. Je ne veux même pas mentionner les erreurs techniques. Le film est juste ennuyeux, trivial et mauvais. Je ne peux pas vraiment imaginer une personne qui aimerait ça, même si vous êtes un grand fan de Susan Sarandon. Vous pouvez trouver de meilleurs exemples de son éclat et de son talent dans d'autres films...
bon petit film, susan shrandon en vieux flic aigri et alcolique s'en sort pas mal, le film tient bien la route et mérite d'être regardé, il ne restera pas dans les anales des grands films mais suffisant pour être vu quand même.
Un film assez plaisant... même si j'ai trouvé que l'on reste un peu sur sa faim. Le début est accrocheur, avec cette ambiance triste de la compagne de l'Ontario sous la neige. On se laisse emporter par l'histoire et le film se suit sans déplaisir. Au final, le scénario reste assez convenu alors qu'on pouvait attendre un peu mieux au vu du début du film.
L'affiche ne me parlait pas forcément (à part la partie basse dans la neige) mais étant plutôt fan de Susan Sarandon, je me suis dit "pourquoi pas?" L'intrigue en elle-même n'est pas spécialement originale : une petite ville du Canada où il fait bon de vivre quand padam un petit meurtre alors que rien à l'horizon depuis quatre ans. Quelques stéréotypes comme le flic qui boit trop pour oublier un traumatisme, la lenteur propre aux endroits isolés, les anciennes méthodes VS nouvelles technologies et pourtant... Pourtant, l'intrigue sur fond de mysticisme tient la route, on se laisse aller et on reste fortement touché par cette Susan Sarandon femme flic qui avance pas à pas vers la vérité! Je dis donc à regarder pour les fans, comme moi, de thrillers mystiques.