Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Libération
par Clément Ghys
C’est dans son attachement à une réalité biographique que le film trouve toute sa matière éblouissante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean Antoine Gili
Entre le cinéaste et le chef opérateur, on sent une osmose de tous les instants, un travail où l'image est constamment porteuse de sens. La caméra capte les mouvements d'un corps difforme, suit les inflexions d'une démarche qui s'inscrit dans l'harmonie des lieux et en dénonce le caractère artificiel.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Ponctuant le voyage malade de Leopardi d'une musique électro pop éthérée de Sascha Ring, l'hommage réussit par sa légèreté - notamment dans la première partie - à s'extirper des ornières du biopic au formol, solennel et compassé, un peu à la manière du "Amadeus" de Forman.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Martone restitue sa vie avec un sens du cadre et de l’espace qui réjouit, au-delà de l’image d’Epinal. Evocation vibrante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Echappant aux pièges habituels de la biographie filmée, s'appuyant sur le talent de son interprète principal, Mario Martone signe un film captivant, dont l'image suggère avec grâce la puissance et la délicatesse d'esprit de Leopardi.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Mario Martone suit au plus près les grandes étapes d’un itinéraire qui conduit le grand poète jusqu’à Naples ravagé par le choléra : la fresque est ample, maîtrisée, impressionnante.
Le Monde
par Franck Nouchi
Disons-le tout de suite : ces deux-heures et quart sont un émerveillement pour les yeux et pour l’esprit. L’image sublime, signée du grand Renato Berta, y est pour beaucoup, de même que les décors, somptueux (…).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jacques Morice
Monument de la poésie du xixe en Italie, Giacomo Leopardi reste méconnu en France. Ce beau film classique de Mario Martone (l'auteur de Mort d'un mathématicien napolitain) permettra de le révéler au grand jour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Martone, grand metteur en scène de théâtre, sait aussi faire trouver la note juste à ses nombreux acteurs, celle qui donne au personnage des contours précis tout en échappant à la caractérisation réductrice.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Dans son dernier film, Mario Martone s’attache à retracer avec une exactitude remarquable et une image somptueuse la vie du grand poète italien Giacomo Leopardi mais ne parvient pas (...) à éviter les écueils du biopic académique.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Mario Martone signe une évocation appliquée mais solide de l'époque romantique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Martone s'attache aussi à éluder l'académisme qu'on pourrait lui reprocher. Par exemple, en confiant la musique du film à un artiste électro ou bien en ménageant des ellipses énormes, ou encore en poussant le kitsch jusqu'à faire parler une statue allégorique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Si cette fresque bénéficie d’une photo élégante, son antihéros est monochrome. (...) les comédiens (l’irradiante Anna Mouglalis exceptée) peinent à enflammer la pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Time Out Paris
par Céleste Lafarge
Si le film de Mario Martone se veut instructif car extrêmement fidèle à la vie de ce grand homme ostracisé par la société, on pourra facilement lui reprocher ses longueurs et sa linéarité parfois fastidieuse.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Critikat.com
par Josué Morel
[...] l’intérêt de ce Leopardi tient à l’esprit classique qui l’anime. Seulement voilà, à l’instar du héros, ce classicisme est bossu, et même doublement bossu, au point que cette difformité finit par devenir le principal attrait du film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
C’est dans son attachement à une réalité biographique que le film trouve toute sa matière éblouissante.
Positif
Entre le cinéaste et le chef opérateur, on sent une osmose de tous les instants, un travail où l'image est constamment porteuse de sens. La caméra capte les mouvements d'un corps difforme, suit les inflexions d'une démarche qui s'inscrit dans l'harmonie des lieux et en dénonce le caractère artificiel.
Transfuge
Ponctuant le voyage malade de Leopardi d'une musique électro pop éthérée de Sascha Ring, l'hommage réussit par sa légèreté - notamment dans la première partie - à s'extirper des ornières du biopic au formol, solennel et compassé, un peu à la manière du "Amadeus" de Forman.
L'Humanité
Martone restitue sa vie avec un sens du cadre et de l’espace qui réjouit, au-delà de l’image d’Epinal. Evocation vibrante.
La Croix
Echappant aux pièges habituels de la biographie filmée, s'appuyant sur le talent de son interprète principal, Mario Martone signe un film captivant, dont l'image suggère avec grâce la puissance et la délicatesse d'esprit de Leopardi.
Le Dauphiné Libéré
Mario Martone suit au plus près les grandes étapes d’un itinéraire qui conduit le grand poète jusqu’à Naples ravagé par le choléra : la fresque est ample, maîtrisée, impressionnante.
Le Monde
Disons-le tout de suite : ces deux-heures et quart sont un émerveillement pour les yeux et pour l’esprit. L’image sublime, signée du grand Renato Berta, y est pour beaucoup, de même que les décors, somptueux (…).
Télérama
Monument de la poésie du xixe en Italie, Giacomo Leopardi reste méconnu en France. Ce beau film classique de Mario Martone (l'auteur de Mort d'un mathématicien napolitain) permettra de le révéler au grand jour.
aVoir-aLire.com
Martone, grand metteur en scène de théâtre, sait aussi faire trouver la note juste à ses nombreux acteurs, celle qui donne au personnage des contours précis tout en échappant à la caractérisation réductrice.
Culturopoing.com
Dans son dernier film, Mario Martone s’attache à retracer avec une exactitude remarquable et une image somptueuse la vie du grand poète italien Giacomo Leopardi mais ne parvient pas (...) à éviter les écueils du biopic académique.
Les Fiches du Cinéma
Mario Martone signe une évocation appliquée mais solide de l'époque romantique.
Les Inrockuptibles
Martone s'attache aussi à éluder l'académisme qu'on pourrait lui reprocher. Par exemple, en confiant la musique du film à un artiste électro ou bien en ménageant des ellipses énormes, ou encore en poussant le kitsch jusqu'à faire parler une statue allégorique.
Première
Si cette fresque bénéficie d’une photo élégante, son antihéros est monochrome. (...) les comédiens (l’irradiante Anna Mouglalis exceptée) peinent à enflammer la pellicule.
Time Out Paris
Si le film de Mario Martone se veut instructif car extrêmement fidèle à la vie de ce grand homme ostracisé par la société, on pourra facilement lui reprocher ses longueurs et sa linéarité parfois fastidieuse.
Critikat.com
[...] l’intérêt de ce Leopardi tient à l’esprit classique qui l’anime. Seulement voilà, à l’instar du héros, ce classicisme est bossu, et même doublement bossu, au point que cette difformité finit par devenir le principal attrait du film.