Mon compte
    L'Abri
    Note moyenne
    3,6
    8 titres de presse
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce cinéma subtil, pariant sur l'intelligence et les prolongements du débat, ne manque pas de point de vue, d'enseignements, ni de valeurs.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Fernand Melgar pointe sa caméra sur un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abris au cœur de Lausanne, où les contradictions évidentres entre devoir de solidarité et impuissance explosent au grand jour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Isabelle Danel

    Regardant à la fois le personnel et les "demandeurs d’asile", sans juger, mais avec une récurrence obstinée et une rigueur aiguë des cadres, Fernand Melgar parvient à dessiner des trajectoires.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Fernand Melgar filme, bien en face, les deux côtés de la barrière : les travailleurs SDF s'abîmant à vue d'oeil, mais aussi les veilleurs triant les pauvres au pifomètre, la mort dans l'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    "L’Abri" rempli ainsi un cahiers de charge sociologique déjà vu dans de nombreux films sur le sujet (…). Mais certaines séquences parviennent à émouvoir en captant la fragilité, la détresse et le désespoir de ceux qui frappent la nuit aux portes fermées de la "forteresse européenne".

    L'Obs

    par François Forestier

    Pas de militantisme, pas d'explications, simplement le document ; juste le regard et le regard juste.

    Libération

    par Didier Péron

    On ne sait pas si le mot de «fasciste» convient tout à fait à quelqu’un qui renseigne, en filmant longuement et en faisant émerger des figures poignantes, sur l’iniquité d’un système qui se construit et se pense comme un geste éthique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top