La Peur
    Votre avis sur La Peur ?

jean l
    jean l

Publiée le 13 septembre 2018
    un film vraiment raté encore film raté sur la premiére guerre mondial ,y aurai pourtant tellement a dire sur cette boucherie mais on tombe toujours sur unfilm baclé historiquement et les dialogue ,le ton du narrateur et la mise en scene son une catastrophe ,c est a la limites de la caricature , les dialogue du soldat son d un ennuyeux ,et les acteur son vraiment mauvais
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 2 juin 2023
    Il faut prendre en compte, probablement, les moyens techniques employés pour le film. Dire "qu'il n'y a pas assez de spectacle" n'est donc pas vraiment recevable ici, et de toutes manières, ce ne serait pas du tout conforme au roman (autobiographique) de Chevallier. Le problème est là : le roman est beaucoup plus riche que le film ne le laisse penser. Les combats de Neuville-Saint-Vaast, point le plus fort (et marquant) du roman sont mal rendus, et se perdent dans l'histoire qui laisse croire à un environnement perdu tout au long du film. L'hôpital et ses personnages sont en revanche bien rendus. Mais le film passe à côté, et en fait une sorte d'interprétation vaguement mièvre et esthétique d'un récit qui ne l'est pas du tout. La peur dont parle Chevallier, c'est précisément cette tranchée immonde de cadavres qui semble constituer le monde entier, dont on est prisonnier, et dans laquelle on ne distingue plus les vivants des morts. A la place, on se concentre sur le personnage principal, sa voix off, et sa fiancée dont on ne comprends plus très bien les plans (très français : du nu gratuit et dénué de sens), et rien ne passe auprès du spectateur, ou alors sans grande impression. Bref, le roman est réduit à une trame, de quoi fournir la base d'un film qui permettra de caser les idées esthétiques de "l'auteur" du film. Je ne connais pas le réalisateur, ni ses films, mais le livre m'avait paru l'un des plus importants de la littérature de guerre. Ce film ne m'a rien apporté, et est même assez inutile, quant à l'intérêt que peut susciter le livre de Chevallier.