Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Beau drame sur les déchirements de la révolution culturelle, les conflits de générations, la culpabilité... Remarquable.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Red Amnesia" captive et séduit, avant de révéler les enjeux qui embrassent d’un même regard l’intime et le général, le quotidien et le cours de l’histoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Marianne
par Danièle Heymann
Oui, la mémoire est un devoir, et lorqu'elle revient, même bien tardivement, elle porte en elle l'espérance du pardon.
Positif
par Vincent Thabourey
Son regard faussement glacé et son ironie voilée s'avèrent d'une grande efficacité pour faire vaciller l'histoire officielle chinoise.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
À travers ce long chemin de croix, Wang Xiaoshuai dresse brillamment le portrait de la Chine d'aujourd'hui qui, toute à son développement, a mis un mouchoir sur un passé pourtant pas si lointain.
Télérama
par Samuel Douhaire
Cette expérience intime des convulsions de l'Histoire contribue, une nouvelle fois, à l'intensité de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ce regard noir et désespéré s’exprime via une mise en scène clinique, en quête d’épure et de dignité.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une chronique populaire progressivement anxiogène, qui révèle une culpabilité enfouie.
Libération
par Didier Péron
Le film n’est vraiment pas très exaltant comme on peut s’en douter, mais l’actrice principale, star des séries télé chinoises, Lü Zhong, est parfaite en mère courage au bout du rouleau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une œuvre toute en mystères, talonnée par les fantômes, avec la société chinoise et ses bouleversements en filigrane.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Difficile d’applaudir la critique de la bourgeoisie chinoise quand la mise en scène dit à tous les tournants son attachement à la « qualité ».
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Beau sujet, bonne idée, bonne actrice, mais une oeuvre sans mystère, spectrale.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Wang Xiaoshuai poursuit ici son évocation de la sauvagerie du système maoïste, en sacrifiant, hélas, la forme, imprégnée d’académisme, pour le fond.
L'Express
Beau drame sur les déchirements de la révolution culturelle, les conflits de générations, la culpabilité... Remarquable.
L'Obs
"Red Amnesia" captive et séduit, avant de révéler les enjeux qui embrassent d’un même regard l’intime et le général, le quotidien et le cours de l’histoire.
Marianne
Oui, la mémoire est un devoir, et lorqu'elle revient, même bien tardivement, elle porte en elle l'espérance du pardon.
Positif
Son regard faussement glacé et son ironie voilée s'avèrent d'une grande efficacité pour faire vaciller l'histoire officielle chinoise.
Studio Ciné Live
À travers ce long chemin de croix, Wang Xiaoshuai dresse brillamment le portrait de la Chine d'aujourd'hui qui, toute à son développement, a mis un mouchoir sur un passé pourtant pas si lointain.
Télérama
Cette expérience intime des convulsions de l'Histoire contribue, une nouvelle fois, à l'intensité de son cinéma.
La Voix du Nord
Ce regard noir et désespéré s’exprime via une mise en scène clinique, en quête d’épure et de dignité.
Les Inrockuptibles
Une chronique populaire progressivement anxiogène, qui révèle une culpabilité enfouie.
Libération
Le film n’est vraiment pas très exaltant comme on peut s’en douter, mais l’actrice principale, star des séries télé chinoises, Lü Zhong, est parfaite en mère courage au bout du rouleau.
Sud Ouest
Une œuvre toute en mystères, talonnée par les fantômes, avec la société chinoise et ses bouleversements en filigrane.
Cahiers du Cinéma
Difficile d’applaudir la critique de la bourgeoisie chinoise quand la mise en scène dit à tous les tournants son attachement à la « qualité ».
Franceinfo Culture
Beau sujet, bonne idée, bonne actrice, mais une oeuvre sans mystère, spectrale.
Le Monde
Wang Xiaoshuai poursuit ici son évocation de la sauvagerie du système maoïste, en sacrifiant, hélas, la forme, imprégnée d’académisme, pour le fond.