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    Truth : Le Prix de la Vérité
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    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Lorsque quelqu'un falsifie un vrai document avec une police informatique qui n'a existé que des décennies plus tard sur les ordinateurs cela s'appelle un mensonge ou une supercherie. Peu importe à quel point vous détestez Bush ou à quel point Redford est émotif les faits ne changent pas et les mensonges ne deviennent pas la vérité. J'ai vu un film qui était ennuyeux et fatigant surtout si vous connaissez les faits et que vous devez les regarder être déformés et tordus dans une farce révisionniste politiquement chargée. Si vous voulez savoir la vérité faites des recherches sur la fraude de Dan Rather vous-même sur le Web. Et si vous voulez être diverti choisissez un autre film car celui ci n'offre ni l'un ni l'autre...
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2016
    Décidément le journalisme a la cote en ce moment. Après "Spotlight", voici donc "Truth : le prix de la vérité", lui aussi distribué par Warner. Sauf que le journalisme se fait ici traîner dans la boue. Basé sur une histoire vraie, le film raconte comment Mary Mapes et Dan Rather se sont penchés sur le passé militaire de George W. Bush pour y déceler qu'il avait tout fait pour éviter le Vietnam. Seulement voilà, les documents qu'ils ont produit pour étayer leur reportage sont discutables. Et les attaques ne tardent pas à pleuvoir. Parce qu'ils s'en sont pris au Président avec une hâte que leur imposait un planning serré, les voilà sous le feu de projecteurs les montrant sous un jour peu reluisant. Pour sa première réalisation, James Vanderbilt, scénariste de "Zodiac" mais aussi des remakes de "Total Recall" et "RoboCop", s'attaque donc à un sujet brûlant dénonçant avec vigueur le pouvoir des puissants faisant tout pour museler la vérité et empêcher le monde de se questionner. Le tout est très académique et n'échappe à des personnages un peu trop stéréotypés mais ça reste suffisamment passionnant pour que l'on se prenne au jeu. Forcément Cate Blanchett et Robert Redford donnent corps à leurs personnages avec ferveur et le scénario sait ménager ses petits effets. Dommage que l'ensemble manque d'équilibre et ne sait pas être plus subtil, il aurait fallu plus de doigté lors du traitement de certaines scènes. Reste un film assez bien construit sur le journalisme et ses dangers.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2017
    Drôle d'impression parce que le film est intéressant mais il n'est pas passionnant, sans doute est-ce en raison de l'académisme de la réalisation qui ne dégage pas d'émotions, à certaines longueurs (Les pleurnicheries finales sont insupportables) et du jeu monolithique de Robert Redford. Quant à Cate Blanchett, heureusement qu'elle est là, elle porte et illumine ce film bien moyen.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2017
    Un film qui n'apporte pas grand chose et qui se contente de fonctionner avec le statut "histoire vraie". Seulement au travers de cette journaliste attaquée par l'administration Bush pour avoir enquêté sur le passé militaire peu glorieux de l'ancien président américain on aurait pu avoir plusieurs pistes étudiées la principale étant le rôle actuelle des médias et comment faire de l'information en pleine quête du sensationnalisme. Las ce film n'explore pas ces piste et se déroule mollement. Non pas qu'il soit désagréable à regarder mais il n'en ressort presque rien.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Le cinéma américain en cette période qu’il faut bien nommer de « disette scénaristique » parvient de tant à autre à faire émerger quelques pépites comme « Truth – Le prix de la vérité » réalisé en 2015 par James Vanderbilt petit-fils d’une fameuse famille de capitalistes américains qui firent fortune à la fin du XIXème siècle. Plutôt scénariste de films à succès dans l’air du temps, le jeune homme pour sa première réalisation sort complètement de son domaine de prédilection pour adapter le livre de Mary Mapes , la productrice de CBS qui en 2004 dans son émission « 60 minutes, le mercredi » tenta de compromettre définitivement la campagne de réélection de George W. Bush en affirmant qu’alors jeune homme, le Président en fonction avait bénéficié d’appuis en haut lieu pour lui éviter un enrôlement dans le conflit du Vietnam et qu’en sus il n’avait pas participé aux cours de pilotage qu’il était censé suivre. Le rôle de Mary Mapes est confié à Cate Blanchett tout juste auréolée de son Oscar récolté pour sa prestation dans « Blue Jasmine » de Woody Allen. Elle est entourée de Robert Redford qui campe le célèbre présentateur Dan Rather sorte d’icône