La Peur
    Votre avis sur La Peur ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 janvier 2016
    Damien Odoul nous emmène dans l'enfer des tranchées durant la Première Guerre mondiale à travers Gabriel, un jeune qui va nous raconter son histoire. Le film dispose de moyens limités donc pour les scènes de guerre, le réalisateur se contente du minimum avec uniquement des plans très serrés, sombres ou alors plongés dans la brume, il n'y a jamais de confrontation, mais il n'hésite pas à user des explosions ou tirs au second plan. À ce niveau-là, l'illusion fonctionne, mais malgré un fond intéressant avec une sincérité évidente, le film ne m'a pas du tout emballé. Il n'y a rien de nouveau, c'est vu et revu, les acteurs en font trop et jouent d'une manière trop théâtrale à mon goût surtout les seconds-rôles et Nino Rocher narre son histoire d'une façon tellement nonchalante qu'il a bien failli m'endormir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 février 2016
    Damien Odoul adapte le roman quasi-autobiographique de Gabriel Chevallier et nous livre sa vision de la première guerre mondiale et cette peur qui noue le ventre de tous les soldats, y compris celui du héros. La reconstitution, minimaliste, est minutieuse et le point de vue abordé est intéressant, préférant aborder un conflit par le biais de la peur plutôt que par celui de la bravoure. Mais à trop vouloir distancier son héros de ses actions à grand renfort d'une voix-off omniprésente, le réalisateur empêche l'empathie de se créer et ne laisse pas le spectateur partager les sentiments du personnage principal. A force d'expliquer la peur plus que de la montrer, Odoul a du mal nous faire entrer dans son univers, certes poétique mais dénué de tension. Reste de belles idées et un acteur principal assez saisissant, Nino Rocher, avec sa gueule teinté de charisme et d'innocence.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 août 2015
    La bonne idée du film est de partir d'une situation où des conscrits font leur service national, font une première expérience de vie commune, non familiale, où les esprits sont insouciants, tellement insouciants que lorsque la guerre est déclarée, les soldats pensent en finir rapidement, dans un combat facile, où l'ennemi est réduit et diminué, faute de bonne information. Avec des moyens assez réduits, Damien Odoul nous restitue la façon avec laquelle Gabriel, notre héros, ressent le danger de façon contagieuse. Les personnages ont des gueules, et la folie qui finit par gagner la majorité d'entre eux fait un excellent écho aux traumatismes ressentis. Le raccord de bande son laisse un peu à désirer, comme cette scène où les cloches sonnent et où un clocher apparaît, sans aucune cloche. Mais le casting est sérieux et le film fait finalement preuve d'une belle originalité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 septembre 2016
    Film un peu décevant sur la Première guerre mondiale. Le sujet du traumatisme lié à cette guerre semble avoir été si bien adapté au cinéma qu'il en paraît banal ici. Même si ce sujet n'est jamais banal, son traitement dans ce film est un peu bourré de clichés, avec cette voix off qui agace à la fin. Autant lire l'excellent "Paroles de poilus", sans doute plus traumatisant. Reste une réalisation passable, et une reconstitution globalement réussie du conflit, malgré quelques effets spéciaux ratés.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 février 2016
    Un drame sur les désastres psychologiques humain dû à la guerre de 14-18 relatant un récit intéressant doté d'une reconstitution impressionnante de réalisme malgré un message d'ensemble qui n'apporte rien de plus que ce que l'on sait déjà.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 22 février 2016
    Pour célébrer les 100 ans de la bataille de Verdun, je me lance dans une production française qui semble traiter de la peur du Poilu durant la Grande Guerre. On nous raconte l'existence de jeunes recrues sur le champ de bataille qui sont confrontés à l'horreur de la guerre. Si la réalisation manque de dynamisme, les lumières et la reconstitution sont flagrantes de réalisme. Pourtant, ceci ne fait pas un bon film. Trop de reconstitution, tue la trame narrative avec un choix plus que douteux de la voix-off. On ne s'attache jamais aux personnages, se prenant rapidement dans le piège de faire un documentaire. Résultat, on s'ennuie alors que la durée du film ne le permet pas. On avance tout au long de la guerre avec la même mécanique et un sentiment de répétition. C'est insuffisant.
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 15 août 2015
    'la peur', un film de guerre, a l'echelle de l'homme, sondeur de l'ame humaine (le parti pris de la voie off y est pour bcp). Il decrit parfaitement la condition du soldat dans les tranchees : Point d'assaut heroique, point de corps a corps choregraphique dans ce film anti guerre, juste la misere, les bombardements, l'attente, le froid, la faim... Et bien sur la peur. Peur que le film essaye de nous transmettre, il y reussit assez bien, meme si on aurait aimé davantage ressentir l'angoisse et l'oppression vecue par les soldats. Les decors et costumes sont parfait (je passerai le fait de trouver des fusils berthiers m1916, fin 1914...). Le scenario se montre assez plat et monotone, mais c'est a l'image de cette guerre... Bref, un film de guerre assez atypique, bien loin des productions classiques americaines, ce qui fait tout son attrait.
    Publiée le 14 août 2015
    On est dans les tranchées et on ressent réellement la peur qu'avaient les poilus.
    Film à ne pas rater. Dommage qu'il soit programmé dans peu de salles. spoiler:
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2017
    "Je vais vous dire quelle occupation compte le plus à la guerre, c'est la peur".
