Mon compte
    Les âmes noires
    Note moyenne
    2,8
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les âmes noires ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2020
    C'est un film incroyablement insatisfaisant et ennuyeux. Je l'ai en fait mis sur ma liste de choses à faire pour écrire une mauvaise critique. Je continue à signer et à secouer la tête en pensant à la mauvaise qualité de ce film pendant que j'écris et cela fait plus d'un mois que je l'ai vu. Le Père, le frère et le mari le film est un échec en même temps que l'acteur principal. C'est drôle j'utilise de ce mots mauvais car c'est mauvais le film est un taureau et le frère aurait dû se tuer. Comment ne peuvent-ils pas voir que l'ennemi sont les faux amis ?. L'intrigue a un frère qui a besoin d'être mis en place en réalité. Ils devaient tuer ce type immédiatement mais l'ami dit "Je vais manger une tarte dehors ?". S'il vous plaît est ce un mannequin ?. Les âmes noires est tellement mauvais...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2016
    Une exploration insipide des âmes et des actes dans les circonvolutions tentaculaires d'une famille italienne interlope, plongée dans les méandres belliqueux d'une mafia démente...Dur à suivre, une oeuvre qui perd presque l'intérêt de sa VO au vu de la prégnance imperméable du dialecte local. Pas forcément mauvais, mais trop peu accessible à tous les publics pour être correctement interprété par tous.
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2016
    J'ai trouvé qu'il y avait un petit air de "Nos funerailles" d'Abel Ferrara pour son coté tragique au sein de la cellule familiale. Mais la, le décor est planté au coeur de cette magnifique Calabre et de ces paysages sauvages. Sur fond de n'dranghetta (mafia locale), les tensions naissent et apparaissent au seins des familles pour diverses raisons.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mars 2016
    Un film qui décrit extrèment bien l'ambiance lourde dans les villages de la Locride au sud de la Calabre.La Ndrangheta fait la loi et dans ce film, on le ressent. Ce film qu'on peut juger lent où les choses se passent à l'intérieur d'une famille est sublime, pour ceux qui ne comprennent pas le contexte, la Ndrangheta est une mafia rural et familial, on se marie entres familles mafieuses pour nouer des alliances et on devient mafieux que si on nait dans un clan, cela est parfaitement retranscrit.
    Je pense que pour saisir le film, il faut d'abord s'intéresser à la Calabre qui est vraiment à part en Italie, et le réalisateur en tire un portrait sombre mais en même temps véridique. Les plans séquences des pentes de l'Aspromonte,l'archaisme de cette région face à la modernité de Milan, les musiques traditionelles et j'en passe, tout est un hymne à la Calabre.

    Alors oui certains s'attendaient à un Gomorra où il n'y a que violence à l'image et bien non ce film décrit la violence de la Ndrangheta simplement et montre à quels point les faidas (vendetta) peuvent détruire des familles sans en faire des tonnes.
    Sublime même si le livre est vraiment différent^^
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    139 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Pas mal du tout surtout en raison d'une atmosphère de film d'horreur excellemment rendue lors de deux moments clés : La ruelle mal éclairée puis l'immeuble désaffecté... Deux moments délicieux qui rendent justice à la mise en scène par ailleurs sèche et tranchante du film.

    En revanche, même s'il est convaincant, le dénouement qui rappelle grandement celui de Nos Funérailles n'en atteint pas la puissance digne d'une tragédie grecque simplement parce que qu'ici la déflagration finale apparaît davantage comme un twist un peu artificiel alors que dans le chef-d'oeuvre d'Abel Ferrara c'est le résultat d'un long processus, interminable accouchement dans une indicible douleur.

    Mais c'est franchement pas mal du tout, ça se laisse voir, il y a beaucoup de talent derrière la caméra mais aussi devant : quelques excellents acteurs !
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2015
    film sur la mafia trop lent, sans action. Je m'y suis ennuyé à mourir.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    60 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2015
    un bon polar italien sous fond de mafia, les acteurs tiennent leur rang malgré un rythme un peu lent, à voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2015
    Bon film dramatique sur la mafia Calabraise, ici le sujet est traité différemment. Pas beaucoup d'action certes, mais l’ambiance noire de ce film jamais sortie sur nos grands-écrans en vaut le détour. En général, les histoires de "daube" finissent toujours... mal..! 3 grosses ou 4 petites étoiles j'hésite... ----Août 2015----
    FaRem
    FaRem

    8 796 abonnés 9 638 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2015
    De bons acteurs, des personnages travaillés, une atmosphère intéressante qui nous garde en alerte et permet de ne pas trop s'ennuyer, mais une fois la longue mise en place de fait, le film se révèle sans surprise, la faute à un scénario trop attendu et trop convenu sur la mafia et sur les relations familiales. En plus d'un scénario un peu léger, le film ne bénéficie pas d'un bon rythme ce qui m'a fait décrocher jusqu'au final qui est pas mal, mais pas suffisamment pour relever le niveau global du film.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2014
    Bon polar de mafia, sobre et glaçant. Sans doute l'un des meilleurs films italiens du genre. Les interprètes, peu connus du public français, sont magistraux.
    César D.
    César D.

