Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 209 abonnés
4 193 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2015
"Domination" est un film belge inédit en salles en France sorti directement en DVD dont l'affiche un peu trompeuse laisse à penser qu'il s'agit d'un film voyeuriste sur les pratiques SM d'un couple bourgeois. En réalité, Erick Lamens retrace de manière quasi documentaire une affaire qui défraya la chronique en Belgique en 1997 quand un juge fut destitué de sa charge en raison des pratiques sexuelles de son couple. Le film excellemment interprété montre comment l'institution judiciaire élimine un de ses meilleurs éléments en raison d'un conformisme qui ne tolère pas que l'on s'éloigne des codes moraux et sociétaux établis. En ce sens le film rappelle un peu le film d'André Cayatte datant de 1971 avec Annie Girardot ("Mourir d'aimer") qui dénonçait l'acharnement de la justice et de l'éducation nationale, poussant au suicide une jeune professeure ayant eu une relation amoureuse avec un des ses élèves. Trente en plus tard les choses n'ont pas beaucoup évolué. Il faut toutefois replacer les évènements dans leur contexte, L'affaire Dutroux venant juste d'éclater en Belgique à l'époque. Il en va malheureusement souvent ainsi quand des citoyens se trouvent broyés par la machine judiciaire souvent un peu trop prompte à réagir à l'émotion populaire. Les bonus du DVD fournissent une interview très poignante dix ans après les évènements des deux protagonistes de l'affaire qui ne sont visiblement pas complètement remis d'une célébrité soudaine dont ils se seraient bien passés. Un film touchant qui vaut la peine de regarder derrière le marketing un peu racoleur de l'affiche.
Basé sur une histoire vraie qui fit scandale dans les années 90, ce film, en plus d'être un plaidoyer pour la tolérance et la liberté du couple, est servi par de très bons acteurs. Film néanmoins à ne pas mettre entre toutes les mains car de nombreuses scènes SM sont filmées sans filtres et donc peuvent choquer.
Ils ont osé en osmose ,en maîtrise vivre leur couple murmure en amour majeur .Ce film est vainquant à l'immédiate d'une certaine moralité .Un couple est amour honorable
Vu vraiment par hasard ou après ayant vu la jaquette je me suis dit que cela a du en refouler ou attirer la curiosité de certains. Ici pour le érotique on va dire. On est dans le SM... autour donc d une pratique de moins en moins tabou mais ou comme sur certains sujet ou activité. La profession peut-être un réel frein au détriment de délation, manipulation etc... Et c est plus ou moins comme cela que la base du film se fait et amenant les "conséquences " "dévastatrice" ou non comme dans la réalité. D ailleurs il me semble que le film est tiré de fait réel et cela ne m étonne pas au vue de la société actuelle plus ou moins "strict" on va dire au niveau de la liberté des citoyens. Je n attendais pas spécialement grand chose, n en ayant même auparavant jamais entendu. Mais sans avoir vraiment vraiment apprécié. Cela reste un petit ne virant pas dans le porno ou je ne sais quoi comme pas mal le pense. Et ne pense pas le revisionner car ce n est pas spécialement mon genre de film. Mais ce n est pas un navet ni un chef d œuvre. Mais à défaut se laisse regarder. Bien sûr plus pour in public adulte meme si ce n est pas un film érotique (on va dire que cela touche plus les histoires de couple et leur emploi).
Le niveau technique d'un téléfilm, avec de petits moyens; même si le sujet est plutôt bien traité. Souvent simpliste dans son discours et argumentation , ce sont paradoxalement les scènes SM qui sont le mieux traités , avec justesse et probablement tournées par de vraies adeptes. On est un peu dans l'esprit de " Maîtresse" de Scroeder, mais un cran en dessous. Attention rien d'érotique dans ce film puisque la partie "procès juridique" 'utilise la majeure partie du film.
Un téléfilm loin d'être des plus malhonnêtes. Si le manque de budget est criard (décors pauvres, mise en scène faiblarde, acteurs de seconde zone), l'histoire en elle même n'est des plus inintéressantes. Néanmoins, le rythme est bien trop lent pour susciter un enthousiasme débordant.
Le propos du film est simple : Le gentil juge sado-maso contre la méchante bien-pensance, incarnée par une justice implacable et moralisatrice. C'est tout simplement un film de propagande SM. Car si l'on connait un peu le milieu SM et ce qu'il en est réellement, on sait que ces moeurs sont pratiqués principalement par nos classes supérieures et que la justice, pour cause, n'a aucune envie de se mettre elle-même en difficulté. Le SM est connecté à énormément de choses, extrêmement graves. Ce film est d'une malhonnêteté coupable, il falsifie à tout niveau la réalité, pour nous dépeindre une relation SM à la papa contre la méchante bienpensance. C'est fourbe.
être et paraître. pour c'est tout l'enseignement qu'il faudrait tirer de ce film. être conformiste ou anarchiste. l'amour n'obéit à aucune loi scientifique. on le vit simplement. Bravo à ce monsieur qui a su prendre le risque qu'il fallait pour préserver sa famille
Histoire vraie, ça m'a toujours attiré. Ça se regarde tranquillement.
<<< SPOIL >>> (ne pas lire la suite) <<< SPOIL >>> Croire en la justice ? vraiment ? les pauvres gens qui se font juger injustement parce qu'ils aiment quelques choses de différents. Ce monde injuste où le gouvernement et les plus riches font bien pire... Monde d'Hypocrites !
Très bon film. Désservi par une Jacquette un peu trop racoleuse, j'ai longtemps hésité à l'acheter en magasin. Alors bien sûr le thème est sulfureux, mais si on passe le côté "ohhhh la la c'est choquant" le film est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît : ça parles de relations de couples, d'ennui sexuel, de tabous sociétaux, de bien-pensance, et au delà de l'apparente noirceur de séances BDSM, d'amour véritable... Certain(e)s seront choqué(e)s et s'arrêteront à l'apparence violence du BDSM et aux clichés, sans comprendre qu'il n'y en a pas (de violence) mais que c'est le choix d'une femme qui assume d'explorer sa sexualité, et d'un mari qui lui témoigne son amour en la suivant dans ses délires, ravivant de fait les cendres d'un amour qui s'éteignait dans la médiocrité d'une relation plate et mensongère ....Etre vrai ou s'emmerder dans son couple, that is the question?.
bonjour un film choquant et abjecte heureusement tout le monde n agit pas comme cela quelle intérêt de trouver du plaisir dans la douleur un film ou le mot respect n existe pa et l amour le vrai non plus
Film passionnant, conseillé par les professeurs de droit des libertés fondamentales et par les juges de la CEDH. A regarder entre amis avec une bonne bière tout en lisant les faits de l'histoire vrai dans l'arrêt KA et AD/ Belgique de la CEDH
c est autre chose que 50 nuance de grey toutefois ç manque de scéne hot qui sont trés courte mais grace a ce film j avais appris ce qu était le SUB SPACE & c est en recherchant le nom du subspace que j ai eu l idée de faire des recherches avec ce film