Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce cinéma subtil, pariant sur l'intelligence et les prolongements du débat, ne manque pas de point de vue, d'enseignements, ni de valeurs.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Fernand Melgar pointe sa caméra sur un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abris au cœur de Lausanne, où les contradictions évidentres entre devoir de solidarité et impuissance explosent au grand jour.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Regardant à la fois le personnel et les "demandeurs d’asile", sans juger, mais avec une récurrence obstinée et une rigueur aiguë des cadres, Fernand Melgar parvient à dessiner des trajectoires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
Fernand Melgar filme, bien en face, les deux côtés de la barrière : les travailleurs SDF s'abîmant à vue d'oeil, mais aussi les veilleurs triant les pauvres au pifomètre, la mort dans l'âme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
"L’Abri" rempli ainsi un cahiers de charge sociologique déjà vu dans de nombreux films sur le sujet (…). Mais certaines séquences parviennent à émouvoir en captant la fragilité, la détresse et le désespoir de ceux qui frappent la nuit aux portes fermées de la "forteresse européenne".
L'Obs
par François Forestier
Pas de militantisme, pas d'explications, simplement le document ; juste le regard et le regard juste.
Libération
par Didier Péron
On ne sait pas si le mot de «fasciste» convient tout à fait à quelqu’un qui renseigne, en filmant longuement et en faisant émerger des figures poignantes, sur l’iniquité d’un système qui se construit et se pense comme un geste éthique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
Ce cinéma subtil, pariant sur l'intelligence et les prolongements du débat, ne manque pas de point de vue, d'enseignements, ni de valeurs.
Les Fiches du Cinéma
Fernand Melgar pointe sa caméra sur un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abris au cœur de Lausanne, où les contradictions évidentres entre devoir de solidarité et impuissance explosent au grand jour.
Première
Regardant à la fois le personnel et les "demandeurs d’asile", sans juger, mais avec une récurrence obstinée et une rigueur aiguë des cadres, Fernand Melgar parvient à dessiner des trajectoires.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Fernand Melgar filme, bien en face, les deux côtés de la barrière : les travailleurs SDF s'abîmant à vue d'oeil, mais aussi les veilleurs triant les pauvres au pifomètre, la mort dans l'âme.
Cahiers du Cinéma
"L’Abri" rempli ainsi un cahiers de charge sociologique déjà vu dans de nombreux films sur le sujet (…). Mais certaines séquences parviennent à émouvoir en captant la fragilité, la détresse et le désespoir de ceux qui frappent la nuit aux portes fermées de la "forteresse européenne".
L'Obs
Pas de militantisme, pas d'explications, simplement le document ; juste le regard et le regard juste.
Libération
On ne sait pas si le mot de «fasciste» convient tout à fait à quelqu’un qui renseigne, en filmant longuement et en faisant émerger des figures poignantes, sur l’iniquité d’un système qui se construit et se pense comme un geste éthique.