Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
En contrepoint de cette clarté, le cinéaste explore le côté sombre de l’existence ; l’omniprésence obsessionnelle et concrète de la mort confère une certaine gravité à ce tableau naturel et gracieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Première fiction d'un jeune documentariste brésilien, “Ventos de agosto” est, malgré la sensualité dont elle fait preuve, la beauté de ses plans-séquences et leur rythme alangui, une œuvre finalement assez noire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Ce beau Ventos de Agosto (...) plonge dans un récit sensuel et méditatif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Ce premier long métrage d’un artiste et documentariste brésilien est d’une beauté plastique saisissante. Contemplatif et exigeant, il capte la vie dans ce qu’elle a de plus charnel et la mort dans ce qu’elle a de plus cinglant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Josué Morel
Il y a quelque chose de salutaire dans ce cinéma-là, pas encore conditionné par les réflexes académiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On dira que le sujet le plus probable de ce film n'est autre que cette vieille baderne cyclique de la vie et de la mort, (...) Rien de bien nouveau là-dedans, mais il est à l'honneur du cinéaste d'avoir voulu filmer ce qui l'ineffable, et d'y être parvenu avec une telle économie de moyens et simplicité de propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Nicolas Didier
Quelques images fortes surnagent dans ce film "no future", presque punk, premier long métrage de fiction d'un documentariste. La Terre y est filmée comme une créature monstrueuse, assoupie, que l'homme croit, à tort, maîtriser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Aida Amasuno Martin
Le film semble trouver son équilibre entre les éléments de fiction et de documentaire. Indéniablement sensuelle et poétique, cette romance naturaliste inhérente à un certain cinéma brésilien contemporain échoue toutefois à susciter l’empathie des spectateurs
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Ventos de agosto" suit le sentier balisé d’un véritable genre dont les avatars fleurissent sous toutes les latitudes depuis l’avènement d’un certain Apichatpong : la recherche de la joliesse, le récit abscons et délité, la peur panique de tout ce qui pourrait s’écarter du maigre dispositif mis en place.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Trop d’histoires traitées superficiellement. L’intérêt du film se résume à quelques trop rares séquences bien filmées.
L'Humanité
En contrepoint de cette clarté, le cinéaste explore le côté sombre de l’existence ; l’omniprésence obsessionnelle et concrète de la mort confère une certaine gravité à ce tableau naturel et gracieux.
Les Fiches du Cinéma
Première fiction d'un jeune documentariste brésilien, “Ventos de agosto” est, malgré la sensualité dont elle fait preuve, la beauté de ses plans-séquences et leur rythme alangui, une œuvre finalement assez noire.
Libération
Ce beau Ventos de Agosto (...) plonge dans un récit sensuel et méditatif.
Première
Ce premier long métrage d’un artiste et documentariste brésilien est d’une beauté plastique saisissante. Contemplatif et exigeant, il capte la vie dans ce qu’elle a de plus charnel et la mort dans ce qu’elle a de plus cinglant.
Critikat.com
Il y a quelque chose de salutaire dans ce cinéma-là, pas encore conditionné par les réflexes académiques.
Le Monde
On dira que le sujet le plus probable de ce film n'est autre que cette vieille baderne cyclique de la vie et de la mort, (...) Rien de bien nouveau là-dedans, mais il est à l'honneur du cinéaste d'avoir voulu filmer ce qui l'ineffable, et d'y être parvenu avec une telle économie de moyens et simplicité de propos.
Télérama
Quelques images fortes surnagent dans ce film "no future", presque punk, premier long métrage de fiction d'un documentariste. La Terre y est filmée comme une créature monstrueuse, assoupie, que l'homme croit, à tort, maîtriser.
aVoir-aLire.com
Le film semble trouver son équilibre entre les éléments de fiction et de documentaire. Indéniablement sensuelle et poétique, cette romance naturaliste inhérente à un certain cinéma brésilien contemporain échoue toutefois à susciter l’empathie des spectateurs
Cahiers du Cinéma
"Ventos de agosto" suit le sentier balisé d’un véritable genre dont les avatars fleurissent sous toutes les latitudes depuis l’avènement d’un certain Apichatpong : la recherche de la joliesse, le récit abscons et délité, la peur panique de tout ce qui pourrait s’écarter du maigre dispositif mis en place.
Studio Ciné Live
Trop d’histoires traitées superficiellement. L’intérêt du film se résume à quelques trop rares séquences bien filmées.