Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Suspendu dans une quasi-abstraction, comme en constant étourdissement, le film se noue avec une remarquable souplesse à son sujet. Un auteur à ne pas perdre de vue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Isabelle Regnier
Si ce film séduit toutefois plus que le précédent, c’est qu’il est moins univoque. En éclatant son propos autour de quatre trajectoires très différentes, le cinéaste démiurge crée des brèches dans sa forme archi-maîtrisée. Le ton paraît moins sentencieux, et l’œuvre plus accueillante, plus ouverte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Transfuge
par François Bégaudeau
Ce sera à prendre ou à laisser. Pour l'instant nous prenons.
Télérama
par Nicolas Didier
(Une) oeuvre marmoréenne et incandescente.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Adrien Charbonnier
Une œuvre poétique et sociologique à la fois, belle et exigeante en même temps, qui évite le piège de l’illustration didactique et scolaire d’un système en train de pourrir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
La mise en scène appliquée semble plus souvent à la recherche de motifs un peu vains que porteuse d’une tranchante expressivité.
Critikat.com
par Josué Morel
Si le film est d’une limpidité de sens un peu dommageable, il fait toutefois preuve d’une certaine maîtrise dans sa façon d’inscrire dans le cadre le franchissement d’une frontière morale, par un travail minutieux sur la lumière qui donne au film une robe fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si les interprètes sont remarquablement choisis (Nurlybek Saktaganov, notamment), le principe des quatre histoires s’accorde assez mal avec les vertus du cinéma de Baigazin, dont on attend avec confiance les prochains films.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Luc Chessel
Si le film ne cède pas, s’il résiste à notre amour et à notre avidité, c’est qu’il a ses raisons de cinéma. Il refuse de nous livrer en pâture à la rage du monde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Le film ne manque pas de force, même s'il n'atteint pas le niveau de "Leçons d'harmonie", du même auteur (...).
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
On regrettera seulement le caractère parfois systématique de la narration (...) et de la réalisation (...) qui rend le film un peu sec et prévisible et surtout, aplanit ses quelques beaux moments de désespoir et de violence.
Les Inrockuptibles
Suspendu dans une quasi-abstraction, comme en constant étourdissement, le film se noue avec une remarquable souplesse à son sujet. Un auteur à ne pas perdre de vue.
Le Monde
Si ce film séduit toutefois plus que le précédent, c’est qu’il est moins univoque. En éclatant son propos autour de quatre trajectoires très différentes, le cinéaste démiurge crée des brèches dans sa forme archi-maîtrisée. Le ton paraît moins sentencieux, et l’œuvre plus accueillante, plus ouverte.
Transfuge
Ce sera à prendre ou à laisser. Pour l'instant nous prenons.
Télérama
(Une) oeuvre marmoréenne et incandescente.
aVoir-aLire.com
Une œuvre poétique et sociologique à la fois, belle et exigeante en même temps, qui évite le piège de l’illustration didactique et scolaire d’un système en train de pourrir.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène appliquée semble plus souvent à la recherche de motifs un peu vains que porteuse d’une tranchante expressivité.
Critikat.com
Si le film est d’une limpidité de sens un peu dommageable, il fait toutefois preuve d’une certaine maîtrise dans sa façon d’inscrire dans le cadre le franchissement d’une frontière morale, par un travail minutieux sur la lumière qui donne au film une robe fantastique.
L'Obs
Si les interprètes sont remarquablement choisis (Nurlybek Saktaganov, notamment), le principe des quatre histoires s’accorde assez mal avec les vertus du cinéma de Baigazin, dont on attend avec confiance les prochains films.
Libération
Si le film ne cède pas, s’il résiste à notre amour et à notre avidité, c’est qu’il a ses raisons de cinéma. Il refuse de nous livrer en pâture à la rage du monde.
Studio Ciné Live
Le film ne manque pas de force, même s'il n'atteint pas le niveau de "Leçons d'harmonie", du même auteur (...).
Positif
On regrettera seulement le caractère parfois systématique de la narration (...) et de la réalisation (...) qui rend le film un peu sec et prévisible et surtout, aplanit ses quelques beaux moments de désespoir et de violence.