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Ykarpathakis157
4 618 abonnés
18 103 critiques
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3,5
Publiée le 14 novembre 2020
Quel film amusant et charmant. C'est tellement bon de voir Hugh Grant dans un film qui utilise à la fois son timing comique et qui lui permet de s'ancrer dans des choses un peu plus sérieuses. Il serait facile d'écarter ce film comme une formule mais il permet au personnage de Grant de décoller de certaines couches pour révéler un homme plus compliqué et qui ne manque pas tant de profondeur qu'on pourrait le penser au début. Marisa Tomei est merveilleuse en tant qu'élève et confidente de Grant. C'est tellement agréable de voir deux acteurs talentueux d'âge comparable construire une camaraderie et un rapport formidable l'un avec l'autre et avec le dialogue. Les mots pour lui dire est le film qui se produit quand on a un casting formidable qu'on prend une belle histoire et qu'on la rend crédible et drôle sans certains des tics éculés que Hollywood aime toujours mettre en avant...
Et encore une comédie romantique avec Hugh Grant... mais qui ne fonctionne plus. On sent comme un réchauffé de l'excellent "Coup de foudre à Notting Hill" et l'attachant "Le Come-Back" (dont les producteurs des deux premiers sont également ceux de "Les Mots pour lui dire"), l'envie en moins. Plan-plan, mou du genou, indolent, utilisez le terme qui plaira, l'idée est la même : on ne rit pas beaucoup et l'on ne s'attendrit pas trop pour cette comédie romantique, donc ni comédie ni romantique. Les gags ne sont que de timides jeux de mots dispersés par moments dans de longs dialogues, le côté imbu du personnage principal agace vite, le final est couru d'avance, mais la partenaire de jeu (outre sa beauté, on ne le remet pas en question) n'assure pas le service, au point qu'on se moque bien de voir les deux tourtereaux ensemble ou non à la fin. L'intrigue de la classe d'écriture offre quelques rares moments drôles, et les étudiants sont encore ceux qui s'investissent le plus dans ce film. Sans charme, sans éclat de rire, juste une mauvaise copie des précédents films de la même équipe technique.
H Grant dans le rôle du scénariste hasbeen, propulsé au coeur de l'Amérique profonde pour y exercer la profession qu'il exècre le plus, enseignant. Tout au long du film, H Grant se demande ce qu'il fait la, et nous aussi par la même occasion. A part charmer la moitié de la classe, repasser ses échecs personnels et malgré tout réussir à propulsé un jeune qui prendra sûrement sa place d'ici quelques années et se retrouvera victime de l'oublie des grands une fois que que la source d'inspiration est tarie. H Grant joue du H Grant, et même s'il le joue bien, le personnage ne parvient pas à nous séduire complètement. Charmeur malgré tout, il choisie ses élèves en fonction de leur profil sur les réseaux sociaux. Il s'ennuie et nous aussi. Ce film n'est pas franchement un raté mais presque . .J.K Simmons en Dean de la Fac, désabusé et victime du féminisme puisque coincé entre épouse, enseignantes et ses filles.. malgré sa bonne prestation ne remonte pas le niveau du film. On peut regarder ce film en dilettante, ou l'oublier
Vivement un film où Hugh Grant va pouvoir sortir de ce cycle vicieux de comédies romantiques américaines de bas étage ! Quand j'ai vu "The Rewrite", j'ai pensé, tiens ça ressemble à "The Come Back" mais cette fois, il n'est pas compositeur has been, il est scénariste has been. Eh bien, pas étonnant puisqu'il s'agit du même réalisateur et scénariste. Comme ce cher Hugh, il aurait bien besoin de renouvellement. Pire, il n'a même plus le droit à une partenaire connue. Celle-ci est d'ailleurs tellement inconnue que leur romance n'est qu'à peine développée. Bref, ce n'est pas un divertissement désagréable, mais c'est une film sans grand intérêt,au scénario prévisible, où on dirait Hugh Grant joue comment il doit être dans la vie réelle, une personnalité blasée en grand manque de reconnaissance... Courage Hugh !
