Note moyenne
3,7
35 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Avec toute une belle bande d’acteurs (Eva Green en trapéziste, Michaël Keaton en directeur de parc d’attractions, Danny DeVito en directeur de cirque), Tim Burton redonne vie à un Dumbo plein de conséquences et d’insouciance. Dumbo est un récit d’apprentissage qui nous fait grandir. Tous.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Drôle, mignon, touchant, subtil... L’alliance entre Tim Burton et l’univers Disney fonctionne à merveille.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Un grand Burton, servi par un casting cinq étoiles et un éléphanteau craquant, qui partage l’ADN bouleversant d’"Edward aux mains d’argent".

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Tim Burton signe un « Dumbo » à la fois fidèle à l'esprit de l'original et extrêmement personnel, une vraie réussite.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Jo Fishley

Ce n'est pas seulement un vieux dessin animé au charme irrésistible que Tim Burton remet sur pattes : c'est son cinéma, avec ses pas de côté, dans des mondes imaginaires puissants.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Ce film à grand spectacle séduira aussi bien les enfants par sa poésie «burtonesque» et sa charge émotionnelle que les parents nostalgiques de la scène des éléphants roses.

Closer

par La Rédaction

Tim Burton rend hommage à l'oeuvre de Disney, mais son film perd un poil de magie en passant en prises de vue réelles.

Ecran Large

par Simon Riaux

S'il faut une longue demi-heure à Tim Burton pour s'extraire des rails du film original et trouver son rythme, le réalisateur semble ressusciter au fur et à mesure cette fable étonnante, véritable déclaration d'amour au spectacle vivant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Beau, émouvant et subversif, "Dumbo" est à l’image du message qu’il transporte sur ses ailes du désir : celui d’être soi au sein du grand Barnum d’Hollywood.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Ecran Fantastique

par Cédric Coppola

En résulte un divertissement haut de gamme, porté par un casting quatre étoiles mené par Colin Farrell, impeccable en soldat cowboy qui a perdu un bras et ses illusions sur le front.

L'Obs

par François Forestier

"Dumbo", avec ses yeux d'épagneul et ses oreilles de palétuvier, est un animal magique : non seulement il vole, mais nous volons, le cœur content, avec lui.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

LCI

par La Rédaction

Avec "Dumbo", Tim Burton revisite le classique animé de Disney avec le mélange de grand spectacle et de poésie qui n’appartient qu’à lui.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Le cinéaste américain réussit à livrer une version féerique et personnelle de ce classique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Oui, on plonge sans retenue dans cette formidable histoire remise au goût du jour mais qui parle toujours de la famille, de la différence et, bien sûr, de cette poudre de perlimpinpin qu’on appelle confiance en soi.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Tim Burton signe une version en prises de vues réelles du classique de Disney, qui gagne en humanité sensible.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce conte, visuellement splendide, alterne poésie et nostalgie, humour et cruauté, afin d’ériger l’art comme rempart ultime contre les ravages du capitalisme.

Le Parisien

par La Rédaction

Surtout, Burton a su insuffler une belle part de merveilleux à tout son film : frissons garantis à chaque vol de Dumbo !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Avant "Le Roi lion" cet été, c'est "Dumbo" qui a les honneurs d'une adaptation en images réelles. Tim Burton y a trouvé un formidable sujet pour parler de la différence et renouveler sa déclaration d'amour au monde du cirque. Son film est un enchantement.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Le maître d’œuvre de blockbusters high-tech rêve encore de la place de l’artisan, et ce rêve donne au film ses plus belles colorations poétiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par La Rédaction

Alors oui, moins délirant que les autres opus de Burton, plus sage peut-être, mais le défi est relevé.

Ouest France

par Elvire Simon

Une revisite personnelle plutôt réussie.

Positif

par Alain Masson

[...] "Dumbo", en même temps qu'un conte pour enfants, donc pour adultes restés lucides, est une fable politique. Burton y poursuit sa réflexion sur le prix et l'émerveillement des foules.

Première

par Christophe Narbonne

Tim Burton aurait-il entendu les critiques ? Sa version 2019 des aventures de l’éléphant volant n’a jamais été aussi burtonienne, visuellement, émotionnellement et symphoniquement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

L’auteur d’ "Edouard aux mains d’argent" et de "Big Fish" a sans doute fait des concessions aux studios mais il n’y a pas perdu son âme, et d’ailleurs, si Dumbo est conforme à ce qu’on attend de lui, il n’en est pas moins celui grâce à qui le parc d’attraction du vénal Vandever (Michael Keaton) finit en fumée.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Enfin ! On retrouve le grand Tim Burton, poétique et ironique, avec un remake en prises de vues réelles du fameux dessin animé de Walt Disney.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A.V.

Une aventure familiale aux images superbes.

L'Express

par Eric Libiot

Qui dit cirque dit bêtes de foire, freaks, manchots, femmes à barbe et autres personnages de la famille Burton ; qui dit fin du XIXe dit naissance du cinéma, cette nouvelle forme de spectacle bientôt si populaire qu'elle mettra en scène les mythologies universelles. De l'un et de l'autre Tim Burton ne fait pas grand-chose : les circassiens ne servent qu'à la mécanique de l'intrigue, et le très joli clin d'oeil au cinéma est relégué en pirouette finale.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Michael Keaton, surmonté d’un toupet argenté, incarne l’arrogance du show-business avec une admirable onctuosité reptilienne.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Rien à reprocher sur la forme. Mais le scénario est tellement bétonné !

Télé Loisirs

par Emilie Leoni

Le récit mêle drame et aventures et le cinéaste apporte un vrai souffle épique au classique de Disney. Parfois un peu au détriment de l'émotion.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Avec cette adaptation en prises de vue réelles du classique de Disney, Tim Burton continue d’exploiter le thème de l’enfance désabusée, dans une mise en scène colorée bien qu’un peu trop sage.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Dumbo reste lui-même un protagoniste discret dans un monde faussement animé, peinant à prendre vie. Baigné de grisaille éléphantesque, ce monde ne sait que faire de cet être merveilleux.

Critikat.com

par Josué Morel

Malgré quelques beaux éclats, ce Dumbo témoigne malheureusement de l’imagerie figée dans laquelle s’enferme souvent le cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Jérémy Piette

Aucune surprise à ce que le cinéaste américain, alchimiste de débauches visuelles nacrées, nous présente là un autre monde aseptisé. C’est un peu son meilleur atout, du pur spectacle, artificiel et léger. Mais de cette libre adaptation basée sur le livre pour enfants de la romancière Helen Aberson paru en 1939, il ne semble ne donner ni de corps ni d’ailes à personne.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Cédric Delelée

On cherchera donc en vain la poésie dans cette mécanique trop bien huilée où l'émotion reste chevillée au sol, pas aidée par des acteurs qui se bornent à ressortir leurs tics de jeu et par le score fonctionnel d'un Danny Elfman qui ne se réveille que le temps du générique et d'un numéro de cirque.

Les meilleurs films de tous les temps