Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
2 critiques presse
Zurban
par Addison de Witt
Avec cet Umberto D. bouleversant, Vittorio de Sica signa son film favori et l'un des chefs-d'oeuvre les plus significatifs du néo-réalisme italien.
aVoir-aLire.com
par Marianne Spozio
Ce film est un des constats les plus désespérés jamais faits au cinéma. Noirceur et désenchantement étaient déjà présents dans Sciuscià (1947) et Le voleur de bicyclette (1948), mais teintés d'un je-ne-sais-quoi qui pouvait laisser entrevoir une porte de sortie. Ici, les mêmes auteurs, De Sica et son scénariste Cesare Zavattini, n'offrent aucune issue à Umberto D., l'homme qui ne possède rien, si ce n'est sa dignité.
Zurban
Avec cet Umberto D. bouleversant, Vittorio de Sica signa son film favori et l'un des chefs-d'oeuvre les plus significatifs du néo-réalisme italien.
aVoir-aLire.com
Ce film est un des constats les plus désespérés jamais faits au cinéma. Noirceur et désenchantement étaient déjà présents dans Sciuscià (1947) et Le voleur de bicyclette (1948), mais teintés d'un je-ne-sais-quoi qui pouvait laisser entrevoir une porte de sortie. Ici, les mêmes auteurs, De Sica et son scénariste Cesare Zavattini, n'offrent aucune issue à Umberto D., l'homme qui ne possède rien, si ce n'est sa dignité.