Note moyenne
3,5
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un propos généreux porté par la présence de Yaël Abecassis.

Positif

par Bernard Génin

Pari réussi: les problèmes d'identité, religieuse, nationale ou même physique, ont rarement été abordés avec une telle intensité grâce à un quatuor de comédiens exceptionnels.

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Ce beau film d’Eran Riklis aborde avec sensibilité et originalité la question du dialogue et de la tolérance entre deux cultures.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

L'Express

par Sandra Benedetti

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Sur une histoire ancrée dans la réalité du pays et de ses problèmes, Eran Riklis fait basculer son récit vers la fable de façon ingénieuse et qui suscite la réflexion.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Ce film témoigne avec tact, entre humour et tragédie, des contradictions d’Israël. Il est aussi porté par une belle galerie de personnages, à commencer par l’épatant Tawfeek Barhom.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

(...) "Mon fils" est un beau film, remarquablement interprété.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Marie Desnos

Le film est en tout cas à la fois drôle, et triste ; grave et léger. Beaucoup plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Un effet tout à fait calculé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Ariane Beauvillard

"Mon fils", s’il tracte parfois, surprend souvent par sa capacité à insinuer.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Riklis fait preuve d'une sûreté de toucher et d'un sens de la mesure qui empêchent le film de verser dans la démonstration.

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) le film sait se rendre attachant en évoquant les premières amours d’Iyad avec une jeune étudiante israélienne qui doit cacher sa relation, mais aussi en montrant de manière drolatique la réaction d’une communauté désespérée pendant la guerre du Golfe (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Lucille Bion

La relation presque fraternelle des adolescents cristallise le jeu sur l'identité qui fonde le film. Mais cette question de l'identité est traitée avec maladresse : Riklis boucle son récit par une facilité et, dès lors, celui-ci perd en crédibilité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Damien Leblanc

Malgré un arc narratif qui peine à unifier les différentes intrigues, le discours pacifiste du cinéaste défend une idée tourmentée mais forte : l’apaisement identitaire passe également par la transgression des règles établies et par une nécessaire confrontation avec la morale dominante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Time Out Paris

par http://www.timeout.fr/film/mon-fils-2015

Des anecdotes d’une normalité déroutante qui font le sel de ce long métrage signé par le réalisateur israélien Eran Riklis, pourtant tourné dans l’une des régions les plus tourmentées du globe.

La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

Télérama

par Jacques Morice

Après "Les Citronniers", l'Israélien Eran Riklis continue à rendre compte de la complexité de son pays. (...) "Mon fils" n'est pas toujours aussi adroit dans la démonstration et a tendance à s'éparpiller.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Le réalisateur des « Citronniers » signe un film doux-amer pointant la discrimination perpétuelle des Arabes israéliens. Une histoire cruelle qui pèche toutefois par sa mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Evidemment, les raccourcis sont légion, le schématisme au rendez-vous et la mise en scène vieillotte, mais pour une fois Riklis réussit à créer un personnage avec des imperfections et des subtilités.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps