Mon compte
    La Peur
    Note moyenne
    3,1
    11 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • La Croix
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une reconstitution forte de 14-18, avec des acteurs non professionnels convaincants (dont le Grenoblois, et cuisinier, Pierre Martial Gaillard).

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    À la fois didactique et sensible, tenue avec une troupe de jeunes acteurs méconnus mais bien résolus, la mise en scène a le bon goût de rester vivante, engagée au plus près de ses petits soldats de chair et de sang.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Grâce à une mise en scène très vivante et à de jeunes acteurs convaincants, malgré la théâtralité de certains dialogues, on plonge avec eux dans ce bain de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Clément Ghys

    Odoul voit dans la Peur, film éprouvant à faire, «la fin d’un cycle, une crise de foi envers le cinéma». Mais c’est dans cette remise en question (...) qu’il parvient à mettre en scène, en cavalier solitaire, une peur qui, par sursauts, nous contamine littéralement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Sa mise en scène plonge le spectateur dans le conflit, l’immerge dans les tranchées montrées comme des viscères suintants où les hommes tuent et meurent, s’autorise des visions fantastiques, hallucinatoires. (...) Les comédiens ânonnent péniblement leurs belles répliques.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Damien Odoul tente, avec audace et souvent avec brio, d'imaginer l'expérience des combattants de la première guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le regard particulier de Damien Odoul sur la Grande Guerre. Avec tout de même parfois un excès de formalisme.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Faute d'un véritable ­matériau narratif, le film s'enlise et se répète. N'empêche : des images, des "gueules" (le cinéaste n'a fait appel qu'à des acteurs jamais vus), des délires resteront. Comme après un électrochoc.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Visuellement factice mais parfois verbalement habité, "La Peur" reste donc un film non réconcilié entre sa bande-image et sa bande-parlée.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mise en scène convaincante. Reconstitution remuante. Le hic, c’est le conformisme de la vision. L’horreur de la guerre dite et redite en voix off par les héros, soulignée par la musique. Aujourd’hui on présente les poilus comme des victimes. N’ont-ils pas aussi, volontairement ou non, fait la moitié du sale boulot ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Travail honorable, et pour le spectateur vaillant. Mais le vrai problème est que la peur (...) ne constitue pas le fil narratif escompté et est à peine exploitée dramatiquement ou psychologiquement.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top