Mon compte
    Tempête
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • VSD
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    VSD

    par Bernard Achour

    Une chronique hypersensible qui magnifie la responsabilité et la noblesse du métier de père.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Si ce cinéma n’atteint pas la force qu’on pourrait attendre de ses sujets, de sa méthode, ses capacités d’écoute, de respect, de mise en évidence de ce qui échappe à la dramaturgie la plus balisée sont des plus bienvenues.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    La rupture entre Dom et Mailys, la complicité qui unit le père et le fils, la lutte de Dom pour gagner son indépendance, tout cela "passe" l’écran et touche le spectateur au plus profond.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Entre Ken Loach et les frères Dardenne, Samuel Collardey, le réalisateur, appartient à cette lignée de cinéastes qui collent au réel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le portrait au plus près d’une famille et d’un père face aux difficultés de la vie, dans un docu-fiction étonnant, autour d’interprètes revivant leur propre vie scénariste : tout le naturel de la vérité humaine.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On aimerait que ce beau film prenne le maximum de spectateurs dans ses filets.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Entre combats professionnel et familial, un émouvant drame social interprété par ceux qui l'ont vécu.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Plus qu'une expérience, une vraie tranche de vie dans un cinéma authentique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le mélange de fiction et de documentaire fait ici merveille: difficile de ne pas être ému par le combat ordinaire de Dom, surtout que le cinéaste prend bien soin à ne jamais forcer le trait et lui imposer une trajectoire doloriste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Création autonome, le film est une fable sur "le manque" au cœur de l'expérience humaine.

    Première

    par Damien Leblanc

    Mieux que des vies non vécues, "Tempête" donne ainsi à voir des vies doublement vécues.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un récit particulièrement poignant, grâce à l'harmonie parfaite entre réalité et fiction.

    Transfuge

    par Ilan Malka

    Sans apporter de réponse fermée aux questions qu'il pose, le film montre des parcours singuliers, réinventant d'authentiques individualités en beaux personnages de cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film humain et généreux qui parle de famille, de transmission et de classes sociales, thèmes chers au réalisateur. On navigue en pleine vie, c’est plein de creux et de bosses et on aime ça.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Si l'on veut bien dépasser son scénario emprunté, "Tempête" ne raconte finalement rien de moins que le rapport d'un homme avec la grandeur, celle du large, évidemment, de sa mer indomptable, de ses horizons infinies.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un docufiction âpre et sensible sur les tensions dans la vie familiale d’un pêcheur.

    Libération

    par Clément Ghys

    Le parti pris est fort et inattendu. Mais une certaine platitude (notamment visuelle) donne à ce pari scénaristico- documentaire un aspect mal assumé et l’empêche d’apparaître vraiment réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Bruno Icher

    En scénarisant à peine cette tranche de vie, Samuel ­Collardey réalise une expérience de ­fiction au plus près du réel. Mais que cette histoire, à la fois tragique et burlesque, soit authentique ne change finalement pas grand-chose à l'affaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top