Ne vous fiez pas au boitier, au debut on croit demarrer un film dont on devine la fin après seulement quelques minutes de visionnage, une romance banale, mais non. Ce film qui traite aussi d'un sujet Interessant, les scenaristes, n'a pas grand chose d'un film à l'eau de rose, un bon moment à passer cependant ne vous attendez pas, je pense à une grande révélation.
Très bon sénario ! Entre humour et quiproquo, ce film n'est pas le meilleur avec Hugh Grant mais reste très sympatique !A voir et à revoir Pour ce qui on vu le film, je meurt d'envie de voir Paradi Perdu ...
Le scénario est basique – c’est un comble puisque « The Rewrite » relate la vie d’un scénariste à succès en reconversion dans une université d’une petite ville des USA - mais le film est sauvé par les acteurs (les nombreux seconds rôles sont épatants et Hugh Grant est fidèle à lui-même). Marisa Tomei, que j’avais découverte dans « Mon Cousin Vinny » et les comédies romantiques « Cœur Sauvage » et « Only You » au début des années ’90 n’a jamais arrêté de tourner. Le film souffre de nombreuses baisses de rythme mais, heureusement, cela s’améliore sur la fin. Une fin qui est d’ailleurs le meilleur moment du film puisque l’histoire finit en apothéose. Les bons mots des dialogues, eux, sont bien répartis dans un film à regarder, comme moi, en DVD – il n’a pas eu l’honneur d’une sortie en salle - sous la couette par une journée d’hiver. A noter que Marc Lawrence, réalisateur du film, est un réalisateur un peu particulier. En effet, il ne tourne que des comédies romantiques et toutes avec Hugh Grant, soit 4 films en 12 ans : un duo réalisateur-acteur qui, à n’en pas douter, doit bien fonctionner pendant le tournage. De l’ensemble de ces films – car je les ai vus tous les quatre -, j’ai de très loin préféré le premier d’entre eux : « L’Amour sans préavis » (Two Weeks Notice, 2003).
Ce n'est effectivement pas une romance, ni même une comédie, mais un réjouissant cabotinage de Hugh Grant au sommet de son humour très Britannique presque comique, à travers une suite de situations déplacées où l'acteur excelle, par son air ingénu rendu plus drôle encore avec l'âge, en tant que professeur d'écriture de scénarios assumant d'emblée toutes les conséquences de son dilettantisme, dans ce n-ième film de campus américain.
Les mots pour lui dire est un film sur l'histoire d'un scénariste d'Hollywood qui finit dans un fac de province où il donne des cours sur les scénarios.... bizarrement, le film manque quand même d'un scénar solide avec le grain de folie et la fantaisie qu'on aime retrouver dans les comédies romantiques américaines.... c'est bien mais on comprend à la fin qu'il ne soit sorti qu'en dvd en France. Ils auraient dû se concentrer sur l'histoire entre Marisa Tommei (étrangement sous exploité) et Hugh Grant (qui fait du Hugh Grant, on en attend pas moins)......Ils auraient dû leur dire.....
Hugh Grant est certainement le beau gosse d’Hollywood qui a eu le plus de mal à se recycler après une ascension fulgurante dans le genre presque exclusif de la comédie romantique très en vogue dans les années 1990 et 2000. Des films comme « Coup de foudre à Notting Hill » (Roger Michell en 1999), « Le journal de Bridget Jones » (Sahron Maguire en 2001) ou « Love Actually » (Richard Curtis en 2003) sont encore dans toutes les mémoires de celles qui ont été jeunes femmes au tournant du siècle. La mode s’essoufflant quelque peu et l’âge venant, Hugh Grant est resté en rade (seulement huit films en dix ans dont aucun succès). Son compagnon de route, le réalisateur Marc Lawrence (quatre films en commun) tente à intervalles réguliers de relancer la carrière de son ami. Cette nouvelle aventure du séducteur british, de bonne tenue sans être géniale permet à Hugh Grant tout à la fois de déployer son savoir-faire mais aussi d’exposer clairement les limites de son jeu stéréotypé. Surfant à son époque sur le même créneau, son compatriote Cary Grant était porteur d’une folie qui lui avait ouvert la porte des plus grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock ou Howard Hawks pour aborder tous les genres cinématographiques. Un mélange subtil entre rouerie mutine et charmante maladresse semble être le registre certes succulent mais limité dont Hugh Grant ne peut se départir . Ces quelques réserves posées, on peut prendre un réel plaisir au plongeon tout habillé de ce scénariste hollywoodien en panne d’inspiration et de contrats dans le milieu puritain et compassé d’une université provinciale de Nouvelle-Angleterre. On sourit souvent aux gags et réparties bien senties renvoyées au beau Hugh par une brochette d’acteurs de premier choix comme J.K Simmons (« Whiplash »), Allison Janney ou la très craquante Marisa Tomei dont la fraîcheur n’est en rien entamée par l’approche de la cinquantaine. Si le sir Grant ne parvient pas à varier ses emplois, il sera condamné jusqu’à péremption à jouer les playboys distingués.