télévisuelle indétrônable un peu à l’image de Michel Drucker en France ainsi que de Dennis Quaid, Topher Grace et Elizabeth Moss qui incarnent les membres de son équipe toute tendue à faire tomber le candidat républicain en discréditant son passé, évitant peut-être à son rival démocrate John Kerry d’avoir à trop expliciter son programme. Tropisme de transparence et de pureté absolue certes louable sur le papier mais détournant souvent les électeurs des urnes ou des enjeux essentiels. Depuis la France est largement contaminée par le phénomène. L’auto-persuasion et l’ambition d’être les nouveaux Carl Bernstein et Robert Woodward (il est vrai que Robert Redford incarnait le célèbre journaliste du Washington Post dans « Les hommes du ¨Président » d’Alan J. Pakula en 1976) conduit parfois la petite équipe à l’imprudence majeure que constitue la non-vérification de la fiabilité de certaines sources. C’est exactement cette dérive de l’information-spectacle et militante qui est décrite avec finesse, sans manichéisme et avec un parfait sens du suspense par James Vanderbilt. Tous les acteurs sont à la hauteur d’une Cate Blanchett totalement habitée et du vétéran Robert Redford qui connaît parfaitement la musique pour avoir, outre « les hommes du Président » cité plus haut, déjà participé à plusieurs films traitant de la politique et de la presse comme « Votez McKay » de Michael Ritchie en 1972 ou « Lions et agneaux » mis en scène par ses soins en 2007. Excellente surprise à chaudement recommander.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2017
    Une enquête intéressante, mais comme souvent dans ce genre de film, il faut s'accrocher pour saisir tous les tenants et les aboutissants. Le casting quatre étoiles est impeccable, le film un peu trop grandiloquent.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2016
    Voila un film qui souffrira sans doute de passer juste après Spotlight. Beaucoup de points communs : une enquête de journalistes qui risque d'ébranler l'Amérique, un casting de stars, un film très « années 70 »...Autant je n'ai pas aimé le film de Tom McCarthy, autant j'ai trouvé celui-là passionnant. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, tout est mieux réussi ici. La mise en scène de James Vanderbilt (scénariste, entre autres, de Zodiac et des derniers Spider-man), dont c'est le premier film en tant que réalisateur, est serrée, rythmée, sans temps morts. Le scénario (tout y vrai) est tiré du livre de l'héroïne, Mary Mapes, qui a adoubé le film (mais pas CBS naturellement). Le tout est parfaitement huilé, classique certes, mais très bien fait. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. En cela, c'est une surprise, j'avais été bien échaudé avec Spotlight. Niveau interprétation, c'est aussi nettement au-dessus. Cate Blanchett est une nouvelle fois formidable (c'est un pléonasme). Son duo avec Robert Redford fonctionne parfaitement (même si celui-ci a dégringolé dans mon estime après la lecture du Sexe, mensonges et Hollywood de Peter Biskind). Dennis Quaid, Topher Grace, Bruce Greenwood, Stacy Keach, Dermot Mulroney et Elizabeth Moss (Top of the lake) complètent avantageusement cette belle distribution.
    Ecrit et réalisé assez académiquement, Truth ne sort donc pas des sentiers battus pour cela. Mais le sujet est très intéressant et l'interprétation haut de gamme. C'est carré, c'est efficace. Cela suffit à mon bonheur. Un très bon moment.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Premier long-métrage du scénariste de Zodiac, Truth : le prix de la vérité met en lumière cette affaire qui compromettait la crédibilité de George W. Bush. En effet, le présentateur du JT de la chaîne CBS Dan Rather, joué par l’incroyable Robert Redford et sa productrice Mary Mapes interprétée par l’étonnante Cate Blanchett révélaient au public que le président américain avait tenté d’échapper à ses obligations militaires. Avec des preuves sans arrêt remises en cause, l’information obligea la chaîne a s’excuser et mis ainsi fin aux carrières de ces personnes qui n’avaient pourtant que pour seule ambition, rétablir la vérité. L’Oscar de l’année ayant été attribué au scandaleux Spotlight, ce film est en la même veine, un hommage à des journalistes de métier mais surtout dans l’âme. Le film est passionnant dans son sujet. Tout le long on voit des éléments compléter ou ralentir l’enquête. Cependant, l’histoire n’est pas haletante. Celle-ci montre les faits sans trop pousser dans la psychologie. Les comédiens ne sont en rien là-dedans, car leurs performances sont indiscutables. Truth : le prix de la vérité est néanmoins une œuvre sincère qui nous dévoile un fait-divers politique affriolant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ferdinand75
    ferdinand75

