Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Une œuvre aussi inattendue que précieuse et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Metro
par Marilyne Letertre
Déjà coup de coeur 2011 avec sa love story "Angèle et Tony", Alix Delaporte nous séduit à nouveau avec "Le dernier coup de marteau". Un récit d'apprentissage remarquable d'intelligence, de justesse et d'apparente simplicité. Gustav Mahler habille et sublime le long-métrage avec sa 6e symphonie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Sud Ouest
par Sophie Avon
"Le Dernier Coup de marteau" est une œuvre très construite, sophistiquée même, pleine de ramifications et de nervures qui convergent toutes vers ce petit bonhomme. Et c'est aussi un film qui utilise à merveille la sauvagerie des lieux pour refléter celle des êtres.
20 Minutes
par Caroline Vié
Alix Delaporte a du nez pour débusquer les acteurs. Il est certain que le public du "Dernier coup de marteau" n'est pas près d'oublier le regard de cet ado sensible. On attendra le temps qu'il faudra pour le revoir à l'écran...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Avec la finesse de direction d'acteurs dont elle avait fait preuve dans son premier long-métrage, Alix Delaporte raconte une histoire familiale émouvante.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Construit comme un puzzle dont on découvre les morceaux au fur et à mesure, cette forte histoire d’amour entre une mère et son fils, entre un fils et son père, ne cesse de nous surprendre. Un vrai film d’initiation à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Après "Angèle et Tony", Alix Delaporte retrouve Clothilde Hesme et Grégory Gadebois dans cette très belle histoire de filiation, portée par un jeune comédien plein de promesses, Romain Paul.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Allusif, suggestif. D’une douceur infinie. Lumineux à s’en brûler les yeux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une enfance lourde de tensions, d’espoirs, de souffrances, que la réalisatrice traite de façon pudique et sensible.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Comme Céline Sciamma, Alix Delaporte continue de creuser à sa manière, forte et délicate, le sillon d’un cinéma social et profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) "Le Dernier Coup de marteau" est un exemple de délicatesse, d'écriture et de belle musique.
Positif
par Philippe Rouyer
Alix Delaporte prouve qu'elle a une voix à faire entendre dans le cinéma français. (...) L'absence de misérabilisme, le refus du pathos font naître l'émotion progressivement, jamais là où on l'attendait.
Première
par Damien Leblanc
Célébrant la volonté d’échapper aux foudres du destin qui s’abattent sur ses héros, la cinéaste dote son film d’un romantisme brut auquel contribuent ses comédiens avec force.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Closer
par La Rédaction
Un joli film servi par un casting épatant (...).
Critikat.com
par Marianne Fernandez
"Le Dernier Coup de marteau" est un film sensible, sensuel, concis. Une nouvelle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Alix Delaporte revient avec un nouvel opus en demi-teinte : en brossant le portrait sensible d’un jeune garçon en devenir, la réalisatrice fait preuve de la même délicatesse formelle que dans son film précédent mais nous offre une œuvre moins aboutie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptise Morain
Son refus assez plat de développer un récit laisse aujourd'hui la porte entrouverte à une part de romanaque. (...) Une bonne surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Cécile Mury
La réalisatrice filme avec délicatesse cet ado perdu face à des adultes dont il perçoit mal les hésitations et les tourments. Ce "Dernier Coup de marteau" (...) reste mineur mais sonne juste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un joli "petit" film délicat.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a là toutes les qualités d'un cinéma appliqué, tous les manques également, et donc une certaine frustration.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ceux qui ont découvert la cinéaste avec "Angèle et Tony" se trouveront sur un terrain trop familier pour être surpris. (...) Quelles que soient les variantes – importantes – qu’apporte le scénario à ce schéma, il reste si présent que la sensation de déjà vu l’emporte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Chaque séquence aligne de manière égale son enjeu scénaristique, petit ou grand, dans une transparence absolue et le calme le plus plat.
Ecran Large
Une œuvre aussi inattendue que précieuse et touchante.