Ce film part d'une très bonne intention spoiler: mais ce qu'il manque ce sont les répliques justes, piquantes et acidulés auxquelles Hugh Grant nous a habitué dans le film About a Boy
On met dans ce film le scénariste ou dialoguiste de About a Boy
et il change de catégorie pour devenir un film culte.
Impensable. Oui, impensable que, pour je ne sais quelle raison, The Rewrite soit sorti directement en vidéo. Hugh Grant fait du Hugh Grant. Mais pour qui est fan, comme moi, c'est un bonheur de le retrouver une nouvelle fois dans la peau du séducteur blasé, désabusé, amer, à l'humour pince-sans-rire. Le rôle de sa vie. Même à cinquante-cinq ans, il est tout à fait crédible. En gros, je me suis bien marré des mésaventures de ce scénariste has-been envoyé au fin fond de l'Amérique enseigner l'écriture de films dans une université tenue par un ex-marine. On a une petite critique des producteurs de cinéma à Hollywood qui ont tôt fait de vous oublier sitôt le premier échec mais surtout un éloge de l'écriture. Je ne sais pas si le réalisateur et scénariste Marc Lawrence est le mieux placé mais on peut même considérer The Rewrite comme une vraie leçon par moment d'écriture de scénario. Oui, j'ai eu l'impression d'être replongé en 1998 à l'époque de Coup de foudre à Nothing Hill ! Carrément ! Pourtant, le propos n'est pas le même. L'histoire d'amour est peu explicite. Ce prof a trop de soucis en tête (son fils avec qui il tente de recoller les morceaux, l'écriture d'un nouveau film, les cours à donner) pour y penser. Donc ne pas se laisser tromper par l'affiche. J'avais un peu perdu Hugh Grant depuis les Morgan. Ce n'est pas forcément The Rewrite qui va le remettre sur le devant de la scène. Je le regrette. Continue à nous offrir des The Rewrite, Hugh. Même si ça n'a pas la dimension d'un Love Actually, pas grave. On a plutôt besoin de rire en ce moment. Et d'être aimé.
Bonne surprise pour cet opus, en sortie directe DVD. Dialogues pertinents avec une bonne dose d'humour, tant mieux pour un film qui traite en autre de la construction d'un scénario. A voir sans retenue. 3 étoiles et demie.
le genre qui colle à la peau de H.Grant. Son retour dans la comédie romantique n'est pas fracassante mais plaisante. Le scénario écrit pour lui,comble son bonheur et donne une nouvelle fois l'occasion de nous servir ses frasques,ses postures et mimiques tellement "So British ". L'actrice M.Tomei est très belle mais semble un peu effacée par la prestation de son mentor. Agréable divertissement sans tomber trop dans la facilité. Manque peut être parfois ce petit grain de folie ou bien une scène cocasse.
Un petit plaisir coupable sans nul doute, mais retrouver Hugh Grant dans ce qu'il sait faire de mieux, finalement, est rarement une déception...Les allusions à Jane Austen et à son rôle dans Orgueil et Préjugés a ravi le fan de l'écrivain britannique que je suis... Sinon, bien entendu, c'est plutôt convenu dans le déroulé de l'intrigue, mais le contrat est rempli : on sourit, les répliques cyniques pleines d'autodérision font toujours aussi mouche et les personnages secondaires sont loin d'être inintéressants. Film passé complètement inaperçu, qui n'a même pas bénéficié d'une sortie en salle... et pourtant bien au-dessus du lot de la plupart des sorties hebdomadaires. Mais je ne cherche même plus à comprendre les politiques de distributions.