    574 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2017
    Un film inspiré de la vraie histoire de Dan Rather, journaliste ultra célébre aux USA. ( le PPDA local) . Comme souvetn avec ces Biopics , d'inspiration politique c'est souvent un peu lourd, et un peu bien pensant. On s'ennuie assez vite , même si le jeu des acteurs est très bons. Le duo Blanchet et Redford est le principal intérêt du film.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2016
    Le sujet n 'est pas des plus intéressants, mais la narration et la mise en scène, oui...........................3 étoiles !
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2016
    En 2004, CBS News révèle que George W. Bush a réussi à éviter d’être enrôlé au Vietnam. Mais l’authenticité des documents à l’origine de ces révélations est bientôt mise en doute obligeant le présentateur vedette Dan Rather (Robert Redford) et sa productrice Mary Mapes (Cate Blanchett) à mettre fin à leurs carrières.

    Deux mois après « Spotlight », « Truth », adapté de l’autobiographie de Mary Mapes, est un film tout aussi réussi sur le journalisme.

    « Spotlight » racontait l’enquête menée par les reporters du Boston Globe pour dénoncer le silence coupable de la hiérarchie catholique qui avait couvert les actes pédophiles commis par des prêtres. Sujet manichéen – mais excellemment traité.

    Le sujet de « Truth » est autant sinon plus intéressant. Car « Truth » ne dresse pas le panégyrique d’une journaliste courageuse dont les révélations auraient été discréditées par la censure d’État. « Truth », plus subtilement, explore les failles d’une investigation journalistique : l’équipe de Mary Mapes, pressée par les délais de bouclage, ne s’était pas entourée de toutes les assurances lui permettant de garantir l’authenticité des documents en sa possession.

    Du coup c’est paradoxalement l’histoire d’une enquête qui tourne mal, d’un tuyau percé, qui est à la base d’un film à la gloire du journalisme. C’est pour avoir fait leur travail à 99 %, pour ne pas avoir satisfait les critères ô combien exigeants d’un métier qui ne laisse rien au hasard, que Mary Mapes sera licenciée et Dan Rather poussé à la retraite. Le destin des vaincus n’est pas moins édifiant que celui des vainqueurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2016
    Bien moins percutant que Spotlight, ce Truth reste intéressant, présentant le côté pessimiste du journalisme sans pour autant donner la l'épaisseur que méritait l'histoire. Très américanisé le long métrage enchaîne parfois les effets ostentatoires de mise en scène patriotiques, reste deux interprètes de grand talent, une histoire intéressante et un rythme qui empêche le spectateur de décrocher.

    https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2016
    Un film académique mais brillant sur les petites bassesses et manipulations entre journalistes politiques et hommes de pouvoir. Doté d'un casting trois étoiles très à son affaire, où Cate Blanchett fait encore montre de tout son talent et de son expressivité, Truth décortique la manière dont se monte un scoop et ses répercussions dans un style chirurgical et précis. Pas de surprises côté scénario (la vérité nous étant connue), mais l'exposé des faits est soigneusement monté et la démonstration très convaincante. Le film ne sera pas aussi mémorable que pouvait l'être Les Hommes du Président par exemple, mais il tient la route sans problème.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    203 abonnés 2 527 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2016
    Truth : le Prix de la Vérité est un film plutôt réussi.
    Le film est mené par un duo d'acteurs mythique (Cate Blanchett et Robert Redford), bien épaulé par de bons acteurs (Elisabeth Moss, Dennis Quaid, Topher Grace ou Bruce Greenwood).
    Le scénario est très accrocheur. On arrive à douter de tout. On y voit la face sombre des médias. On ne sait pas trop quoi penser de cette affaire lorsque le film est fini, c'est peut-être le principal défaut du film.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2017
    Le film de journalisme donne toujours des films puissants : « Les hommes du président », sur l’affaire du Watergate ou encore « Spotlight » sur le scandale de pédophilie dans l’Eglise Catholique de Boston. Ici, le sujet est un poil différent, il ne s’agit pas de faire un long-métrage sur une équipe de journalistes ayant fait éclater la vérité sur un scandale, mais de voir au contraire comment la course au scoop, à amener une équipe de reporters pourtant chevronnés à relayer un mensonge (ou en tout cas à ne pas pouvoir prouver ce qu’ils avancent). Dans les derniers mois précédents la réélection de Bush comme président, « 60 minutes » sur CBS sort un reportage qui dépeint le Président comme un planqué. Rapidement la controverse se fait jour et ces derniers sont accusés de mentir et ce sur la base de documents factices. Le film est donc divisé en deux parties : le premier tiers démontre comment, la volonté de sortir rapidement les choses à détourner les enquêteurs de la totale vérification de tous les faits, la deuxième partie : comment Internet et la volonté de la chaîne de se protéger les a amené à se retrouver dénoncés comme les seuls coupables, particulièrement la productrice Mary Mapes. Le film est entre le thriller journalistique et le film procédural, ce qui lui donne un côté très prenant, mais il reste quand même long et le luxe de détails finit parfois par alourdir le propos, même s’il permet de se rendre compte de combien ce sont ces détails où s’est caché le Diable qui ont perdu l’équipe de journalistes. Cate Blanchett est comme à son habitude impeccable, ici en productrice à la probité jamais prise en défaut qui voit pourtant en quelques semaines la réputation si chèrement acquise s’effondrer irrémédiablement. Un film loin d’être un chef-d’œuvre, mais qui offre une intrigue solide est intéressante. Mais, autant vous le dire dès maintenant, à la fin vous ne saurez toujours pas si George W Bush a, oui ou non, était le soldat modèle qu’il a déclaré avoir été ou un planqué qui se l’est coulé douce sans remplir même ses devoirs de réserviste de la Garde National du Texas.
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