Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d'émotions digne de la bédé qui l'a inspirée...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Le Combat ordinaire parle à tous et de tout avec ce qu'il faut de mordant, d'humour et de sérieux.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
L’adaptation assez sensible et émouvante des trois premiers albums d’une BD de Manu Larcenet.
Gala
par Camillle Choteau
Laurent Tuel signe un film sensible, poétique, porté par un Nicolas Duvauchelle tout en retenue et un casting de rôles secondaires touchants et justes dont Olivier Perrier, la tendresse incarnée, et Maud Wyler, beauté nature dans les bras du héros. (...) Un regret ? Ce léger manque de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Humanité
par Vincent Ostria
Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce Combat ordinaire se révèle néanmoins très attachant. Le mérite en revient d’abord à des comédiens, tous excellents (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sur fond de lutte ouvrière, de dignité, de liens familiaux, la réalisation visuellement réussie n’évite pourtant pas les longueurs en adoptant un style contemplatif, presque lisse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jacques-Antoine Maisonobe
Servie par une distribution convaincante et par une réalisation très juste, cette mise en scène de la dépression n'évite pas tous les écueils mais atteint son but sans peine.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une adaptation d'un roman graphique de quatre volumes (...). Mission impossible dont Laurent Tuel se sort pourtant (...).
Première
par Isabelle Danel
Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Laurent Tuel signe un film qui ne déborde jamais du cadre, joliment exécuté, subtilement interprété, mais auquel manque une vraie puissance émotionnelle.
TF1 News
par Yves Grosjean
Nicolas Duvauchelle, admirable dans un contre-emploi saisissant, est le grand atout de ce drame émouvant qui manque peut-être de spontanéité.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Samuel Douhaire
Laurent Tuel (...) adapte avec fidélité, mais sagesse, la magnifique bande dessinée de Manu Larcenet. D'où l'impression d'une illustration soignée, mais vaine...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Arnaud Hée
Le film s’est fait dans la conscience des écueils du mouvement entre BD et forme-film, mais le résultat laisse tout de même très dubitatif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Hubert Lizé
Adapté d'une BD à succès de Manu Larcenet, ce film centré sur le mal de vivre d'un trentenaire en rébellion contre lui-même recèle de très beaux moments. Mais il court trop de lièvres à la fois (...) et s'étiole dans un récit trop souvent confus. Dommage, car Duvauchelle est parfait dans le rôle principal.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
En courvant à la fois le social (les dockers) et le politique (l'Algérie) le cinéaste ratisse large mais reste évasif.
Positif
par Bernard Génin
Laurent Tuel (...) a saisi l'importance des paysages, la beauté de la nature (...). Pourtant il manque quelque chose. (...) Une tentative courageuse, mais inaboutie.
aVoir-aLire.com
par Leslie Guyomard
Non sans regrets, le film se contente envers et contre tout d’effleurer la surface des choses et de saisir l’instant présent, à la manière d’une photographie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d'émotions digne de la bédé qui l'a inspirée...
L'Express
Le Combat ordinaire parle à tous et de tout avec ce qu'il faut de mordant, d'humour et de sérieux.
Le Dauphiné Libéré
L’adaptation assez sensible et émouvante des trois premiers albums d’une BD de Manu Larcenet.
Gala
Laurent Tuel signe un film sensible, poétique, porté par un Nicolas Duvauchelle tout en retenue et un casting de rôles secondaires touchants et justes dont Olivier Perrier, la tendresse incarnée, et Maud Wyler, beauté nature dans les bras du héros. (...) Un regret ? Ce léger manque de rythme.
L'Humanité
Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains.
La Croix
Ce Combat ordinaire se révèle néanmoins très attachant. Le mérite en revient d’abord à des comédiens, tous excellents (...)
Le Journal du Dimanche
Sur fond de lutte ouvrière, de dignité, de liens familiaux, la réalisation visuellement réussie n’évite pourtant pas les longueurs en adoptant un style contemplatif, presque lisse.
Le Monde
Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour.
Les Fiches du Cinéma
Servie par une distribution convaincante et par une réalisation très juste, cette mise en scène de la dépression n'évite pas tous les écueils mais atteint son but sans peine.
Ouest France
Une adaptation d'un roman graphique de quatre volumes (...). Mission impossible dont Laurent Tuel se sort pourtant (...).
Première
Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique.
Studio Ciné Live
Laurent Tuel signe un film qui ne déborde jamais du cadre, joliment exécuté, subtilement interprété, mais auquel manque une vraie puissance émotionnelle.
TF1 News
Nicolas Duvauchelle, admirable dans un contre-emploi saisissant, est le grand atout de ce drame émouvant qui manque peut-être de spontanéité.
Télérama
Laurent Tuel (...) adapte avec fidélité, mais sagesse, la magnifique bande dessinée de Manu Larcenet. D'où l'impression d'une illustration soignée, mais vaine...
Critikat.com
Le film s’est fait dans la conscience des écueils du mouvement entre BD et forme-film, mais le résultat laisse tout de même très dubitatif.
Le Parisien
Adapté d'une BD à succès de Manu Larcenet, ce film centré sur le mal de vivre d'un trentenaire en rébellion contre lui-même recèle de très beaux moments. Mais il court trop de lièvres à la fois (...) et s'étiole dans un récit trop souvent confus. Dommage, car Duvauchelle est parfait dans le rôle principal.
Les Inrockuptibles
En courvant à la fois le social (les dockers) et le politique (l'Algérie) le cinéaste ratisse large mais reste évasif.
Positif
Laurent Tuel (...) a saisi l'importance des paysages, la beauté de la nature (...). Pourtant il manque quelque chose. (...) Une tentative courageuse, mais inaboutie.
aVoir-aLire.com
Non sans regrets, le film se contente envers et contre tout d’effleurer la surface des choses et de saisir l’instant présent, à la manière d’une photographie.