Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
Sans utiliser les artifices habituels du film policier, Frédéric Schoendoerffer parvient à maintenir une tension basée sur le quotidien de ses deux protagonistes principaux (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Carole Breteau
Le résultat est (...) précis et froid comme le scalpel du légiste, comme le regard de l'enquêteur sur son sujet. Cela semble laisser peu de place au suspens et à l'émotion mais paradoxalement, celle-ci s'immisce dans les fils du récit.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Exercice d'une précision extrême, à l'image de la mise en scène de Frédéric Schoendoeffer, sobre et concise (...). Le résultat est passionnant, qui donne à voir le film en train de se faire, comme s'inventant lui-même à chaque détour de scène.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un film réussi, très réaliste, sans coup de feu ou poursuite spectaculaire, et surtout sans les clichés habituels sur la police.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Charles Berling et André Dussollier sont excellents. De séquence en séquence, le récit prend du souffle, conférant à l'ensemble une véritable ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guérand
La prouesse du réalisateur est de nous tenir en haleine sans recourir aux artifices traditionnels (...). Filmant avec rigueur mais sans tape-à-l'oeil, Schoendorffer a tous les culots, y compris celui de rompre avec les codes scénaristiques (...)
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Par son observation clinique et patiente du quotidien des enquêteurs du crime, Frédéric Schoendoerffer revivifie le polar français.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Carrière
(...) dommage que Schoendoerffer ait cédé, dans le dernier quart d'heure, à une envie de boucler logiquement son enquête. Mais ça n'atténue en rien le plaisir qu'on prend auparavant à cette espèce de "Strip-tease" du quai des Orfèvres (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Frédéric Schoendoerffer, (...) a tenté et à peu près réussi un film de genre, notion que les jeunes cinéastes français actuels ont tendance à ignorer ou à mépriser. A tort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Larcher
(...) un exercice de style trop scolaire, tantôt brillant, tantôt vain et ennuyeux, et qui surtout, manque singulièrement d'âme.
L'Evénement
par Isabelle Danel
Le résultat est un étrange mélange de documentaire et de fiction, d'où sourd l'humanité d'êtres au bord du malaise.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) la mise en scène sent l'effort. Au lieu de s'escrimer à réaliser un Silence des agneaux bis, on devrait en prendre le contre-pied. Agir comme Sergio Leone avec le western ; repenser le genre avec une approche franchement européenne.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Olivier Séguret
L'intérêt majeur de ce premier film réside dans l'attention remarquable que le réalisateur porte à ses acteurs principaux, Charles Berling et André Dussollier (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
Le film n'est pas exempt de défauts. L'évocation de la vie privée des protagonistes (...) manque parfois de conviction ou sombre dans le cliché (...). Pour autant, ces Scènes de crimes affichent une ambition qui mérite notre attention.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Scènes de crimes veut remettre en exploitation un filon de fait inépuisable (...). Mais la débâcle narrative qui clôt le film montre surtout les errements que les prochains candidats à la reprise devront éviter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Sans utiliser les artifices habituels du film policier, Frédéric Schoendoerffer parvient à maintenir une tension basée sur le quotidien de ses deux protagonistes principaux (...)
Cplanet.com
Le résultat est (...) précis et froid comme le scalpel du légiste, comme le regard de l'enquêteur sur son sujet. Cela semble laisser peu de place au suspens et à l'émotion mais paradoxalement, celle-ci s'immisce dans les fils du récit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Exercice d'une précision extrême, à l'image de la mise en scène de Frédéric Schoendoeffer, sobre et concise (...). Le résultat est passionnant, qui donne à voir le film en train de se faire, comme s'inventant lui-même à chaque détour de scène.
Le Figaroscope
Un film réussi, très réaliste, sans coup de feu ou poursuite spectaculaire, et surtout sans les clichés habituels sur la police.
Le Parisien
Charles Berling et André Dussollier sont excellents. De séquence en séquence, le récit prend du souffle, conférant à l'ensemble une véritable ampleur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
La prouesse du réalisateur est de nous tenir en haleine sans recourir aux artifices traditionnels (...). Filmant avec rigueur mais sans tape-à-l'oeil, Schoendorffer a tous les culots, y compris celui de rompre avec les codes scénaristiques (...)
Les Inrockuptibles
Par son observation clinique et patiente du quotidien des enquêteurs du crime, Frédéric Schoendoerffer revivifie le polar français.
Première
(...) dommage que Schoendoerffer ait cédé, dans le dernier quart d'heure, à une envie de boucler logiquement son enquête. Mais ça n'atténue en rien le plaisir qu'on prend auparavant à cette espèce de "Strip-tease" du quai des Orfèvres (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Frédéric Schoendoerffer, (...) a tenté et à peu près réussi un film de genre, notion que les jeunes cinéastes français actuels ont tendance à ignorer ou à mépriser. A tort.
Cahiers du Cinéma
(...) un exercice de style trop scolaire, tantôt brillant, tantôt vain et ennuyeux, et qui surtout, manque singulièrement d'âme.
L'Evénement
Le résultat est un étrange mélange de documentaire et de fiction, d'où sourd l'humanité d'êtres au bord du malaise.
L'Humanité
(...) la mise en scène sent l'effort. Au lieu de s'escrimer à réaliser un Silence des agneaux bis, on devrait en prendre le contre-pied. Agir comme Sergio Leone avec le western ; repenser le genre avec une approche franchement européenne.
Libération
L'intérêt majeur de ce premier film réside dans l'attention remarquable que le réalisateur porte à ses acteurs principaux, Charles Berling et André Dussollier (...)
Positif
Le film n'est pas exempt de défauts. L'évocation de la vie privée des protagonistes (...) manque parfois de conviction ou sombre dans le cliché (...). Pour autant, ces Scènes de crimes affichent une ambition qui mérite notre attention.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Scènes de crimes veut remettre en exploitation un filon de fait inépuisable (...). Mais la débâcle narrative qui clôt le film montre surtout les errements que les prochains candidats à la reprise devront éviter.