    Un film fort et impressionnant qui rend compte de l'horreur de la guerre au travers de la lecture de lettres d'un jeune homme à sa fiancée ; seul lien qui le maintient en vie.
    Le film est plus qu'un témoignage terrible, c'est la brutalité mise en scène de façon très réaliste par le réalisateur avec un fond littéraire qui donne une grande force au récit et le rend bouleversant. Terrible fin qui n'est presque pas une libération pour les soldats traumatisés: "La paix était arrivée dans un grand ricanement"
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 juin 2016
    Avec les allemands “À l'Ouest rien de nouveau” et “Orages d'aciers”, le français “Le feu” et l'anglais “Nous étions des hommes”, “La peur” fait partie de ces romans témoignages d'hommes et écrivains qui ont vécu la Grande Guerre de l'intérieur. C'est donc ce roman que le réalisateur Damien Odoul a décidé de mettre en images. Le film est mis en scène de façon assez esthétique et de manière plutôt elliptique et où est décrite la lente perte de repères d'un jeune homme engagé dans une guerre qu'il a toujours regardée œil critique. Désenchantement, peur, colère c'est la vision de ce qu'a été la Grande Guerre au travers des yeux d'un homme simple soldat durant les quatre années de ce conflit. La beauté des images fait écho à la voix off qui exprime les sentiments du jeune homme et aux scènes où les soldats expriment leurs vraies perceptions de cette guerre, de leur rôle et de leur commandement. Ces scènes sont parfois inégales du fait d'acteurs pour la quasi-totalité des amateurs tournant pour la première fois, et ce, même si certains, comme l'acteur qui joue ''Nègre'', tirent avec brio leur épingle du jeu. Une plongée poétique et grotesque à la fois dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale qui tua et mutila autant les corps que les esprits. Un petit film vraiment surprenant qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 novembre 2016
    L'abord de ce film sur la grande guerre est difficile et relève davantage de l'oeuvre d'auteur que la restitution d'une époque historique. Le récit de Gabriel Chevallier est rendu très fidèlement et nous sommes loin ici des films à grand spectacle. Mais il est évident que la dimension psychologique, la peur intime, l'autre dans la souffrance et la folie, l'incompréhension malgré tous les discours sont restitués dans leur dimension la plus abouti. Film dur, voire aride, mais remarquable par la profondeur suggérée.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 1 août 2017
    Une production soignée qui livre un film spectaculaire, sur la Première Guerre mondiale, vu à travers les yeux d'un jeune soldat qui perd ses illusions et qui apprend ce qu'est la peur, dès qu'il est envoyé en première ligne. Un témoignage de guerre littéraire, qui offre une approche originale de la vie de ces poilus, à travers les horreurs du conflit et le dégout au quotidien. Sublimé par ses images fortes, " La Peur " est un film avec de bonne intentions, qui traite son sujet avec efficacité et qui démonte les notions de bravoure et d’héroïsme.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2022
    D'emblée, la volonté de se focaliser sur la "peur" des soldats est sans doute une bonne idée même si ce n'est pas spécialement inédit, le réalisateur insistant sur la volonté de "rendre son film le plus viscéral possible". Salutaire et inspirant comme objectif mais c'est justement sur ce point que le cinéaste râte un peu sa cible. En effet, sur les "visions" manquent singulièrement d'imagination et sont peu évocatrices, sur ce point on ne peut que revenir au magnifique "Les Croix de Bois" (1936). L'autre bémol vient de la peur elle-même, elle n'est pas si palpable que dans d'autres films précédents et reste assez "sage" à l'instar des horreurs des tranchées qui se résument à des cadavres plus ou moins biens placés et/ou empilés. Par contre le réalisateur fait d'autres choix plus judicieux, avec des couleurs qui se délavant au fil du temps pour devenir de plus en plus terne, ce qui fait un parallèle saisissant avec l'évolution de l'uniforme. Damien Odoul signe un film ludique sans être trop explicatif mais qui manque de force et d'audace pour finalement rester trop scolaire.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 juin 2017
    L'histoire d'un jeune soldat dans les tranchées françaises de la Première Guerre Mondiale. Une mise en scène soignée mais des acteurs qui récitent trop pour faire naturels. Cependant, nous avons une vision du vécu de la guerre par de jeunes générations et la vie des premiers blessés de guerre au sein des hôpitaux. Beaucoup de narration qui semble comme des écrits du ressenti de la guerre par le soldat.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2016
    Adapté des mémoires d’un poilu ayant survécu à la Guerre 14-18, La Peur décrit la formation de jeunes soldats qui vont se voir confrontés à l’enfer des tranchées. Le film très démonstratif montre des cadavres, du sang, des maladies, de l’horreur en tout genre et donc la peur. En y ajoutant des textes poétiques parlés en voix-off, La Peur prend un ton particulier. En effet, on se rend compte qu’on voit ce que ressent le personnage principal, plus que ce qu’il ne vit. Nous voici alors dans un cauchemar hallucinatoire, porté par un comédien vibrant. Seulement ses confrères tombent trop souvent dans la caricature et cette exposition semblent devenir une mascarade. La Peur résonne alors comme un ovni inqualifiable. Loin d’être un documentaire, ce film de Damien Odoul est une fiction bancale avec de très mauvaises séquences mais qui captive pourtant l’attention.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44