Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
VSD
par Bernard Achour
Une chronique hypersensible qui magnifie la responsabilité et la noblesse du métier de père.
Critikat.com
par Benoît Smith
Si ce cinéma n’atteint pas la force qu’on pourrait attendre de ses sujets, de sa méthode, ses capacités d’écoute, de respect, de mise en évidence de ce qui échappe à la dramaturgie la plus balisée sont des plus bienvenues.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
La rupture entre Dom et Mailys, la complicité qui unit le père et le fils, la lutte de Dom pour gagner son indépendance, tout cela "passe" l’écran et touche le spectateur au plus profond.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Entre Ken Loach et les frères Dardenne, Samuel Collardey, le réalisateur, appartient à cette lignée de cinéastes qui collent au réel.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le portrait au plus près d’une famille et d’un père face aux difficultés de la vie, dans un docu-fiction étonnant, autour d’interprètes revivant leur propre vie scénariste : tout le naturel de la vérité humaine.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On aimerait que ce beau film prenne le maximum de spectateurs dans ses filets.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Entre combats professionnel et familial, un émouvant drame social interprété par ceux qui l'ont vécu.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Plus qu'une expérience, une vraie tranche de vie dans un cinéma authentique.
Paris Match
par Yannick Vely
Le mélange de fiction et de documentaire fait ici merveille: difficile de ne pas être ému par le combat ordinaire de Dom, surtout que le cinéaste prend bien soin à ne jamais forcer le trait et lui imposer une trajectoire doloriste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Création autonome, le film est une fable sur "le manque" au cœur de l'expérience humaine.
Première
par Damien Leblanc
Mieux que des vies non vécues, "Tempête" donne ainsi à voir des vies doublement vécues.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un récit particulièrement poignant, grâce à l'harmonie parfaite entre réalité et fiction.
Transfuge
par Ilan Malka
Sans apporter de réponse fermée aux questions qu'il pose, le film montre des parcours singuliers, réinventant d'authentiques individualités en beaux personnages de cinéma.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film humain et généreux qui parle de famille, de transmission et de classes sociales, thèmes chers au réalisateur. On navigue en pleine vie, c’est plein de creux et de bosses et on aime ça.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
Si l'on veut bien dépasser son scénario emprunté, "Tempête" ne raconte finalement rien de moins que le rapport d'un homme avec la grandeur, celle du large, évidemment, de sa mer indomptable, de ses horizons infinies.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un docufiction âpre et sensible sur les tensions dans la vie familiale d’un pêcheur.
Libération
par Clément Ghys
Le parti pris est fort et inattendu. Mais une certaine platitude (notamment visuelle) donne à ce pari scénaristico- documentaire un aspect mal assumé et l’empêche d’apparaître vraiment réussi.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Bruno Icher
En scénarisant à peine cette tranche de vie, Samuel Collardey réalise une expérience de fiction au plus près du réel. Mais que cette histoire, à la fois tragique et burlesque, soit authentique ne change finalement pas grand-chose à l'affaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
Une chronique hypersensible qui magnifie la responsabilité et la noblesse du métier de père.
Critikat.com
Si ce cinéma n’atteint pas la force qu’on pourrait attendre de ses sujets, de sa méthode, ses capacités d’écoute, de respect, de mise en évidence de ce qui échappe à la dramaturgie la plus balisée sont des plus bienvenues.
L'Obs
La rupture entre Dom et Mailys, la complicité qui unit le père et le fils, la lutte de Dom pour gagner son indépendance, tout cela "passe" l’écran et touche le spectateur au plus profond.
La Croix
Entre Ken Loach et les frères Dardenne, Samuel Collardey, le réalisateur, appartient à cette lignée de cinéastes qui collent au réel.
Le Dauphiné Libéré
Le portrait au plus près d’une famille et d’un père face aux difficultés de la vie, dans un docu-fiction étonnant, autour d’interprètes revivant leur propre vie scénariste : tout le naturel de la vérité humaine.
Le Parisien
On aimerait que ce beau film prenne le maximum de spectateurs dans ses filets.
Les Fiches du Cinéma
Entre combats professionnel et familial, un émouvant drame social interprété par ceux qui l'ont vécu.
Ouest France
Plus qu'une expérience, une vraie tranche de vie dans un cinéma authentique.
Paris Match
Le mélange de fiction et de documentaire fait ici merveille: difficile de ne pas être ému par le combat ordinaire de Dom, surtout que le cinéaste prend bien soin à ne jamais forcer le trait et lui imposer une trajectoire doloriste.
Positif
Création autonome, le film est une fable sur "le manque" au cœur de l'expérience humaine.
Première
Mieux que des vies non vécues, "Tempête" donne ainsi à voir des vies doublement vécues.
Studio Ciné Live
Un récit particulièrement poignant, grâce à l'harmonie parfaite entre réalité et fiction.
Transfuge
Sans apporter de réponse fermée aux questions qu'il pose, le film montre des parcours singuliers, réinventant d'authentiques individualités en beaux personnages de cinéma.
aVoir-aLire.com
Un film humain et généreux qui parle de famille, de transmission et de classes sociales, thèmes chers au réalisateur. On navigue en pleine vie, c’est plein de creux et de bosses et on aime ça.
Le Monde
Si l'on veut bien dépasser son scénario emprunté, "Tempête" ne raconte finalement rien de moins que le rapport d'un homme avec la grandeur, celle du large, évidemment, de sa mer indomptable, de ses horizons infinies.
Les Inrockuptibles
Un docufiction âpre et sensible sur les tensions dans la vie familiale d’un pêcheur.
Libération
Le parti pris est fort et inattendu. Mais une certaine platitude (notamment visuelle) donne à ce pari scénaristico- documentaire un aspect mal assumé et l’empêche d’apparaître vraiment réussi.
Télérama
En scénarisant à peine cette tranche de vie, Samuel Collardey réalise une expérience de fiction au plus près du réel. Mais que cette histoire, à la fois tragique et burlesque, soit authentique ne change finalement pas grand-chose à l'affaire.