    37 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2014
    franchement pas emballant. même si c'est correctement joué et filmé, on s'ennuie. cette guerre entre familles mafieuses fait vraiment trop querelle de clocher.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 octobre 2014
    L'histoire en quelques mots : tout tourne autour de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise (situé dans le sud de l’Italie, ça veut dire : héroïsme et vertu – tout un programme – c'est une organisation mafieuse moins connu que sa voisine, La Cosa Nostra , mais les deux ont des origines rurales, elle est aussi sans doute moins connu car elle n'a pas eu ses témoignages médiatique de repenti ). Bref on retombe avec plaisir pour les adeptes dans le film de mafieux. On pense à la trilogie du Parrain de Coppola, avec tous ces noms exotiques qui vont rêver aujourd'hui tous les petits criminels du monde entier : Corleone, ou Sollozzo . Non On est bien loin d'un film sur Al capone basé sur un imaginaire plus que romanesque- mais plus du côté du film cru et sombre. Les âmes noires tanguent plutôt vers la Gomorra de Matteo Garrone, Ou le seul langage est celui de la violence et des armes.

    On suit Luciano un berger. Son père a été assassiné par une famille rivale. Luciano campé assez magistralement s’occupe des terres familiales et a décidé de rester à l’écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences , son fils Léo est attiré par ce monde de vengeance , où la vendetta fait loi.
    Francesco Munzi n'a pas cherché à créer un mythe comme la trilogie du Parrain- - avec ce que cela implique de fascination malsaine – ici on démystifie. Mais comme dans toute bonne historie de mafieux il y a la classique tragédie –. Une tragédie presque à l'antique -, une tragédie familiale avec la figue du père assassiné et les 3 frères qui se dispute un héritage, un héritage de violence.
    Les Âmes noires est adapté du livre du même titre écrit par Gioacchino Criaco,. - Et de même que pour la Gomorra, le réalisateur a pris des risques pour ce film en tournant dans la Calabre. Et c'est tout ce qui donne sa puissance au propos : On découvre une réalité complexe, loin des clichés de films mafieux.

    La mise en scène est lente, et présente des personnages puissant. Avec d'un côté les deux frères qui ont fait fortune avec le trafic de drogue et le blanchissement d'argent, et l'autre le frère qui a décidé de rester un simple berger. Évidemment Léo le fils du simple berger est attiré par la vie luxueuse de ses oncles, car on est tous un peu les mêmes à 20 ans. Et il va entraîner une logique implacable de vengeance. Donc un film avec La fatalité comme thème  oui ! et cette question : peut-on Échappé-ton à son destin ? Parce qu'on appartient à une famille, à une lignée, génération après génération, on répète les mêmes actes. Pas d'opéra lyrique ici (comme dans le Parrain) mais la réalité d'une Italie où s'affronte l'Archaïsme d'un monde paysan et un trafic mondialisé. Les personnages souffrent mais sont viscéralement attaché à ce langage de mort . Luciano le berger qui refuse la mafia – a le courage de passer pour un lâche pour essayer d'atteindre la paix mais se heurte à cette loi des tragédies- : la fatalité. Un film à voir au cinéastes – qui nous touche par son côté intemporel et universel.
    Daniel C.
    Daniel C.

    150 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2014
    Je hais cette atmosphère antidémocratique, que fait régner la mafia. C'est étrange que la société progresse, que les moeurs évoluent, et que néanmoins, un dispositif aussi rétrograde, conservateur, patriarcal et en parfait accord avec la logique capitaliste, puisse perdurer. Toute l'organisation mafieuse semble tellement caricaturale et sordide, fondée sur la peur, l'intimidation, le meurtre, comment un tel système peut-il susciter l'adhésion, sinon la soumission! Les déplacements, les accolades viriles, la soumission et la complicité des femmes, la loi du silence, le soit-disant honneur, alors que tout est basé sur la malhonnêteté, la trahison, la déloyauté, comment une telle mécanique existe-t-elle encore de nos jours? Voilà ce que m'inspire ce film. Les personnages sont campés par les acteurs, mais je me suis ennuyé, la lenteur n'a rien d'exaltant. Quand on sait qu'étymologiquement l'ennui prend sa racine dans la haine ("in odio esse", être un objet de haine, c'est ça au départ, s'ennuyer), eh bien l'objectif est atteint! C'est peut-être naïf, mais j'ai plus d'ambition pour le monde dans lequel nous vivons que ce spectacle affligeant, où règne la sauvagerie organisée.
    Archibald T.
    Archibald T.

    19 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2014
    Rien d'extraordinaire dans ce polar au rythme lent.
    Le scénario est assez original, le film au final reste bon sans devenir inoubliable.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    Un peu à la manière de « Salvo », Francesco Munzi s’écarte des sentiers battus pour s’immerger dans le monde de la mafia (calabraise, cette fois), avec une retenue qui ne laisse passer que les mots qui comptent. Les regards soutenus. Une combinaison narrative extraordinairement puissante et révélatrice de ce monde, où l’honneur et le respect demeurent les maîtres mots. Les comédiens ont compris la leçon et jouent une partition en demi-ton, tout à fait dans la note d’un réalisateur qui ne laisse pas filer les images sans leur donner un véritable sens. Un repas entre deux familles, un petit village accroché au sommet d’une montagne, tout ici a une véritable signification et c’est grandiose.
    Pour en savoir plus
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top