Metro
Déjà coup de coeur 2011 avec sa love story "Angèle et Tony", Alix Delaporte nous séduit à nouveau avec "Le dernier coup de marteau". Un récit d'apprentissage remarquable d'intelligence, de justesse et d'apparente simplicité. Gustav Mahler habille et sublime le long-métrage avec sa 6e symphonie.
Sud Ouest
"Le Dernier Coup de marteau" est une œuvre très construite, sophistiquée même, pleine de ramifications et de nervures qui convergent toutes vers ce petit bonhomme. Et c'est aussi un film qui utilise à merveille la sauvagerie des lieux pour refléter celle des êtres.
20 Minutes
Alix Delaporte a du nez pour débusquer les acteurs. Il est certain que le public du "Dernier coup de marteau" n'est pas près d'oublier le regard de cet ado sensible. On attendra le temps qu'il faudra pour le revoir à l'écran...
CNews
Avec la finesse de direction d'acteurs dont elle avait fait preuve dans son premier long-métrage, Alix Delaporte raconte une histoire familiale émouvante.
Femme Actuelle
Construit comme un puzzle dont on découvre les morceaux au fur et à mesure, cette forte histoire d’amour entre une mère et son fils, entre un fils et son père, ne cesse de nous surprendre. Un vrai film d’initiation à la vie.
La Croix
Après "Angèle et Tony", Alix Delaporte retrouve Clothilde Hesme et Grégory Gadebois dans cette très belle histoire de filiation, portée par un jeune comédien plein de promesses, Romain Paul.
La Voix du Nord
Allusif, suggestif. D’une douceur infinie. Lumineux à s’en brûler les yeux.
Le Dauphiné Libéré
Une enfance lourde de tensions, d’espoirs, de souffrances, que la réalisatrice traite de façon pudique et sensible.
Le Journal du Dimanche
Comme Céline Sciamma, Alix Delaporte continue de creuser à sa manière, forte et délicate, le sillon d’un cinéma social et profondément humain.
Le Parisien
(...) "Le Dernier Coup de marteau" est un exemple de délicatesse, d'écriture et de belle musique.
Positif
Alix Delaporte prouve qu'elle a une voix à faire entendre dans le cinéma français. (...) L'absence de misérabilisme, le refus du pathos font naître l'émotion progressivement, jamais là où on l'attendait.
Première
Célébrant la volonté d’échapper aux foudres du destin qui s’abattent sur ses héros, la cinéaste dote son film d’un romantisme brut auquel contribuent ses comédiens avec force.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Closer
Un joli film servi par un casting épatant (...).
Critikat.com
"Le Dernier Coup de marteau" est un film sensible, sensuel, concis. Une nouvelle réussite.
Culturopoing.com
Alix Delaporte revient avec un nouvel opus en demi-teinte : en brossant le portrait sensible d’un jeune garçon en devenir, la réalisatrice fait preuve de la même délicatesse formelle que dans son film précédent mais nous offre une œuvre moins aboutie.
Les Inrockuptibles
Son refus assez plat de développer un récit laisse aujourd'hui la porte entrouverte à une part de romanaque. (...) Une bonne surprise.
Télérama
La réalisatrice filme avec délicatesse cet ado perdu face à des adultes dont il perçoit mal les hésitations et les tourments. Ce "Dernier Coup de marteau" (...) reste mineur mais sonne juste.
Voici
Un joli "petit" film délicat.
L'Obs
Il y a là toutes les qualités d'un cinéma appliqué, tous les manques également, et donc une certaine frustration.
Le Monde
Ceux qui ont découvert la cinéaste avec "Angèle et Tony" se trouveront sur un terrain trop familier pour être surpris. (...) Quelles que soient les variantes – importantes – qu’apporte le scénario à ce schéma, il reste si présent que la sensation de déjà vu l’emporte.
Cahiers du Cinéma
Chaque séquence aligne de manière égale son enjeu scénaristique, petit ou grand, dans une transparence absolue et le calme le plus plat.